Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Douleur au sein pendant l'allaitement

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 319 lectures | ratingStar_51544_1ratingStar_51544_2ratingStar_51544_3ratingStar_51544_4

Ce que tu decris sont des vaso-spasmes. J'ai eu la meme chose mais n'ai rien fait a part souffrir en silence.

Voici un extrait du feuillet 3 du Docteur Newman.

Mes mamelons deviennent blancs à la fin de la tétée.

La douleur associée à la décoloration du mamelon est souvent décrite par les mères comme une brûlure mais généralement elle ne commence qu'après la fin de la tétée. Il peut s'écouler plusieurs minutes ou davantage avant que le mamelon ne retrouve sa couleur normale, la sensation de brûlure cédant la place à une autre douleur décrite comme pulsatile. Cette sensation peut durer quelques secondes à plusieurs minutes et le mamelon peut redevenir blanc à nouveau. Apparemment, le phénomène serait dû à un spasme des vaisseaux du mamelon (quand il est blanc) , suivi d'une dilatation de ces vaisseaux (quand il redevient de couleur normale). Quelques fois cette douleur perdure alors que les mamelons ne sont plus douloureux pendant la tétée, ce qui fait que les mères n'ont mal qu'après la tétée, et non pendant. Que peut-on faire ?

Assurez-vous que le bébé prend correctement le sein. Ce type de douleur est presque toujours associé, et probablement causé, par tout ce qui entraîne une douleur pendant la tétée. Le meilleur traitement est celui des autres causes de mamelons douloureux. Lorsque la cause de la douleur est éliminée, le vasospasme disparaît lui aussi.

La chaleur (séchoir à cheveux, bouteille d'eau chaude…) appliquée sur le mamelon immédiatement après la tétée peut prévenir ou diminuer la réaction. La chaleur sèche est préférable à la chaleur humide, car l'humidité peut causer d'autres problèmes au niveau du mamelon.

Quelques fois, on peut utiliser des comprimés (nifédipine) pour prévenir cette réaction. La vitamine B6 peut aussi être employée (voir larticle Traitements pour mamelons et seins douloureux).

-----

C'est venu vers les 3 mois de mon fils et c'est reparti environ une mois apres. Ca a repris il y a quelques jours (il a 6 mois) et c'est reparti. Je n'ai rien fait meme si c'etait tres douloureux. Il a maintenant 1 an et ça n'est plus arrivé.

Voici des infos que j'ai trouvé sur le site d'informations pour l'allaitement.

"Mes mamelons deviennent blancs à la fin de la tétée"

La douleur associée à la décoloration du mamelon est souvent décrite par les mères comme une brûlure mais généralement elle ne commence qu'après la fin de la tétée. Il peut s'écouler plusieurs minutes ou davantage avant que le mamelon ne retrouve sa couleur normale, la sensation de brûlure cédant la place à une autre douleur décrite comme pulsatile. Cette sensation peut durer quelques secondes à plusieurs minutes et le mamelon peut redevenir blanc à nouveau. Apparemment, le phénomène serait dû à un spasme des vaisseaux du mamelon (quand il est blanc) , suivi d'une décontraction de ces vaisseaux (quand il redevient de couleur normale). Quelques fois cette douleur perdure alors que les mamelons ne sont plus douloureux pendant la tétée, ce qui fait que les mères n'ont mal qu'après la tétée, et non pendant.

Que peut-on faire ?

1. Assurez-vous que le bébé prend correctement le sein. Ce type de douleur est presque toujours associé, et probablement causé, par tout ce qui entraîne une douleur pendant la tétée. Le meilleur traitement est celui des autres causes de mamelons douloureux.

2. La chaleur (sèche-cheveux, bouteille d'eau chaude…) appliquée sur le mamelon immédiatement après la tétée peut prévenir ou diminuer la réaction. La chaleur sèche est préférable à la chaleur humide, car l'humidité peut causer d'autres problèmes au niveau du mamelon.

3. Quelques fois, on peut utiliser des pommades (dérivés nitrés) ou des comprimés (nifédipine) pour prévenir cette réaction. La vitamine B6 peut aussi être employée (voir le feuillet Traitements de problèmes 2).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


51544
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages