Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Allaitement réussi

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 230 lectures | ratingStar_51592_1ratingStar_51592_2ratingStar_51592_3ratingStar_51592_4

Bonjour,

 

Hier matin, mon enfant a refusé sa tétée matinale. Cela fait plusieurs semaines déjà qu'on sent qu'il hésite à téter, mais là, ça y est, c'est le début du sevrage et à 2 ans et 4 mois, c'est lui qui décide du moment. Cette page de nos vies qui se tourne me pousse à faire le point et à transmettre mon expérience.  

 

On tatonne dans nos sociétés quand on décide, timidement, sans prétention, de se lancer dans cette aventure dont personne ne peut prédire ni la forme ni la durée. Alors aux jeunes mamans et aux jeunes papas qui s'interrogent sur l'allaitement, j'aimerais vous dire que cette expérience est certainement l'une des plus belles que j'ai vécues.  

 

Il y a eu beaucoup d'interrogations -j'en retrouve dans les messages (place du père ? Douleurs des mamelons et crevasses ? Quantité de lait suffisante ? Pleurs de l'enfant ?  disponibilité pour les tétées ? Reprise du travail à temps complet et nécessité de se tirer le lait ? Alimentation pour la maman ? Mammites ? …) mais finalement cet allaitement a duré : exclusif pendant 6 mois -reprise du travail 3 mois et demi après l'accouchement, et de plus en plus réduit jusqu'à aujourd'hui.  

 

Je ne reprendrai pas nos difficultés et nos solutions sauf sur 3 points.

 

1. Soyez certains que le lait de la maman est le meilleur qui soit. Nous sommes des mammifères (du latin mamma= mamelle) : les mamans donnent leur lait à leurs petits (tout comme le font les vaches,  les juments, les lapins, les dauphins- et oui-…).

Les industriels   (producteurs de lait, de biberons ou autre tétines, de stérilisateurs, de réchauffes bib) voudraient bien nous le faire oublier ! Pourquoi notre chat est malade quand on lui donne du lait de vache ? Parce que ce n'est absolument pas fait pour lui ! Qu'en est-il de nos petits humains ?

 

2. Hygiène des mains et crème à la lanoline (en pharmacie, 10 euros, tube violet, le conditionnement de 40 mg est largement suffisant) après chaque tétée au début jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune sensation de gêne (j'ai la peau claire et fine et j'ai du en mettre 1 mois, plusieurs fois par jour mais maintenant c'est une fois par mois ! ).

 

3. Essayez ! Donnez la tétée de bienvenue à votre enfant à la naissance ou tirez-vous le lait si vous devez être séparés quelque temps (d'ailleurs essayez de vous tirer le lait quand il tète, bien calés avec un coussin et l'aide du compagnon le message "production de lait" se fait dans le cerveau, donc le biberon se remplit mieux). Vous pourrez décider d'arrêter plus tard ou de continuer mais laissez vous la chance de voir ce que c'est.

 

Vous devez reprendre le travail avant que votre enfant ait 6 mois ?   (après la lactation se garde même en allaitant moins, donc pas de pblm) Essayez de vous tirer le lait pendant votre pause la plus longue : dans un endroit tranquille et fermé à clé, de la bonne musique sur les oreilles, lavez-vous bien les mains et mettez le lait récupéré dans des poches spéciales vendues en pharmacie -c'est très abordable et toujours moins chers que du lait de vache en poudre, puis conservez le au frais et attention à la chaine du froid pour le transport chez vous-petite glacière avec pains de glace super pratique et efficace -et voilà que je fais de la pub maintenant ! ).

 

Quitte à faire un peu de pub, je vous renvoie vers un site, celui de la Leche League, http://www.lllfrance.org/ qui est très documenté et qui vous donnera des contacts là où vous vivez. J'y ai eu recours plusieurs fois… Cela m'a été très utile !

 

L'allaitement m'a permis d'aller à la rencontre de l'autre, qui est d'abord mon enfant avec la complicité et le soutien de mon compagnon,

Qui est aussi l'étranger (recherche de témoignages de mamans d'avant et d'ailleurs, conseils et échanges auprès des copines, soirée à participer à un forum avec vous).

Et cet autre, c'est aussi moi-même.

 

Bonne soirée ! Ayez confiance en vous !
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


51592
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages