Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Des problèmes d'allaitement

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 300 lectures | ratingStar_29853_1ratingStar_29853_2ratingStar_29853_3ratingStar_29853_4

Allez, moi aussi je joint cette discut…

Mais d'abord j'ai une question, ça veut dire quoi RGO ?

J'ai allaite Oscar pendant 18 mois. Les 6 premiers mois en exclusifs. Pour moi la question de ne pas l'allaiter ne s'etait jamais posee, c'est comme ça qu'on nourrit un bébé, et sans vouloir heurter les personnes qui n'allaitent pas, c'est quand meme prouve que c'est ce qu'il y a de meilleur pour un bébé, donc si je peux, pourquoi pas ? Meme si je ne pense pas être une meilleure mere qu'une autre, pour moi, si je n'avais pas allaite, j'aurais echoue dans mon role de mere…

Et pourtant, j'ai eu des problemes d'allaitement, et au bout de 4 mois j'ai failli arrete l'allaitement, j'etais tellement a bout et en larmes…

Oscar oubliait un peu comment ça se prend un teton… et puis des le debut on m'avait dit, oh, il ne prends pas assez de poids, il aurait du prendre 1kg, pas 500g en 1 mois etc… bref, on m'a pousse a donner plus la tetee, alors que je le faisait a la demande, et que ben, lui ne demandait pas tant que ça, ou sinon on m'avait dit que peut être faudrait que je donne un biberon de complement (non non, je savais bien que ça n'etait pas la bonne chose a faire, car si on commence les biberons, ça peut faire foirer un allaitement que je voulais bien sur exclusif) … Le probleme c'est qu'Oscar a 3 mois au bout de 5mn, des fois moins, commencer a hurler. Au debut c'etait seulement pour une ou deux tout dans la journee, et puis ensuite c'etait a chaque tetee, y'avait evidemment qqchose qui n'allait pas… moi j'etais en larmes aussi a chaque tout, c'etait tres eprouvant, je savais que j'avais du lait, la n'etait pas le probleme. Le pediatre, tres gentil mais malheureusement comme beaucoup de pediatres il ne s'y connaissait pas tellement en allaitement, m'a tout de suite dit oh, c'est un probleme de quantite de lait, et moi je savais que ce n'etait pas ça, meme si apres j'etais tellement stressee que ça finissait par devenir un problème de pas assez de lait ! Et de me dire, vous savez vous avez deja allaite 3 mois, c'est suffisant, etc… (gromette qui grogne, quand des recherches montrent que 1 voir 2 ans d'allaitement a ete prouve super benefique pour les enfants et leur systeme immunitaire etc).

J'ai essaye le tire lait sans succes. Evidemment comme beaucoup d'autres, je n'arrivais a rien tirer.

Je me suis tournee vers la LLL, mais meme la j'ai pas trouve que j'ai eu les bonnes reponses, sauf quelques pistes, problemes d'ejection de lait trop fortes etc… enfin, a cette reunion il y avait une dame qui etait d'une pmi qui etait venue se renseigner comment être plus pro-allaitement, et qui est ensuite venue me parler, je sais plus ce qu'elle m'avait dit, mais je me suis braquee, c'etait a la pmi qu'on m'avait dit oh il ne prends pas assez de poids etc, et de peser Oscar avant et apres une tout, je sais qu'elles essayaient de m'aider, mais le fait que ce soit encore une nana d'une pmi qui m'a encore dit un truc par rapport au poids de mon bébé, je me suis braquee et ai eu un peu de mal a trouver le soutien que je voulais… (ben oui, jeune maman vulnerable).

Ensuite je suis allee voir une homeopathe, qui avait trouve Oscar bien nerveux etc, qui se concentrait beaucoup sur lui lors de la visite… a la fin elle me dit aurevoir, ça va aller, et moi de fondre en larmes car visiblement je n'avais toujours pas de reponses… alors la elle m'a reprise dans son cabinet, elle m'a donne de l'ignatia (c'est vrai je suis une grande emotive) et des granules pour augmenter la production de lait (Rhicinus quelquehcose) ben ça ça marche, j'ai senti les effets tout de suite… mais bon, Oscar qui pleurait quand meme au bout de 3/4/5min…

J'etais persuadee que Oscar s'endormissait affamme, et que voila, je devais arreter l'allaitement, ça ne marchait plus…

Ma mere ne pouvait pas m'aider non plus, elle n'avait pas reussi a allaiter ses 3 enfants (elle avait souffert de depression post natale et bon, s'etait faite a l'idee qu'elle n'avait pas assez de lait) meme si c'etait un grand regret pour elle.

