Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai toujours allaité mon bébé.

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 535 lectures | ratingStar_138951_1ratingStar_138951_2ratingStar_138951_3ratingStar_138951_4

Tu as eu pas mal de réponses déjà mais j'en remets une couche !!

Tu dois savoir que téter toutes les 2 heures est un rythme complètement normal pour un bébé de 12 jours. Le lait maternel est digéré en seulement 1 heure et à cet âge, un bébé a besoin de beaucoup de lait pour grandir, mais comme son estomac est encore petit il doit téter souvent pour avoir tout le lait dont il a besoin. Donc tu laisses tomber la montre, tu te fais confiance et tu lui donnes dès qu'il demande !

Le poids de ton bébé n'est pas un bon indicateur de la quantité de lait que tu produis. Certains bébé prennnent plus de poids que d'autres, cela dépend. Et certains bébé mettent du temps à reprendre leur poids de naissance, tout dépend de leur poids le plus bas également. Quel était son poids le plus bas ? Tu dois regarder sa prise de poids globale par rapport à ce poids.

Pour savoir si ton bébé prend tout ce dont il a besoin, regarde les couches pipi. Il doit avoir 5-6 couches bien mouillées. Bien mouillées ça représente environ 50-60ml. Perso, au début je pesais les couches, pour être sûre qu'il prenait bien car mon bébé prenait peu de poids les premiers mois. Si de ce côté là tout va bien, ce que ton bébé a assez de lait. Si le compte n'y est pas, vérifie la position au sein de ton bébé, stimule-le si besoin au cours de la tétée, propose-lui le sein plus souvent (au début les bébé peuvent tout jusqu'à 12 fois par jour, et même plus en période de crise de croissance, crises de croissance qui pour info ont lieu autour de 1 semaine, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois).

Malheureusement, on ne t'a pas très bien conseillé… Il ne faut surtout pas limiter la durée des tout, c'est à ton bébé de décider. Lorsqu'il lâche le sein d'un côté, propose-lui l'autre. Si la tout dure vraiment très longtemps et que tu dois faire autre chose, tu peux arrêter la tout, amis jamais au bout de 10mn seulement. En fait le lait qui est produit en fin de tétée est le lait le plus gras, celui qui permet à ton bébé de grossir. Donc en te conseillant de stopper la tout au bout de 10mn, les puéricultrices t'ont conseillé l'inverse de ce qu'il faut faire… Par contre, continue de lui proposer les 2 seins, ça permet de bien stimuler la lactation. Et évite les bibs de complèment, pour deux raisons. Primo parce que la technique de succion au biberon n'est pas la même qu'au sein : à terme ton bébé peut confondre les 2 et moins bien stimuler les seins donc produire moins de lait. Deuxio, parce que le lait est produit en fonction de ce que ton bébé demande : plus ton bébé tète, plus tu as de lait. Mais si tu lui donnes des complèments, il ne tète pas assez pour produire tout ce qu'il veut, et donc tu as moins de lait. Tu tombes rapidement dans un cercle vicieux : complèments = bébé tète moins --> moins de lait --> plus de complèments --> bébé tète moins --> moins de lait etc.

Le galactogyl fonctionne bien, j'en prends quand j'ai un petit coup de mou… Mais n'oublie pas que la seule chose qui fonctionne vraiment pour avoir plus de lait c'est de faire davantage téter le bébé. Tu peux faire une cure sur une semaine en associant des gélules de Fenugrec (3 gélules 3 fois par jour) , et surout du repos, bien boire et une alimentation équilibrée.

Ton accouchement a été difficile, repose-toi le plus possible, quitte à passer la journée au lit avec ton bébé. Il faut du temps pour récupérer non seulement de l'accouchement mais aussi de la fin de grossesse qui est fatiguante. Et puis un nouveau-né c'est fatiguant. Une jeune maman doit être dorlotée, profite que tes parents puissent t'aider, vois si ton mari peut être davantage avec toi. Pour les tout de nuit, tu peux allaiter ton bébé en restant couchée dans ton lit, c'est beaucoup moins fatiguant. Je t'assure qu'on voit la différence. Mon fils a dormi dans notre chambre jusqu'à ce qu'il ait 3 mois et ensuite il a dormi dans sa chambre sans problèmes. Tout ça pour dire que ton bébé ne prendra pas de mauvaises habitudes pour autant. Perso, je me rendormais même avec mon bébé dans le lit, ça me permettait de n'avoir que des micro réveils.

N'hésite pas à consulter la Leche League (syte net avec coordonnées des animatrices près de chez toi) , une autre asso d'allaitement ou une consultante en lactation.

Personnellement, mon bébé a 6 mois et 2 jours et je l'ai allaité à 100% jusqu'à samedi (début de la diversification, mais toujours allaité) et ce malgré la reprise du boulot, donc je ne peux que t'encourager à continuer l'allaitement, d'autant plus que tu as l'air d'y tenir beaucoup.

Plein de courage !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


138951
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages