Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Allaitement et travail, c'est possible

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 267 lectures | ratingStar_105899_1ratingStar_105899_2ratingStar_105899_3ratingStar_105899_4

Obligé d'arrêter l'allaitement pour travailler, on ne l'est pas forcément. Je veux juste vous dire par mon témoignage qu'avec de la motivation on y arrive ! . La loi nous autorise à 1h par jour sur le temps de travail pour allaiter. Soit on utilise ce temps pour rejoindre notre enfant et lui donner le sein, soit on tire le lait et à ce moment là l'employeur doit fournir une pièce pour le faire tranquillement… par contre est-ce une heure payée ou pas ? La loi n'est pas claire là-dessus.

Le mieux est d'avoir un congé maternité le plus long possible afin que l'allaitement soit bien en place (on peut le prolonger par un congé pathologique de 4 semaines si le médecin est conciliant et/ou par des vacances).

Pour mon premier enfant j'ai repris le travail quand il avait 8 mois, je l'allaitais alors que matin et soir et il avait des petits suisses pendant la journée. Le problème c'est que ceci n'a duré que 2 mois car il n'y avait plus assez de demande et donc mon lait s'est tarit.

Pour ma seconde j'ai repris le travail alors qu'elle avait 5 mois. Je tire mon lait tous les jours. Ne voulant pas trop que tout le monde le sache, je vais à l'infirmerie et je suis très bien accueillie. Un médecin ou une sage-femme peut prescrire un tire lait électrique (plus rapide qu'un manuel mais ce n'est pas facile de s'y adapter car on fait vraiment "vache à lait"… pour ma part j'ai mis deux semaines ! ).

Ma puce a eu un petit peu de mal avec le biberon au début, mais en une semaine tout était réglé (pas la peine d'essayer trop avant la garde, l'enfant comprendra bien qu'il doit prendre le bib car la mère n'est pas présente). Si l'enfant ne prend pas le bib du tout, on peut lui donner le lait à la tasse ou à la cuillère.

Je tire mon lait au travail le midi vers 13h… une seule fois suffit pour moi car je retrouve ma fille vers 17H30/18H. En fait, je lui donne le sein le matin (et la nuit !!! ) , elle va chez la nounou vers 8h30/9h avec ses 3 bib de lait pour la journée (il vaut mieux faire plusieurs petits biberons de lait, que seulement 2 gros… surtout si tu as nourri ton enfant à la demande) , je part au boulot vers 13h je tire mon lait à l'infirmerie (ça me prend 30 minutes avec un tire lait electrique double pompage, je recupère entre 300 et 400ml) , je recupère ma fille à 17h30… en général elle réclame le sein, pas vraiment parce qu'elle a faim mais plutot pour le calin et elle a à nouveau une tétée avant de s'endormir. La nounou a un petit peu de lait au congelo pour le cas où.

Si jamais un jour je n'ai pas assez tiré de lait le midi (c'est arrivé au début, mais plus maintenant) , je tire mon lait à nouveau le soir une fois que ma fille est couchéé vers 21h30.

En ce qui concerne le lait tiré le midi, il est préférable de bien le mélanger car sa composition varie au cours de la "tétée" (liquide au début et gras à la fin) afin que tout les biberons soient à peu près identiques.

Au début c'était un peu dur de tirer mon lait au travail car peur du regard des autres, maintenant je suis rentrée dans une routine qui fonctionne bien.

Ma fille a eu son 1er bib par la nounou… au début elle mangeait très peu, finalement depuis que la nounou lui donne le bib dans son transat elle dévore.

Moi j'ai pris le parti de ne jamais lui donner de bib, qu'elle comprenne bien qu'avec moi c'est le sein et les autres le bib… il n'y a pas eu du coup de confusion sein/tetine.

Un bib de lait se conserve de 5 à 8 jours (ça dépend des sources que j'ai lu) au frigo entre 0 et 4 degrés… j'ai déja donné du lait de 5 jours à ma puce sans problème. J'ai du lait dans mon congelo, mais je crois que je ne l'utiliserais jamais.

Un homeopathe m'a donné quelque chose pour les femmes qui allaitent… je ne sais pas si c'est ça qui fait que j'ai toujours plein de lait.

Le meilleur moyen d'y arriver à allaiter en travaillant c'est bien sur d'être motivée car tu seras remise en cause par des personnes "bien veillantes", mais surtout de ne pas acheter de boite de lait maternisé pour "le cas où"… le début n'étant pas simple (tout comme le début de l'allaitement) il faut au moins essayer pendant 10 jours de se conformer à ce qu'on a envie, puis faire un bilan et voir si on continue.

Je suis heureuse de continuer l'allaitement de ma fille… ok il faudra bien que j'arrête un jour : -).
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


105899
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages