Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment savoir si on allaite bien?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 551 lectures | ratingStar_51428_1ratingStar_51428_2ratingStar_51428_3ratingStar_51428_4

Pour l'allaitement, vérifie tout ce que je vais te dire :

* la succion de bébé est-elle bonne ? Bouche bien ouverte, langue sous le mamelon, maximum d'aréole en bouche, bébé ne serre pas les gencives. Si la succion est mauvaise, les seins peuvent être mal stimulés donc problème de lait, mais si la succion de bébé est ok, ça va.

* allaites-tu bien à la demande ? Apparemment c'est le cas. Ne limite pas les tétées dans la durée ni l'espace entre les tout. Apparemment avant, tu respectais 2h entre les tout, or un bébé allaité peut digérer son lait en 20mn et avoir faim très vite après une tétée. Pê que son peu de poids est le contre coup de tout ça et que ça se remet en place peu à peu.

* ta fille reste-t-elle assez longtemps au même sein ? Car le lait de fin de tétée est le plus gras, il faut qu'elle le prenne absolument. Il n'y a pas de temps "théorique" où il faut laisser bébé au sein, ça dépend des bébé, des mamans, de la force du réflexe d'éjection, de la durée pour faire venir la montée de lait etc. Ma fille par ex ne restait pas plus de 10mn à un sein, mais pour d'autres ce sera plus long. En gros, bébé a "vidé" un sein quand il le lache de lui même et refuse de le reprendre si on lui repropose. Fais ça avec ta fille, ne lui donne le 2e que quand elle a vraiment fini avec le 1er. Si elle ne veut pas du 2e, ce n'est pas grave, tant que le 1er a été bien pris. Si jamais elle s'endort au sein ou se fatigue vite, redonne lui le même sein au bout de 20mn quand elle s'est reposée ou réveillée.

* peux-tu te faire aider au maximum ? C'est évident que ton grand te prend beaucoup d'énergie. Ca peut jouer sur la quantité de lait par ex. Fais toi aider pour les taches ménagères, libère toi quelques après midi en faisant garder ton grand. Allaite allongée sur ton lit où il pourrait venir jouer avec toi calmement, car tu es pê trop pressée de terminer la tétée pour t'occuper de lui.

Pour les pleurs, je dirais quand même qu'il arrive que des bébé sont très pleureurs sans raison. Ma fille par ex. Elle pleurait beaucoup, dormait très peu, ne se consolait pas dans les bras ni au sein etc. Et pourtant elle a toujours été en très bonne santé. Jusqu'à l'age de 3 mois, les bébé ont souvent des crises de pleurs qu'on a du mal à comprendre. Essaie d'être calme au maximum, sois présente même si tu ne peux pas toujours tout et ne reste pas seule.

Pour les coliques, oui les bébé allaités peuvent en avoir. Les causes sont vraiment diverses, pas toujours faciles à trouver, mais voilà mon cas personnel : j'ai un réflexe d'éjection assez fort, je m'en suis rendue compte car ma fille s'étranglait souvent au sein et avait du mal à bien avaler quand la montée de lait se faisait. Dans ces moments là elle avalait beaucoup d'air, qu'elle n'arrivait pas forcément à bien évacuer, d'où coliques. Solutions : allaiter allongée, interrompre la tétée quand bébé ne déglutit plus très bien, la redresser pendant la tout pour lui faire faire des rots. Comme ça ça s'est amélioré puis peu à peu ça a disparu.

Voilà j'espère avoir pu un peu t'aider ! Pour ton grand, parle lui au maximum de la situation. Pê que lui aussi ne la vit pas très ben (il te trouve trop fatiguée, trop stressée, moins présente ou trouve que l'entourage s'occupe trop d'un si petit bébé qui ne sait rien faire) , pense à le valoriser, à le faire participer etc. Pê qu'il sera moins difficile et que tu pourras passer ce cap des 1ers mois plus facilement.

A ta place, je ne cesserais pas l'allaitement, mais revérifierais bien toute la situation.

Je rappelle la règles de base : comment savoir qu'un bébé mange assez : 6 couches mouillées par jour, de plus en plus éveillé, ne se plaint pas tout le temps, n'est pas amorphe, a de bonnes joues.

Voilà ! Bises et bon courage.

Tu peux venir faire un tour du coté du forum "allaitement" (tu trouveras la rubrique dans "forum famille" "plus de forum"). Tu trouveras certainement des mamans qui ont vécu la même chose et qui pourront te dire comment le poids de leur bébé est reparti. Garde confiance en toi.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


51428
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages