Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

comment allaiter son enfant

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 235 lectures | ratingStar_52528_1ratingStar_52528_2ratingStar_52528_3ratingStar_52528_4

Car je suis tout sauf une "pro" de l'allaitement. Ceci dit, ton message ne me laisse pas insensible : ton amie a accouché hier… et moi il y a 8 semaines.

Pour la petite histoire je suis maman de jumelles : Aliénor, championne de tétée dès le début, et Mahaut devenue championne de tétée à force de persévérance.

Mahaut n'a pas réussi à prendre le sein en salle d'accouchement. Petite (2.500 kgs) , pas à l'aise avec la succion (collait sa langue au palais, n'ouvrait pas bien la bouche) , souvent endormie…

Je suis tombée sur une sage-femme en salle d'accouchement puis une équipe en suites de couches super. Après avoir fait un dextro à Mahaut pour s'assurer que sa glycémie n'était pas en chute libre, on a décidé d'essayer et d'essayer encore. La moindre goutte de colostrum était une victoire, une tétée de quelques secondes un immense espoir. Mille fois, on m'a positionné ma fille au sein : on lui ouvrait la bouche pour lui mettre le mamelon dedans ; je lui chatouillais les pieds (et derrière l'oreille) pour la stimuler sans cesse et qu'elle ne se rendorme pas. J'ai fait ENORMEMENT de peau à peau pour la stimuler (le jour, la nuit). Je la mettais le plus près possible de mes seins nus, et dès qu'elle faisait mine de s'éveiller, on essayait de la faire téter.

Pendant 3 jours, elle a perdu du poids. Et puis, il y a eu quelques tétées, de plus en plus efficaces, et elle a vite repris.

Aujourd'hui, elle pèse 3.900 kgs environ à 8 semaines ; elle est très éveillée (plus que sa soeur d'ailleurs) et c'est réellement une championne de tétée.

Mais je suis passée à deux doigts d'un bib de complément (si avait pesé moins de 2.500 kgs à la naissance ou mauvais dextro ou perte de poids de plus de 10 % du poids de naissance… honnêtement, on n'était pas loin ! ) , ce qui aurait à coup sûr compromis la poursuite de l'allaitement, vu déjà le mauvais positionnement de langue initial.

Donc conseils :

1- ne pas s'affoler - vérifier avec une glycémie qu'il n'y a pas de manque, contrôler le poids et, si tout va bien -> se dire que ce n'est qu'une question de temps et ne pas prendre de décision hâtive.

2- que ton amie se fasse absolument aider pour la mise au sein parce qu'avec un bébé un peu mou, ce n'est pas évident (de lui ouvrir la bouche, de le positionner correctement face au sein, + de le stimuler).

3- peau à peau non stop : je suis sûre que c'est la clé pour la stimulation.

Pour ce qui est de donner le lait au bib, je n'ai pas d'avis car j'avais la chance d'avoir un 2ème bébé qui stimulait suffisamment mes seins, donc pas de risque de diminution de ma lactation. Dans le cas de ton amie ->

Quant aux glaires, c'est super pénible, mais c'est aussi affaire de quelques jours. La plupart des bébés s'en débarrassent en 2-3 jours… Bien verticaliser le bébé quand il recrache pour ne pas qu'il s'étouffe.

Enfin, pour présenter le truc, je ne ferais personnellement aucun commentaire sur le personnel médical (qui est peut-être d'ailleurs mieux qu'on ne le croit : ils ne sont pas tous tartuffe). Tu dis simplement ce que tu penses, tu t'inventes au besoin une amie imaginaire à qui la même expérience est arrivée, et crois-moi, ce que tu as dit restera toujours dans un coin de la tête de ton amie, car, mine de rien, on est toutes très sensibles aux récits d'expériences vécues et on s'y raccroche souvent davantage qu'aux doctes conseils. Donc évite simplement un discours théorique ou militant au profit d'une approche pleine de simplicité et d'écoute.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52528
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages