Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai allaité au travail

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 223 lectures | ratingStar_53504_1ratingStar_53504_2ratingStar_53504_3ratingStar_53504_4

J'ai repris le boulot quand ma fille avait 3 mois 1/2, j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 9 mois, et j'étais absente de chez moi plus de 12h par jour…

J'ai eu comme facteur facilitant le fait de n'avoir qu'un enfant, et un homme qui a un boulot moins prenant et prend en charge énormément de choses de la maison et des soins de sa fille…

Mais pour être honnête, il y a des moments où j'en ai chié, des moments où je me suis demandée pourquoi je faisais ça, des moments où je flippais parce que je n'arrivais pas à tirer assez pour ma fille, des moments où je serais bien allée me coucher à 22h30 au lieu de devoir rester à tirer mon lait.

D'ailleurs je ne crois pas avoir jamais dit à qui que ce soit que c'est "facile" d'allaiter en travaillant, je préfère dire que c'est "faisable". Je pense qu'il faut toujours évoquer la possibilité, plutôt que de dire uniquement que "c'est trop dur, la faute à la société", parce que c'est important que les mères aient connaissance de toutes les options. Il ne faut pas mentir non plus sur les difficultés qu'on peut rencontrer.

Effectivement, il y a des contextes plus ou moins compliqués (plusieurs enfants, pas trop d'aide du papa ou autre) , mais il me semble que tous les boulots ne sont pas aussi prenants que le mien non plus. Ca facilite quand on fait des horaires plus lights car moins de bibs à fournir, donc moins de tirage, et plus d'occasions de faire téter bébé et donc de stimuler une lactation mise à mal par le tire lait. Et compléter des tirages insuffisants par du LA c'est possible aussi, et ça peut être mieux que le mixte sans tirage du tout pour maintenir plus longtemps la lactation, surtout si la maman reprend tôt.

Et oui, le monde du travail n'est pas vraiment adapté à une mère allaitante, en tous cas il n'essaie pas, parce que parfois y a pas grand chose à faire. Je tirais sur ma pause déjeuner (20-25 min de tirage, donc le temps quand même de déjeuner - sans trainer -avec mes collègues) , et je bossais dans une grosse boite avec une infirmerie, où je pouvais être tranquille, dans de super conditions d'hygiène et avec un frigo pour stocker mon lait. Donc en fait y avait rien de spécila à faire pour que les salariées puissent allaiter, et pourtant on ne leur propose pas.

Bizarrement sans doute, j'ai toujours apprécié cette pause qui me donnait l'impression de "faire quelque chose pour mon enfant" en pleine journée de travail. J'en profitais pour me détendre en bouquinant, ou pour passer mes coups de fil perso.

Si j'ai "eu l'idée" de continuer à allaiter malgré la reprise c'est grâce à ce forum, si j'ai tenu le coup pendant la période où je devais tirer c'est aussi grâce à ce forum, et grâce à Delul et Solidarilait - spéciale dédicace - , et grâce à mon entourage qui m'a encouragée. Donc il faut continuer à parler d'allaitement au travail, parce qu'à part les mères qui l'ont vécu, et quelque assos de soutien à l'allaitement, personne n'en parle sinon.

Celles ici qui ont allaité en travaillant ne sont généralement pas avares de conseils ni de mots d'encouragement dans les périodes difficiles, c'est précieux.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


53504
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages