Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

La méthode du REF

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 4853 lectures | ratingStar_50576_1ratingStar_50576_2ratingStar_50576_3ratingStar_50576_4

Pour le principe : le REF c'est la combinaison de 2 choses :

- une éjection forte du lait hors du sein (par les cellules qui éjectent le lait hors du sein, via l'ocoytocine).

- une surpression supplémentaire dans le sein, occasionnée par une grande quantité de lait stockée dans le sein, car le sein est en sur-production.

Traditionnellement, on conseille de donner un sein pendant plusieurs tétées, puis de passer à l'autre sein. Mais il faut gérer soit même le sein non téter, vider juste ce qu'il faut pour ne pas avoir mal. Par fois, il faut le faire pendant plusieurs jours, voire semaine pour que l'effet se fasse sentir.

Cette nouvelle technique a pour objectif de réguler la sur-production qui refuse de baisser par d'autres méthodes. Le résultat semble être bien plus rapide : 1 à quelques jours.

Attention : on part du principe que le bébé sait bien téter, efficacement. En effet, pour certains bébés qui ne savent pas bien téter, le REF est providentiel pour eux, car ça leur permet d'obtenir facilement du lait. Donc pendant cette manip, il faut toujours garder un oeil sur les couches de son bébé pour être sur qu'il prélève bien le lait qu'il lui faut (5-6 couches bien lourdes de pipi par 24h + selles jaunes molles/liquides + plusieurs selles par jour si le bébé a moins de 4-6 semaines).

Le technique :

1/ le matin du premier jour : la mère tire au tire-lait tout le lait possible sur ses 2 seins, pour les vider tous les 2 à fond.

2/ puis pendant les 3h qui suivent elle donne un seul sein. La mère laisse l'autre sein (pas de tétées ni de tirage). Tétées sont à la demande du bébé, autant de tétées qu'il faut pendant ces 3h. Comme il y a une sur-production, le lait sera fabriqué rapidement, même si le bébé prend de petites quantités de lait à la fois à chaque tétée, il obtiendra ce qu'il lui faut (s'il tète efficacement bien sur).

3/ puis elle change de sein et allaite sur l'autre sein pendant les 3h qui suivent.

4/ et ainsi de suite, la mère allaite pendant 3h sur un sein puis sur l'autre.

5/ quand la mère sent que le sein non tété ne peut vraiment plus attendre la fin des 3h, elle recommence à l'étape 1, donc elle tire à fond les DEUX sein pour les vider.

6/ puis elle reprend le système d'allaiter sur un sein pendant 3h, puis sur l'autre pendant les 3h suivantes, etc. Et refaire l'étape 5 si besoin.

Pour certaines mères, l'étape 5 (la nécessité de vider à nouveau à fond les seins) arrive après 4h par exemple, pour d'autres 12h, pour d'autres plus de 24h. Ca doit dépendre du volume de stockage des seins. Un sein avec un très gros volume de stockage pourra probablement attendre plus longtemps avant d'être revidé.

Chez certaines mères, faire les étapes de 1 à 4 suffit pour régler le problème, donc vider une fois les seins à fond.

Pour d'autres mères, il faudra quelques séances de tire-lait pour vider à fond avant de voir un effet.

Une fois la production régularisée, on oublie tout ça et on allaite tranquillement.

Les gros avantages de cette méthodes :

Pour le bébé :

- comme le bébé tète tout de suite sur un sein bien vidé, il a un flux de lait pas fort immédiatement --> confort immédiat pour le bébé !

- comme le bébé tète un sein vidé, le lait qu'il prend est du lait riche en graisse --> moins de problèmes de coliques, de gaz, plus de selles vertes. Et comme le lait est plus calorique --> le bébé a besoin d'un volume plus faible, donc moins de quantité dans l'estomac, moins de régurgitations. Et en cas d'un RGO, il est conseillé de faire de petites tétées fréquentes pour que l'estomac se vide rapidement (moins de risque de remontées).

Pour la mère :

- pas besoin de passer son temps à gérer le sein non tété (car on tire un peu régulièrement).

Comme le bébé peut téter à volonté, il prend tout ce qu'il lui faut, donc la lactation ne baissera pas en dessous de ce qu'il faut pour au bébé.

Si vous êtes dans cette situation et que vous testiez ceci, pourriez-vous me faire un retour de comment ça se sera passé, et si ça a marché, en combien de temps ?
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


50576
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages