Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

C'est risqué de commencer le sevrage par le soir

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1326 lectures | ratingStar_51565_1ratingStar_51565_2ratingStar_51565_3ratingStar_51565_4

Personnellement je trouve ça risqué de commencer le sevrage par le soir. Pour deux raisons = la première c'est que la téte du soir est certainement la plus copieuse, donc tu es obligée d'introduire rapidement une très grosse quantité de lait industrielle, et l'a deuxième raison c'est la stimulation de la lactation pour le lendemain. Ton bébé va se retrouver très vite affamé, et tu seras obligée de sevrer hyper vite au lieu de faire ça en douceur, du fait que la tétée du soir est nécessaire pour bien stimuler l'allaitement pour le lendemain matin.

 

C'est plus judicieux de commencer par introduire les biberons en journée = l'avantage c'est que ce sont de plus petites quantités qui viennent en complément des aliments solides, et en plus ça te permets de faire garder ton bébé avant d'avoir complètement sevré.

 

Les tétées du matin et du soir, en venant encadrer la journée à intervalle régulier, se stimulent mutuellement = tu n'as pas plus de 12h entre chaque, voire moins, et du coup, la lactation est conservée. Si tu supprime celle du soir, par contre, entre le gouter et le matin il y a beaucoup de temps, et il y a plus de risque que ton lait se tarisse.

 

Idéalement, d'après les conseils de la pédiatre que j'avais pour mon ainé (sevré en journée entre 4 mois 1/2 et 5 mois, puis allaité matin / soir jusqu'à 5 mois 1/2) , il faut environ minimum 15 jours pour un sevrage en douceur en journée. Il ne faut pas introduire brutalement un biberon de 240 ml en suppression d'une tétée, mais faire moitié / moitié = au début tu donnes un petit biberon de 60 ou 90ml suivi d'une tétée, puis progressivement tu augmentes la quantité de lait industriel, d'un jour à l'autre jusqu'à atteindre la quantité recommandée pour son âge. Avec l'estomac plein, au début il va encore tétéer un tout petit peu, par habitude et pour le calin, puis petit à petit il n'en aura plus besoin et tu "oublieras" de lui proposer.

Tu vas ainsi supprimer la tétée du repas solide (12-14h) en premier lieu, du fait de la diversification. Puis au bout d'une semaine, idem avec le gouter.  

Enfin, tu pourras garder plus longtemps les tétées du réveil et de milieu de matinée, et de la soirée… aussi longtemps que tu le souhaite, ou alors si ton souhait est de sevrer complêtement, tu procéderas de la même manière.

Le soir, si tu trouves que tu manques de lait, tu peux aussi tenter de donner une petite bouillie à la cuillère en plus de la tétée.

 

C'est important d'y aller très progressivement, car beaucoup de bébés allaités font des blocages sur le biberon ou sur le gout du lait industriel (c'est le cas de ma fille, à cause du médecin qui a insisté pour que je la complémente à 3 mois, et résultat maintenant c'est même plus la peine de parler sevrage, elle a pris le biberon en grippe et recrache le lait industriel sous toutes ses formes, tandis que pour mon aîné, grâce aux bons conseils de ma pédiatre de l'époque, le sevrage s'est passé à merveille ! ).

 

D'autre part, l'autre argument en faveur d'une transition progressive, c'est que son corps, en particulier estomac et intestin ne sont pas habitués au lait industriel dont la composition est différente, et ton bébé peut manifester vomissements, coliques, ou constipation, si tu passes brutalement du lait maternel à du 100% industriel.

 

Voilà, bon sevrage !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


51565
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages