Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Attention aux biberons en polycarbonate

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 243 lectures | ratingStar_55596_1ratingStar_55596_2ratingStar_55596_3ratingStar_55596_4

Bonjour,

 

Il faut éviter d'utiliser les biberons en polycarbonate contenant du Bisphénol A (BPA) car le BPA est toxique.

À une certaine dose et son relargage est favorisé par le chauffage du biberon.  

 

A lire aussi les articles suivants sur les sites suivantshttp://www.cbgnetwork.org/189.html  

Httphttp://www.contactalimentaire.com/ [… ] 86f21b1592.

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01[...]/visu.html

http://www.avent.com/fr/fr/learn_m[...]ng.php#q14

   

Lorsqu'on lit  : "Les études concernant ce problème sont loin d'être terminées - mais d'autres pays ont déjà réagi aux dangers potentiels des biberons en polycarbonate. Au Japon, suite à une décision de ministère de la santé, on renonce presque totalement à ce type de biberons ; l'industrie utilise d'autres types de matières plastiques."

 

On se demande pourquoi la France ne fait pas comme le ministère de la santé japonais. La réglementation européenne est la suivante : "l'EFSA (European Food and Safety Authority) a publié, le 29/01/07, un nouvel avis sur le Bisphénol A  concluant à une exposition alimentaire au Bisphénol A de la population (adultes et enfants) inférieure à la DJA totale définie à 0,05 mg de BPA/kg de poids corporel." En 2004, cette valeur était déjà abaissée à 0,6 mg/kg (directive n°2004/19/CE, premier amendement de la directive n°2002/72/CE).

 

Il existe aussi des biberons en plastique sans BPA ou on peut utiliser comme dans les années 50 des biberons en verre.

 

Si je résume mes différentes lectures sur le sujet  :

- on ne doit plus chauffer  les objets en plastique contenant du Bisphénol A (cf. Lavage au micro-onde, stérilisateur de biberons,…) ;

- éviter de boire des boissons en cannette ;

- éviter d'utiliser les plastiques en polycarbonate ;

- ne pas utiliser de gants en PVC ;

- éviter d'utiliser tous les plastiques alimentaires et conserves dont la date de fabrication est antérieure au 29 janvier 2007.

 

Il ne faut pas s'affoler : les plastiques alimentaires et conserves dont la date de fabrication est postérieure au 29 janvier 2007 respectent normalement la nouvelle réglementation européenne.

 

Si l'on veut les avantages du plastique, il faut donc acheter des biberons en polycarbonate de grandes marques : le taux d'exposition est inférieur à 0,05 mg de BPA/kg de poids corporel. On trouve aussi des biberons plastiques sans BPA de marques allemandes et suisses.

 

Moi j'ai choisi le risque zéro en achetant un biberon en verre (matière neutre) à 3,10 euros avec des tétines en silicone "made in France" dans un supermarché.

 

Je continuerai à consommer des boîtes de conserves mais je ferai bien attention à rinçer le contenu (ex : boîte de maïs). J'achèterai uniquement des boîtes récentes (2007) de grandes marques et pas des marques "exotiques".

 

Surtout, j'éviterai de chauffer des objets en plastique alimentaires avec le micro-onde. C'est dans ce cas précis où le taux de relargage est important !

 

Pour les canettes de coca ou de bière, je ferai attention à la date de fabrication.

 

Le but de mon post est que les grandes marques de puériculture bannissent le BPA. C'est leur intérêt normalement, mais ils se réfèrent aux réglementations US et européennes qui tolèrent des taux d'exposition inférieures à 0,05 mg de BPA/kg de poids corporel pour maintenir ce composant dans la composition de leurs produites (cf. La FAQ d'Avent).

 

Pourtant, Avent, leader mondial qui propose les produits de grandes qualités et innovants ne la pas fait. Ils sont obligés même de se justifier dans leur FAQ.

 

http://www.avent.com/fr/fr/learn_m[...]ng.php#q14

 

Vu le prix des biberons en verre et l'apparition de nouveaux produits concurrents sans BPA, je pense qu'ils devront faire beaucoup de communication auprès de leurs clients et proposer des produits sans BPA assez rapidement ! Personnellement, je ne suis pas convaincu par leurs arguments.  

 

J'étais un client satisfait de biberons Avent jusqu'à ce matin. Je suis prêt à le redevenir mais avec des produits sans BPA !

 

A choisir entre l'ergonomie, l'innovation et la sécurité : on  

Fait vite son choix !!!!

 

NB : j'ai cité la marque Avent car elle est leader sur le marché et une référence dans le domaine.  Mais la grande majorité des biberons commercialisés toutes marques confondues  sont en polycarbonate, il suffit de regarder l'étiquette de fabrication.

 
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


55596
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages