Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il faut faire attention à l'alimentation de l'enfant dès le plus jeune âge

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 299 lectures | ratingStar_31276_1ratingStar_31276_2ratingStar_31276_3ratingStar_31276_4

Je pense que la question intéresse tout le monde, au vu des discussions sur le lait et d'autres considérations alimentaires qui en découlent.

Je souhaitais vous faire partager mon expérience perso et recueillir les idées et habitudes alimentaires des mamans qui se sont penchées sur le sujet.

Je ne parle pas de régime où un aliment a été systématiquement éliminé, car même si j'ai conscience que beaucoup d'allergies existent, comme je n'ai pas vécu ce cas de figure je ne peux pas en parler.

Mon cheminement perso dans ce domaine, c'est que j'ai commencé par être sensibilisée aux problèmes de diététique suite à un accident cardio-vasculaire survenu dans ma famille. La cuisine à l'huile d'olive, la cuisson des légumes à la vapeur, la consommation accrue de poisson, les efforts pour consommer moins de beurre, sont devenus des habitudes alimentaires pour moi. Puis, plus recemment, je suis tombée sur un ouvrage traitant des oméga3, et là j'ai découvert que j'avais encore des progrès à faire dans le domaine de la diététique : je consommais trop de produits laitiers à base de lait de vache, pas assez de céréales non raffinées, trop de sucres aussi.

J'essaie à présent, pour moi et ma famille, d'adopter la stratégie suivante :

- varier le plus possible le type d'aliment que nous consommons. Par exemple je découvre que mes habitudes allaient vers la facilité, alors qu'il existe une quantité incroyable d'espèces de poissons par exemple, ou de sorte de légumes si on veut bien se pencher sur la question. Régulièrement en faisant mes courses je me penche sur un aliment en me disant "tiens, je n'ai pas encore essayé ça ! " et je ne me laisse pas rebuter par les difficultés de cuisson (réflexe : internet et une petite recherche pour trouver une recette ! ).

- prendre plus de temps pour cuisiner. J'accepte la corvée d'épluchage, d'écossage, je prends le temps de préparer les crudités pour que ça soit appétissant. C'est pas du temps de perdu, en tous cas je m'en persuade !!!

- consacrer un budget plus étendu à la nourriture. Non, je n'ai pas tant besoin que ça de cette jolie jupe. Par contre manger sain, acheter des oeufs bio et de beaux légumes au marché, ça vaut la peine. Je repense parfois à ma grand-mère qui consacrait, proportionnellement à l'argent dont elle diposait, deux fois plus que moi dans la nourriture. Parce que à son époque on acceptait le fait que manger était un vrai luxe. Aujourd'hui, on ne consacre qu'une petite partie de son budget à la nourriture. Pourtant, manger bien c'est essentiel, plus que de s'offrir des loisirs ou de bien s'habiller, non ?

Et pour parler concrètement, j'ai pioché à droite et à gauche des idées qui me permettent de varier les menus et donc d'augmenter la qualité générale de notre alimentation. Dans le domaine des féculents, il y a bien sûr le riz et les pâtes, mais aussi le quinoa, le pilpil de blé, la polenta, la galette de flocons d'avoine. Les légumes secs permettent de varier les plaisirs : lentilles roses, lentilles vertes, haricots secs en tous genres. Côté légumes, j'essaie de mettre au menu plusieurs sortes de légumes, à la fois des crus et des cuits. Je prépare une sauce mayonnaise à l'huile de colza et à l'huile d'olive, et, agrémentée d'estragon ou de ciboulette, cette sauce fait merveille avec les poireaux, les radis, les artichauts, les asperges. Les salades sont faciles à préparer, on peut en mettre quasiment à tous les repas.

Côté fromage, je le réserve aux repas où on ne mange pas de viande. J'achète principalement des fromages de chèvre et de brebis, meilleurs pour la santé que ceux aux lait de vache. Et malgré la gourmandise, on ne le fait pas trop souvent, c'est plus pour le plaisir qu'autre chose !

Le poisson : je privilégie les petits poissons, sardine, maquereau, mais comme j'aime beaucoup aussi les poissons comme le saumon ou la truite d'élevage, j'en mange aussi de temps en temps malgré les problèmes de pollution. En variant beaucoup je pense faire ce qu'il y a de plus raisonnable.

Je ne néglige pas les ressources des boites : sardines en boite pour le calcium, du foie de morue pour les vitamines.

Sans oublier les fruits secs, amandes, noisettes, noix…

Au dessert, systématiquement je préfère prendre un fruit plutôt qu'un laitage. C'est une habitude nouvelle que j'ai prise depuis mes récentes lectures. Là aussi je varie beaucoup, comme je sais que les fruits à peau sont plein de résidus toxiques, j'essaie surtout de ne pas me cantonner à un seul type de fruit.

Voilà, j'ai essayé de faire le tour. J'espère que ce sujet va en inspirer plus d'une et que je pourrais piocher dans vos messages de bonnes idées pour mettre à mon menu et à celui de ma fille et mon mari de nouvelles et bonnes choses.

A propos du bio : je n'en trouve pas tellement par chez moi, donc je me cantonne à acheter en bio les oeufs et le lait (que nous consommons de toute façon très peu). Sur la viande et les volailles, j'essaie de faire confiance à des petits commerçants ou bien, au supermartchjé, au labels de qualité qui existent. Et vous comment faites-vous ?
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


31276
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages