Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je déconseille l'allaitement mixte

Témoignage d'internaute trouvé sur famili
Mail  
| 346 lectures | ratingStar_28440_1ratingStar_28440_2ratingStar_28440_3ratingStar_28440_4

Bonjour,

Comme Gaelle, je vous déconseille aussi l'allaitement mixte. Au cours des premières semaines, voire le 1er mois, les biberons interfèrent fortement à l'allaitement maternel, étant donné que :

- au cours de la première semaine (ou un peu plus) bébé doit apprendre à sucer. Il en a le reflexe, pourtant il lui faut aussi un apprentissage, difficile si on le confond avec des tétines, biberons, sucettes… Si votre souhait est d'allaiter au sein, il est conseillé d'éviter tout cela.

- si l'apprentisage de la succion ne se fait pas correctement, le risque de crévasses est là, car c'est une mauvaise position de la bouche de bébé qui les produit… pas agréable comme expérience.

- la succion au sein déclenche la production de lait : plus de lait tire bébé, plus de lait on fait. Si on saute une tétée par un bib, moins de lait tiré, moins de lait produit au bout de deux jours = décalage besoins de bébé/production de maman qui manque de lait… après on ne sait pas comment se passer des bibs et… c'est la galère !

- Au cours des premières semaines, comme les hormones sont au top, vous aurez certainement beaucoup plus de lait de ce que votre petit va prendre ; si on lui donne un bibéron, c'est une tétée qu'il va sauter, donc trop de temps va se passer entre deux tétées et vous aurez sans doute une sensation très genante d'engorgement, les seins très lourds, vraiment pas agréable.

Bref, les raisons sont nombreuses pour conclure que l'allaitement mixte n'est pas du tout une bonne option dès le début, le sevrage au bout de quelques jours est presque sûr. Il y a moins de risques si on donne du lait maternel tiré : il n'y a pas de décalage production/démande.

Mon expérience à l'allaitement mixte est très négative : j'ai commencé à donner des compléments au bib après les tétées à 1 mois, à cause du mauvais conseil d'un pédiatre trop pressé qui n'a pas voulu consacrer de temps à analyser nos problèmes, et au bout de quelques semaines ma fille a remarqué que le bib était bien plus facile à prendre que le sein, où elle devait travailler, et elle a refusé le sein, à mon grand désespoir… ! Elle a maintenant 15 mois et je rêve d'allaiter un petit deuxième.

Si on veut vraiment allaiter au sein, il faudrait le faire "sérieusement", c'est à dire, en exclusivité et à la demande de bébé (chaque fois où il en a besoin et sans regarder sa montre). On peut certainement introduire des biberons de temps en temps, si maman n'est pas là, à partir des 6/8 semaines quand bébé sait bien téter, la production est équilibrée par rapport à la demande de bébé, etc.

Je vous encourage à allaiter votre bébé, c'est une expérience extraordinaire et nous savons tous que c'est le meilleur des nourritures, qui protège nos puces des maladies, des allergies, de l'obesité, qui contribue à développer leur intelligence… Pas de comparaison possible.

Si papa veut y participer, son rôle est de donner du soutien à maman (faire la cuisine, les courses, changer les couches…) afin qu'elle puisse se consacrer complètement à se reposer après l'accouchement et à nourrir leur bébé avec le meilleur des nourritures possibles… C'est déjà un rôle très important, c'est pas la faute de bébé si dame nature nous fait comme ça ; -) D'ailleurs, le papa peut changer les couches, baigner bébé, le prendre et le caliner quand il en a besoin…

Mes meilleurs souhaits pour la naissance de votre petit (e).
  Lire la suite de la discussion sur famili.fr


28440
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages