Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Regards différents

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 329 lectures | ratingStar_83919_1ratingStar_83919_2ratingStar_83919_3ratingStar_83919_4

Nous avons adopté des enfants d'origines différentes et le regard des foules n'a pas été du tout le meme lorsque je suis avec mon bébé d'origine européenne que lorsque j'étais avec mes bébés d'origine africaine/asiatique où il était évident qu'il y avait peu de chances que je leur ai donné la vie (blonde, pâle de peau aux yeux verts). Avec mon adorable bébé européen dans les bras, les mamans enceintes ou ayant de jeunes enfants s'identifiaient plus facilement et me regardaient comme une complice, une amie. Avec mes magnifiques bébés de d'autres origine on m'ignorait ou alors on me regardait avec un sourire un peu "forcé" ou alors on se permettait de me poser des questions intéressées sous couvert de compliments (que je trouvais déplacés et insupportables) : "c'est beau ce que vous faites… ils viennent d'où ? … Ca va, ils sont sages ? "…

Bref, je trouve que c'est bien d'y penser avant, parce que tous les parents n'auront pas le meme ressenti, la meme force devant les réactions des autres qui seront forcément différentes. En fait, c'est lorsque j'ai adopté mon petit dernier d'origine européenne, j'ai réalisé à quel point les réactions étaient différentes et à quel point c'était agréable de sentir ces regards complices que je n'avais pas connu avant. Je n'ai aucun regret et si c'était à refaire, je referais le meme parcours, dans les memes pays… mais je serais mieux préparée et sans doute moins dans l'attente du regard de l'autre qui trouverait autant que moi que mes zamours sont géniaux et beaux… j'avais fini par ignorer les regards des autres pour ne pas risquer des questions désagréables… c'est vrai qu'avec le petit dernier, ils ne se doutent pas qu'il n'est pas lui non plus sorti de mon ventre, meme avec mes autres enfants autour de moi, ils m'imaginent peut-être "nounou" et non mère d'une grande famille toutes ethnies, je m'en rends compte quand un "maman ! " sort d'une bouche de mes petits loups !

N'ayez pas peur de parler des limites de votre projet, c'est "votre projet", par contre, n'imaginez pas que l'enfant vous ressemblera comme une enfant bio… mais je vous assure que mes 4 enfants toutes ethnies me ressemblent par plein de facettes différentes et expressions. Je trouve que vous exprimez assez bien votre motivation et je serais étonnée qu'une AS ne le comprenne pas.

Nathalie.

Maman de 4 enfants toutes origines adoptés avant un an.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


83919
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages