Histoire vécue Grossesse - Bébé > Adoption      (2580 témoignages)

Préc.

Suiv.

Un père adoptant se confie - Adoption - Envie de bébé

Témoignage d'internaute trouvé sur famili
Mail  
| 1065 lectures | ratingStar_12510_1ratingStar_12510_2ratingStar_12510_3ratingStar_12510_4

Bonjour à tous.Je comprend vos galères vous qui etes en attente de procédure car je suis passé par là également.Nous avons eu -mon épouse et moi meme-la chance d'aller chercher notre petite Lisa en bulgarie il y a tout juste 22 mois.Je ne veux par ce courrier ni m'apitoyer sur moi-meme ni décourager qui que ce soit.Je veux juste attirer l'attention sur le fait que rien ne nous prepare à l'adoption et que le plus dur peut être… après, alors que nous aspirons tous au grand bonheur immédiat dès l'arrivée du "petit bout" tant désiré.

Un petit historique tout d'abord.

Deux visites d'une semaine en bulgarie se sont donc avérées necessaires, pendant lesquelles nous avons eu le "royal" privilège de passer 1 à 2 heures par jour avec notre pupuce, pas une minute de plus et impossible de voir par l'exemple l'endroit ou elle dormait.On nous a un jour -lors d'une visite un peu plus tardive- apporté sa nourriture pour la faire manger.Il s'agissait d'un repas entièrement liquide dans trois petits bols (apparemment des purées pomme de terre, lentilles ou haricots noyés dans du lait). Elle n'en voulait pas et l'assistante est entrée et lui a fait avalé les trois d'un coup sous nos yeux horrifiés !

Difficile lors de ces visites de l'interesser à quoi que ce soit tant elle était "dans son monde", à basculer -façon autiste- ,à regarder les plafonds ou a gratter le sol !!

Et pourtant dès la première seconde j'ai su que c'était elle !! Ce fut le coup de foudre tant elle était belle.

Nous la ramenons à la maison et je me souviens de ce sourire sur son visage lorqu'elle a découvert sa chambre, elle l'a adoptée de suite !! Elle avait alors deux ans et ne marchait pas.Aucun jouet ne l'interessait, elle ne tenait pas plus de cinq secondes sur nos genoux et passait ses journées à… regarder les plafonds !! Elle adorait manger des bonnes choses et dormait jusqu'à 15 heures par nuit (et nous aussi donc !! ). Son attitude a duré 2 à 3 mois et elle est devenue curieuse de tout.Tous les jouets lui plaisaient, elle a commencé à marcher (cela se voyait qu'elle était ravie de tenir sur ses jambes) et à ce moment là nous avons vu une évolution saine s'établir.Nous avons commencé les sorties en tout genre très tot avec elle (magasins, restaurant et meme voyages) : rien ne l'effrayait et elle semblait à l'aise partout, à un détail -frustrant- près : elle semblait aussi à l'aise dans les bras de n'importe qui dans les notres !! Cela a mis des mois à passer également.Je ne vous parle pas des consultaions chez les spécialistes : 1520 pour les yeux (strabisme à corriger eventuellement par opération vers l'age de 5 ou 6 ans) ,un professeur pour les pieds (elle a une malformation des mollets l'obligeant a porter des attelles toutes les nuits pendant… quatre ans ! ) ,pédo-psy et neuro-psy en tous genres (elle sort de 3 semaines d'observation à necker le mois dernier).

En bref Lisa a quatre ans avec un comportement d'un enfant de deux ans et un langage d'un an.Tous nos amis nous ont laissé tomber la jugeant débile ("amis" ai-je dit ? ) ,la directrice de la crèche (que nous ne voyons plus vous imaginez) la trouve pour sa part trisomique, ben voyons !!!! Elle fait tout ce que font les autres enfants de son age mais ne parle pas.Elle chante souvent, devient capricieuse et me donne souvent des coups -situation qui perdure et que je ne maitrise pas encore hélas- .

Le bilan global de necker est le suivant : traumatisme énorme causé par l'abandon.Cela pourrait se prolonger des années selon eux. (je donnerais tout ce que j'ai pour connaitre à l'avance ce laps de temps !!! ) A l'heure actuelle nous sommes pris dans un engrenage 2 matinées à la maternelle avec complément orthophoniste, institut spécialisé + psy au cmpp, bien entendu dans des lieux géographiques différents pour le plaisir de conduire !! .Plus un soupcon de vie pour mon épouse et moi-meme (vie privée et loisirs rayés de la liste ! ) qui travaillons en plus de nuit la plupart du temps.

Et pourtant nous l'aimons plus que tout, nous somme toujours là et bien unis, très décidés à la sortir de cette léthargie qui commence à nous peser de plus en plus.Le moral est vraiment en dents de scie et si vous meme aviez vécu ce genre d'expérience je lirais volontiers vos témoignages.

Le but de ce courrier : en premier lieu je crois évacuer un peu ce que j'ai sur le coeur car personne ne me comprend dans mon entourage proche, et attirer votre attention sur les difficulés possibles. (Pour ma part je n'avais pas imaginé une seconde en être encore à ce stade deux ans plus tard) Rien ne nous prépare à cela et en plus nous avons vécu la plupart d'entre nous des années de galères en médecine assistée avant tout ça, ce qui tend à diminuer encore un peu notre "peche".

Je le referai et mon épouse également si c'était à refaire, mais de ma vie (j'ai 43 ans) je n'ai jamais ressenti autant de stress et de tristesse.Un peu d'egoisme de ma part sans doute mais j'aimerais voir ma Lisa me parler et ne plus voir certaines personnes la regarder comme une demeurée alors qu'elle est très futée.C'est vrai qu'elle s'évade souvent dans un monde à elle, particulièrement lorsqu'elle est fatiguée.

Pas facile à vivre au quotidien en conclusion et surement pour elle aussi !! J'en viens à me demander si j'étais le père révé et si j'avais "les épaules" pour ce genre de difficultés.Je sais qu'il y a bien pire avec des enfants adoptés -ou naturels hélas dans les deux cas-réellement handicapés (aux parents concernés je voudrais dire toute mon admiration) mais ce n'est pas facile de se consoler de cette façon.
  Lire la suite de la discussion sur famili.fr


12510
b
Moi aussi !
23 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Adopter apres un enfant biologique - adoption

image

Bonjour, Je me permets de me joindre à la discussion. Notre "cas" va sans doute vous sembler très bizarre, mais je l'expose quand même. Nous sommes mariés depuis 6 ans, en couple depuis 10 ans et nous souhaiterions adopter. Les "hic" sont les...Lire la suite

Adoptee et maman a mon tour - adoption

image

Bonjour. Je suis une jeune maman d'un petit loup de 2 ans. J'ai été adoptée quand j'étais toute petite (3 mois) et je l'ai toujours très bien vécue ! Seulement depuis que je suis devenue maman je le vis différemment. Je veux dire que l'idée...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
J'ai envie de rendre un enfant heureux
Sur le même thème
Adoption internationale chine
Adoption en Chine
Voir tous les  autres témoignages