Et puis j'ai appelle ma cousine en Australie. (A cette epoque j'etais en France donc). Je sais pas ce qu'elle m'a dit, mais moi en larmes de dire que j'allais arreter l'allaitement, j'etais prete (contre mon gres et mes desirs) a aller chercher du lait infantile le lendemain. Elle m'a demande ce qui me faisait penser qu'Oscar hurlait parce qu'il etait affamme ? Et quand j'y pense, a cette epoque la, Oscar faisait ses nuits ! Comment pouvait il être affamme si il faisait ses nuits ? Enfin dans ce qu'elle a dit, je ne sais pas ce qui m'a aide, mais il y a eu un declic et je me suis calmee. Le lendemain les tetees etaient un peu plus facile. Quelques jours plus tard, la mere de ma cousine (c'est ma cousine par alliance, elle est mariee a mon cousin) , qui est sf, a eu 5 enfants, aide beaucoup de femmes a accoucher a la maison, bref, quelqu'un de formidable en qui j'ai beaucoup confiance, etait a Paris, car sa fille avait eu la bonne idee d'epouser un francais et vivre en France, nous sommes alles les voir, et quand j'ai mis Oscar au sein, je voulais qu'elle soit la, et elle le regarde et dit : He is a very efficient feeder. (il est tres efficace dans sa facon de teter, il boit tres bien quoi) et hop, tout est reparti.

En fait je crois qu'il y a eu 2 choses au moin allez, peut être 3:

1) j'etais stressee a cause de son poids (j'avais fini par louer une balance tellement j'etais persuadee qu'il ne prenait rien du tout) a cause de ce que l'on m'avait dit, pmi et pediatre (je vous confirme qu'il est toujours un tout petit poids, en dessous des courbes francaises, et encore plus en dessous des courbes australiennes d'ailleurs, mais il pete la forme, il est plein d'energie, et ses deux parents etaient comme ça aussi apparemment !!! ) meme si j'avais une super amie canadienne sur Reims qui me disait, mais il a plein de vitalite, le poids c'est pas ce qu'il y a de plus important etc ! Et donc je forcais un peu les tetees au lieu de le laisser faire…

2 Oscar regurgitait beaucoup, et je crois que ça le genait pour allaiter.

3. Je crois que j'avais un probleme d'ejection trop forte, et ça aussi ça le genait.

4. (ah, il y a un 4!) il avait change sa maniere de teter, au lieu de prendre une demi heure voir 3/4 d'heure, 5 a 10 minutes lui suffisait pour prendre ce dont il avait besoin, mais moi je pensais pas qu'apres 5min il avait assez mange !

Alors voila ma longue histoire, desolee, je ne pensais pas faire si long…

Alors Claire, pour les espacements entre les tetees, au debut, ne t'inquietes pas si c'est toutes les heures, toutes les 2 heures, n'ecoute pas ce qu'on te dit a la maternite, parce que le plus important, c'est que ton lait arrive (monte quoi) … et si ton bébé est demandeur toutes les heures, ben met le au sein toutes les heures, au pire, ments aux puericultrices et sf, c'est ce que j'ai fait (je marquais sur mon petit tableau des heures differentes… pour qu'on me laisse tranquille) , parce que le lait maternel est tres digeste, et ce n'est pas grave si il en a un peu trop au debut… le plus il est au sein, le mieux c'est pour le demarrage de l'allaitement… apres quand tout est bien commence, tu regules (et bébé aussi, t'inquietes pas ! ) … l'espacement entre les tetees n'a rien a voir entre les espacement entre les biberons…

D'apres ce que j'ai lu, et je le crois tout a fait, le mieux pour un allaitement reussi, c'est de faire a la demande du bébé !

Un livre donc que je recommende : L'allaitement de Marie Thirion. Tres bien fait. C'est une pediatre qui a allaiter ses 3 enfants.

Bon, je m'arrete la !

Bisous et bon courage a toutes celles qui decident de tenter cette merveilleuse aventure !

Clarita.

Claire, maman d'Oscar (09/09/05) et bébé prevu pour avril 2005.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


29853
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages