Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

allaitement long

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 261 lectures | ratingStar_88070_1ratingStar_88070_2ratingStar_88070_3ratingStar_88070_4

Bonjour à toutes,

Pour celles qui ne me connaissant pas, je me présente brièvement : Je suis la maman d'une petite fille de presque 4 ans en plein sevrage naturel (elle a encore 1 tétée le matin, et encore pas tous les jours… ça vient ! Et elle a décidé ça toute seule comme une grande ! ) et je suis enceinte de mon 2ème. Je me sens concernée par les problématiques de santé, ce qui m'a poussé à m'intéresser à l'allaitement long et à le pratiquer en vrai, et je suis également très très sensibilisée aux approches éducatives faisant la part belle au développement optimal de l'enfant (ce qui explique également pourquoi l'aventure de l'allaitement long m'a doublement tentée : j'y ai vu l'occasion de faire du bien au corps et au moral de ma fille, tout simplement).

Dernièrement, ma belle-mère (qui travaillait dans le milieu médical et prend grand soin de sa santé) m'a passé un livre traitant de diétiétique sous l'aspect des oméga 3. Je l'ai lu en long, large et travers, et j'en ai retenu le message suivant : pour une diététique axée globalement sur l'amélioration de la santé (diminution des risques de cancers, maladies cardio-vasculaires, problèmes inflammatoires, diabète, etc…) il convient de revoir son alimentation et de diminuer fortemement ses apports en oméga 6 tout en augmentant ses apports en oméga 3.

En gros, les oméga 6 (les mauvais donc) se trouvent dans : les produits laitiers (surtout le beurre, la crème, mais aussi le lait et le fromage) , la viande.

Les oméga 3 (les bons) se trouvent dans les huiles végétales (et surtout dans l'huile de colza et l'huile d'olive) , les poissons, fruits secs…

Le livre conseillait donc de réduire au maximum sa consommation de produits laitiers (en privilégiant les fromages de brebis et de chèvre au détriment des produits issus du lait de vache) et de manger davantage de poisson au détriment de la viande. Afin d'avoir de bons apports en calcium malgré la consommation réduite de produits laitiers, de nombreux aliments étaient recommandés (céréales complètes et non raffinées, fruits secs, légumes verts et surtout légumes vert crus comme cresson, salade, etc…).

J'ai, depuis cette lecture, corrigé certaines de mes habitudes alimentaires. Ca n'a pas été trop difficile, car en fait j'avais déjà orienté mes habitudes culinaires dans ce sens, étant donné que mon père avait fait un accident cardiaque il y a 10 ans de cela, et que depuis cette période il m'avait sensibilisée à une meilleure diététique enseignée par son médecin (le fameux régime crétois dont on commence maintenant à comprendre les bienfaits était déjà regardé à cette époque comme un modèle, et mon papa suivait ce modèle, cuisinant à l'huile d'olive, mangeant des noix, des crudités, etc…).

Maintenant, vis à vis de ma fille je me pose des questions. Tant que je l'ai allaitée, bien entendu j'étais bien tranquille. Elle avait le meilleur lait qui soit, riche en oméga 3, pauvre en oméga 6, sans parler du reste. Mais maintenant, que dois-je faire ? Le livre que j'ai lu ne parle pas du cas des enfants, même s'il indique des moyens pour s'assurer une bonne consommation de calcium en l'absence de produits laitiers.

A l'heure actuelle, ma fille consomme environ 2 produits laitiers par jour. Elle a du beurre sur une tartine de pain le matin (mais elle boit une tisane, pas du lait). Elle a 1 yaourt par jour qu'elle prend en dessert le midi ou le soir. Parfois au goûter, quand elle le demande, je lui fait un chocolat au lait (moitié eau, moitié lait demi-écrémé). Et si je fais de la soupe elle aime y mettre un peu de lait.

Je me demande ce que consomment les enfants sevrés comme produits laitiers. Et j'aimerais avoir des avis de mamans sensibilisées comme moi à cette problématique. Merci d'avance.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


88070
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages