Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment gérer l'allaitement, mon expérience

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 225 lectures | ratingStar_30364_1ratingStar_30364_2ratingStar_30364_3ratingStar_30364_4

Nath75 : J'ai bien lu ta question sur l'allaitement et ta reprise du boulot. Je suis de l'avis d'Elisew mais pour te parler concret, je vais te raconter mon expérience.

J'ai repris le boulot quand Matthias avait 5 mois, en ayant déjà un tire-lait depuis longtemps avec moi. Ce tire-lait me servait de temps à autre pendant mes absences. On lui donnait alors mon lait tiré au biberon parce qu'à l'époque on n'avait pas entendu parler de la confusion sein tétine.

Environ 1 mois avant ma reprise de boulot, j'ai fait des stocks de lait tiré au congélateur. Puis, une fois au boulot, je tirais mon lait après mon déjeuner, pendant 20 min. Environ. Ce lait été donné par petite quantité à Matthias par la personne qui le gardait, réparti dans la journée. Le w.e. Et les vacances, je ne tirais pas mon lait et je donnais autant de tétées en direct qu'il y en avait besoin.

Pour la diversification, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement exclusif de 6 mois, et un allaitement de 2 ans. Ce n'est pas une règle pour les pays en voie de développement mais bien pour tous les enfants du monde !

En général, on recommande d'introduire les aliments le plus tard possible, en reculant notamment les viandes, oeufs… Chez nous, on a en fait attendu que Matthias manifeste l'envie de goûter à autre chose, vers 6 mois : on a commencé par une petite cuillère, puis petit à petit, la quantité a augmenté. J'ai tiré mon lait jusqu'à ses 10 mois environ. Après, il avait encore mon lait matin et soir (plusieurs fois le soir) et autant de fois qu'il voulait le w.e. Mais pris directement à la source !

Beaucoup de maman ignorent que l'on peut reprendre un allaitement complet le w.e. Et faire différemment la semaine (C'est étonnant de voir comment les seins s'adaptent si bien ! ). C'est pourquoi, on les mène logiquement à une substitution des tétées par un biberon de la manière que l'indique Niny.

Ce qui arrive fréquemment, mais pas à tout le monde comme l'explique l'expérience de Niny, c'est qu'en remplaçant des tétées par des biberons, notamment quand il n'y a pas plus de tétées le w.e., c'est que la lactation se tarit et que les mamans qui voulaient continuer à donner la tétée la matin ne le puissent plus. C'est pourquoi la "relactation" du w.e. Et des congés est conseillée si vous voulez allaitez longtemps. Autre source d'arrêt, c'est que le lait coule plus facilement du bib que du sein donc le bébé préfère parfois le bib, ne veut plus téter au sein ou ne sait plus téter correctement au sein pour le lait (notamment le gras de fin de tétée) qui parvienne : c'est cela qu'on appelle la confusion sein tétine.

Pour ma part, c'est un système (l'allaitement long) qui me convient bien car simple et pas fatiguant !

Encore une fois je conseille le petit bouquin à pas cher (5 euros) la Voie lactée qui explique tout cela bien mieux que moi.

Enfin, je tiens à dire que ne veux pas vous forcer à allaiter longtemps. C'est juste que j'essaye d'être complète dans ma réponse : vous y prenez ce qu'y vous convient et vous laisser le reste !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


30364
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages