Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Informations sur l'allaitement artificiel et maternel

Témoignage d'internaute trouvé sur plurielles
Mail  
| 418 lectures | ratingStar_50819_1ratingStar_50819_2ratingStar_50819_3ratingStar_50819_4

Pourquoi le lait maternel est bon pour votre bébé ?

C'est un aliment complet pour le nouveau-né. Le lait maternel est celui qui est le mieux adapté à ses besoins. Avec lui, aucune allergie possible. Il contient la quantité suffisante de lipides, protéines, glucides et sels minéraux. Fabriqué pour un enfant précisément, le lait va se modifier en quantité et en qualité au fur et à mesure pour s'adapter au développement de l'enfant. Par exemple il est très riche en lactose et eau dans les premiers jours de vie du nourrisson pour s'épaissir et s'enrichir en matières grasses par la suite. L'autre grande qualité du lait maternel est l'immunité face à de nombreuses maladies : otites, les rhino-pharyngites, les angines, les bronchiolites ou encore l'obésité.

 

Sein ou biberon, qu'est-ce que ça change pour votre bébé ?

Le lait infantile est soumis à un cadre réglementaire drastique. Depuis plusieurs années il a fait de grands progrès et offre désormais tous les nutriments dont un enfant a besoin pour bien grandir. Apprenez juste à faire les bons dosages. Le papa et la famille auront une vraie participation au moment des repas. Néanmoins l'allaitement reste la meilleure alimentation, comme le soulignent même certaines publicités pour le lait maternisé : "Le meilleur lait après celui d'une maman". Le lait en poudre ne contient pas en effet d'anticorps, il est moins digeste et peut provoquer des allergies chez certains enfants. Sein ou biberon, c'est à chaque maman de s'interroger sur son intime conviction. On n'est pas une mauvaise mère parce qu'on n'allaite pas.

 

Toutes les femmes peuvent-elles allaiter ?

Oui, toutes les femmes ont la possibilité d'allaiter. Vous avez de petits seins ? Ce n'est pas un problème. Ni la quantité, ni la qualité du lait ne dépendent de la taille de vos seins. Il y a très peu de contre-indications à l'allaitement : la galactosémie congénitale du bébé, les cas de traitement par chimiothérapie. Mais une simple grippe chez la maman n'est pas un prétexte pour arrêter l'allaitement. Le lait maternel reste toujours le même et conserve toutes ses qualités.

 

L'allaitement possède-t-il des bienfaits pour la maman ?

En dehors du fait qu'il soit gratuit, l'allaitement permet la production de certaines hormones facilitant le sommeil de la maman. Autre avantage : il protège de certaines infections susceptibles d'intervenir après l'accouchement et diminue le risque de baby-blues ou de dépression post-partum avec la sécrétion d'endorphines. L'utérus reprend sa forme normale plus rapidement grâce aux contractions provoquées par la tétée. Autre donnée non négligeable pour celles soucieuses de leur silhouette : donner le sein, c'est aussi brûler près de 500 calories par jour. Une vraie aide pour retrouver sa ligne. Plus étonnant encore l'allaitement aurait, selon des études récentes, un rôle préventif dans le cancer du sein.

 

L'allaitement est-il douloureux ?

C'est une idée reçue. De nombreuses mamans hésitent à allaiter car elles ont peur d'avoir mal. Tout d'abord chaque femme et chaque allaitement est particulier. Certaines difficultés peuvent effectivement intervenir sur le parcours de l'allaitement. Mais les petits soucis comme les crevasses, les mamelons irrités, l'engorgement ou encore la lymphagite possèdent leurs solutions. Inutile donc de stopper la mise au sein. Par exemple, si la montée de lait est trop importante, que votre sein est douloureux, lourd, prenez une douche chaude ou appliquez des compresses d'eau chaude sur vos seins tout en les massant, juste avant la tétée.
  Lire la suite de la discussion sur plurielles.fr


50819
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages