Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Allaitement et courbe de poids normal?

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 252 lectures | ratingStar_109465_1ratingStar_109465_2ratingStar_109465_3ratingStar_109465_4

J'allaite ma petite fille, née le 11 octobre dernier, à 100 % au sein. A la naissance, elle pesait 3,680 kilos, poids qu'elle avait repris, à 10 grammes près, à ma sortie de la materinté. C'est une enfant plutôt paisible, souriante et apparmment en pleine forme, qui fait ses nuits depuis l'âge de trois semaines et qui dort désormais entre 8 et 10 heures d'affilée sans broncher.

Bref, tout irait pour le mieux si sa courbe de poids était plus satisfaisante. Sur les conseils d'un médecin qui, il y a deux semaines, trouvait qu'elle ne grossissait pas assez, j'ai loué un pèse-bébé et me suis de ce fait rendue compte hier qu'à bientôt sept semaines, Morgane ne dépassait pas les 4,5 ou 4,6 kilos, soit 800 grammes environ de plus qu'à sa naissance. Ce qui, aux dires de ce médecin, serait nettement insuffisant : il me parle d'une norme de 1 kilo pris en moyenne par mois chez les enfants de cet âge. C'était d'ailleurs le cas pour mon fils aîné, qui, au même âge qu'elle, et allaité exactement de la même façon, avait déjà pris le double de ce poids !

Tout cela pour vous préciser que je ne pense pas que ni la quantité ni la qualité de mon lait ne soient a priori en cause. J'ai bien sûr essayé, depuis quelques jours, de lui donner le complément au biberon préconisé par ce médecin (un généraliste, pas un pédiatre). IMPOSSIBLE ! Grimaces de dégoût, hurlements, bref désintérêt total et refus tout net de ce lait artificiel et de cette manière de téter, malgré la tétine physiologique. Les choses se sont un brin mieux passées lorsque j'ai tiré mon lait. Mais bon, ce n'était pas non plus l'enthousiasme. Ce qu'elle veut, c'est le sein, et rien d'autre. Et la quantité qu'elle avale, qui doit osciller entre 50 et 100 grammes à chaque têtée, a l'air de lui suffire. Elle doit réclamer entre six et huit fois par jour (je la nourris à la demande) , et croyer-moi, quand elle a faim, elle a les poumons pour se faire entendre ! Mais au bout d'un temps variable (elle prend en moyenne une dizaine de minutes sur chaque sein) , elle s'endort comme un loir, un sourire béat aux lèvres. Souvent je dois la secuer ou la titiller un peu pour la réveiller, mais manifestement elle ne prend pas assez, du moins au regard de certaines "normes" de poids.

Que dois-je faire ? Insister encore et encore sur cette voie, changer de lait, lui donner du lait hyper-protéiné pour compense un éventuel manque, ou bien tout simplement laisser faire la nature ? Le cas de ma fille est-il réellement inquiétant ? Par ailleurs, est-il normal que, pour tirer une dizaine de millilitres seulement de lait, j'aie bien du mettre cinq minutes au tire-lait ? (je précise que je n'étais pas en phase de montée laiteuse et que je venais de donner à manger à ma fille).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


109465
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages