Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Refus d'agrément si trop tôt?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 961 lectures | ratingStar_12652_1ratingStar_12652_2ratingStar_12652_3ratingStar_12652_4

"Je suis nouvelle sur ce forum, où j'écris car je suis un peu perdue. Je vais essayer d'être claire car j'aimerais recevoir des conseils ou des témoignages de celles qui auraient vécu la même chose ou presque :

Avec mon mari (nous avons 28 ans) nous essayons d'avoir un enfant naturellement. Au bout d'un an nous avons passé les premiers tests (à part quelques-uns) et tout était OK. Mais malgré ça, le bébé n'arrive pas et j'en ai beaucoup souffert, dès le début, et aujourd'hui, c'est comme si cette grossesse était derrière moi, que j'en avais fait un certain Désolée, la fin de mon message s'est effacé : je voulais expliquer que je pensais beaucoup à l'adoption et que nous n'avions pas envie de passer par les traitements. Je me sens prête à me tourner entièrement vers cette "aventure", qui me paraît tellement plus positive que celle des traitements (je n'ai pas dit plus facile…). Mais mon mari est persuadé que nous n'aurons pas l'agrément car trop jeunes et pas "vraiement " stériles. Il dit que nous ne pourrons pas assez bien nous justifier aux entretiens donc il ne veut pas déposer le dossier tout de suite. Mais je ne suis pas d'accord avec lui et je voudrais faire la demande d'agrément bientôt.

Qu'en pensez-vous ? "

J'ai repris ton précédent message pour que ce soit plus simple. A mon avis, le problème qui peut appaitre pour l'obtention de l'agrément n'est pas le fait d'être ou pas vraiment être stérile ou pas du tout (certains parents adoptifs ne le sont pas du tout et ont des enfants biologiques) , ni le fait d'être jeune (on peut adopter à partir de 2 ans de mariage ou à plus de 28 ans pour les non mariés) , mais ce qui peut être un refus à l'agrément c'est de ne pas s'y être préparé, ou d'y plonger trop tôt. Il faut bien réfléchir à ce qu'est l'adoption, il faut comprendre que c'est être parent mais par un cheminement différent pour y parvenir, qu'il faut être prêt à accueillir un enfant qui a tout un passé, une histoire qui lui est propre avant que nos vies se rencontrent, il faut en être conscient de ce qu'il est, avoir réfléchi sur de la manière dont on compte aborder l'adoption, et être amené à discuter des différents questionnements que notre enfant sera amené à se poser et nous posera quant à son histoire.

Il faut que vous soyez prêt tous les deux à adopter. Si les travailleurs sociaux comprennent que l'un du couple est en retrait et réticent par rapport à l'adoption je ne pense pas que ce soit bon pour obtenir l'agrément. Prenez votre temps, vous n'êtes pas à quelques mois prêt. Lisez encore, renseignez-vous sur le forum, progressivement notre idée personnel de l'adoption, et de celle-ci par rapport à nos choix de vie, se précise et devient plus clair. En tous cas pour nous cela s'est fait ainsi, progressivement.

Personne ne vous oblige de passer par des traitements en effet, et l'adoption peut s'avèrer plus porteuse, moralement, oui. C'est long pour adopter, vous avez essayer d'avoir un enfant naturel pendant un an, si tu te sens prête à te lancer dans l'adoption, il ne faut pas le faire par dépis ou penser que ce sera plus rapide pour avoir un enfant (je ne dis pas que cela est ton temps, mais cela est parfois le cas). C'est un choix personnel bien mûri, à deux pour un couple.Personnellement je rassure ton mari (et je ne pense pas me tromper) quant aux refus de l'agrément sur des questions d'âges et de pas vraiment stériles. Mais il faudra être prêt à répondre au pourquoi voulez-vous adopter, cette question là revient régulièrement alors que nous en sommes qu'au tout début. Si tu te sens portée par l'adoption, à toi d'en rediscuter avec ton mari et de le motiver !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


12652
b
Moi aussi !
25 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages