Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le lait maternel est adapté au bébé

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 222 lectures | ratingStar_51165_1ratingStar_51165_2ratingStar_51165_3ratingStar_51165_4

Bonjour Stefy,

Et bien que de pressions tu subis ! Pas drôle tous les jours, j'en suis sûre… J'ai une petite fille qui va sur ses 1 an, est toujours allaitée et mange de solides. Je me retrouve dans ta situation sur pas mal de points… J'ai vu une conseillère en lactation il n'y a pas longtemps, et j'en ai profité pour lui poser pas mal de questions…

Pour bébé, la tétée c'est une réponse à un besoin matériel (manger pour vivre) , c'est aussi la nourriture la plus adaptée d'un point de vue nutritionnel, c'est encore un lien affectif très fort (qui peut exister aussi entre un bébé nourri au bib et la personne qui le nourrit) , c'est aussi un repère social qui l'apaise, le soulage. C'est énormément de choses, et pas uniquement une nourriture. Ton entourage souhaite probablement le meilleur pour ton bébé, explique leur clairement ce qui est le meilleur. Le lait artificiel est très utile si maman n'est plus là, ou a une maladie qui l'empêche d'allaiter… si ce n'est pas le cas, il est de moins bonne qualité que le lait de la maman. Si bébé le refuse, ça peut être pour pleins de raisons : si c'est toi qui le donne, il ne comprend pas car il sent ton lait ; si c'est le papa mais que tu es dans la pièce, c'est la même chose. Même si tu n'es pas là, il peut le refuser parce qu'il n'aime pas, parce qu'il sent que c'est moins bon pour lui. Un bébé marche à l'instinct et n'est pas idiot loin de là… Demande à ton mari comment il réagirait si le soir il avait devant lui son plat préféré, sans y avoir accès, et si on lui mettait de force dans la bouche un autre mets qu'il n'aime pas…

Quelles sont les vraies raisons qui poussent les gens à te mettre la pression pour arrêter l'allaitement ? Pour toi, moins de fatigue ? Foutaises, je te garantis que le matin, entendre bébé pleurait de faim pendant qu'on prépare un bib, ça réveille beaucoup plus que de prendre bébé et de soulever le pyjama… Quelqu'un d'autre pourrait te soulager en donnant le bib ? Vrai de temps en temps, mais la plus grande partie du temps, quand papa est au travail entre autres, c'est toi qui va donner le bib, et c'est toi qui devra travailler davantage pour le préparer, le laver… Pour qu'il ne soit pas trop accroc à toi ? Angoisse légitime de tous les papas, mais hélas faussée par la perception donnée par la société de ce que doit être un bébé : un mini-adulte, qui ne pleure pas, mange 4 fois par jour, se tait, dort de 20h à 7h, se rendort seul, accepte les compotes sans broncher à 6 mois, marche à 1 an… Or et heureusement, chaque bébé est différent… Un bébé ne fait réellement la distinction entre lui et sa maman qu'aux environs de 8-9 mois… Jusque là, il se croit toujours relié à la maman… Quelle angoisse pour lui de le laisser à quelqu'un d'autre sans son repère principal. Ah c'est compliqué tout ça, mais avec de la communication et beaucoup d'amour, on finit par se comprendre (je parle des parents, et je dis tant pis pour la belle-mère si elle ne comprend pas… La mienne aussi répète à qui veut l'entendre depuis les 4-5 mois de ma fille que "non elle ne peut pas la garder car elle est allaitée" sans comprendre que même si je ne l'allaitais pas, il est trop tôt pour laisser un bébé si petit loin de ses repères… hormis pour quelques heures bien sûr.

Bref, tout ça pour résumer qu'à mon avis, forcer un bébé à prendre un bib peut être nuisible, comme de le laisser hurler 1h la nuit pour qu'il s'endorme seul… Le résultat escompté arrivera la plupart du temps : bébé prendre son lait artificiel, bébé ne pleurera plus la nuit… Mais à quel prix ? Non pas en se rassurant tout seul (un bébé qui s'endort d'épuisement après 1h de pleurs n'est pas rassuré) , mais en enregistrant que ses parents ne répondent pas à ses angoisses quand il fait nuit… Sécurité affective nulle… Question de la nourriture : le forcer à manger ne va pas lui faire aimer quelque chose, mais va lui faire comprendre qu'on le force même s'il n'aime pas, même s'il n'a plus faim. Un bébé allaité apprend à gérer son appétit, et cet acquis lui sert toute sa vie.

Bref je sens que je m'égare, toi qui t'excusait pour tes digressions… Que devrais-je dire ? ? ! ! Juste pour en revenir à mon expérience. Le papa me mettait un peu la pression aussi genre "mais on avait dit avant la naissance que tu allaiterais 6 mois". Ben oui j'étais convaincue qu'un bébé paassait forcément par le bib, je ne savais pas… Du coup, quand j'ai eu envie de continuer, il ne comprenait pas, on est passé par une phase un peu froide qui s'est terminée quand j'ai réussi à le faire parler. Il mettait sur le compte de l'allaitement sa frustration de ne pas passer assez de temps avec moi par ex., de ne pas nourrir bébé… Maintenant les choses ont changé, tout ça ne le dérange plus, il a compris que c'était un plus, et pas un désagrément… Et le dimanche matin, il a déjà la flemme de se lever pour aller chercher bébé pour la tétée, alors je vous raconte pas pour préparer un bib…

Pour les repas de solides, je me suis bien pris la tête avec ça aussi entre les 6 et 8-9 mois de ma fille. Je ne savais pas comment faire, quand donner les repas, quand donner la tétée… Je me suis rendue compte que les tétées, c'était toujours à la demande, indépendamment des repas. Et les repas, ben c'est en même temps que nous, quand les parents sont à table, donc midi et soir, sauf si bébé est en core très petit et fatigué le soir. Bien sûr, maintenant qu'elle a presque 1 an, elle commence à avoir moins besoin de lait, alors en fonction de ma présence ou non (je travaille) , elle prend plus ou moins de tétées. Ca donne à peu près : une au réveil, une dans la matinée si je suis là, une avant le repas, une après, puis sieste, une après la sieste si je suis là, une vers 17h, puis une avant le repas du soir, et une avant le coucher. Si je ne suis pas là tout le temps, ça en fait une de moins. L'avantage de donner le sein avant la compote c'est que bébé mangera de la compote pour découvrir, s'il en a envie, et non pas parce qu'il crève la dalle…

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu, pardonne moi mes digressions, je m'emballe, je suis une passionnée !

Bises à toute la petite famille !

Josée.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


51165
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages