Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le lait maternel et la digestion

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 5286 lectures | ratingStar_51105_1ratingStar_51105_2ratingStar_51105_3ratingStar_51105_4

Je peux te dire que tu fais tout bien, et bien mieux que ce que te suggère ton médecin, visiblement pas vraiment au courrant pour l'allaitement.

Le lait maternel se digère très vite, et passe entre 20 et 40 minutes dans l'estomac seulement (contre bien plus pour du lait infantile). Et puis si ton bébé n'avait pas encore faim, tu ne pourrais pas le forcer à téter ! Il tète parce qu'il le veut bien, et donc que son estomac est près à recevoir le lait.

Le fait qu'elle tousse, avale de travers, avale fort, c'est probablement lié effectivement à un réflexe d'éjection fort. Si elle lache ton sein quand le lait arrive, tu vois peut-être aussi ton lait gicler ?

Ca peut être à l'origine des régurgitations fréquentes, et aussi des selles vertes. Le bébé buvant un peu trop de lait de début de tétée, il a beaucoup de lactose et ça donne des selles vertes.

Faire attendre ton bébé, c'est au contraire déconseillé. Déjà l'allaitement se fait à la demande, car seul le bébé sait quand il a faim et comment. Sans parler du fait que la tétée sert aussi à plein d'autres choses que de manger.

Ensuite, en faisant attendre, les seins seront encore plus tendus, et cette pression s'ajoutera à celle de la force d'éjection du lait. Du coup le flux de lait sortira encore plus fort, et ça gènera encore plus bébé.

Quant à imposer un temps de tétée et un nombre de sein, ça ne va pas non plus dans le sens de l'allaitement à la demande. Comme tu l'a dit, ton bébé semble prendre sa ration en moins de 10 minutes, alors je ne vois pas comment tu peux la forcer à boire davantage.

L'autre risque, c'est quand un bébé a besoin de téter plus longtemps que 10 minutes pour avoir sa ration, et surtout arriver au lait plus riche de la fin de tétée, le laisser 10 minutes seulement, en plus aux 2 seins, c'est juste bon pour qu'il ne boive que le lait de début de tétée, moins riche en graisses Donc au contraire, le bébé serait moins repus ! Comme ça, la visite d'après, bébé n'ayant pas assez grossit, le doc propose de passer aux compléments !!!

Bref, pour le moment, si tu "travailles" l'aspect réflexe d'éjection fort, ça devrait bien aider ta puce. Les choses que tu peux essayer :

- la faire téter souvent, pour éviter les seins trop tendus.

- la faire téter rapidement quand elle le demande : un bébé affamé tète plus fort et le lait arrive plus fort.

- utiliser des positions d'allaitement où ton bébé est au-dessus de ton sein, pour profiter de la pesanteur. Par exemple avachie dans un siège, bébé à califourchon vers ta jambe, assez haut sur ta poitrine. Ou aussi allongée cote à cote, ou alors toi sur le dos et bébé en travers sur toi.

- tu peux aussi laisser couler le lait si ton bébé lache le sein quand ça gicle, voire presser un peu pour vider davantage.

- si tu en as le temps, tu peux exprimer un peu de lait pour limiter la pression qui est souvent plus forte pour le 1er flux de lait (puisque le sein est davantage plein).

- si tu n'as pas le temps, donne le sein le moins plus en premier, le flux sera moins fort, et pendant ce temps tu tires un peu à l'autre sein. Puis tu proposes cet autre sein à ton bébé.

- si le problème est vraiment du aussi à une sur-production, tu peux donner le même sein sur plusieurs tétées, et de plus en plus longtemps. Avec toi qui gère l'autre sein pas tété pour ne pas être engorgée (donc tirer pour soulager, mais pas tout pour ne pas stimuler). Ca fait baisser un peu la production du coté pas tété, et ça "concentre" le lait du coté tété. Regarde juste les couches de ton bébé si tu fais ça, pour avoir toujours au moins 5-6 couches bien lourdes par 24h, ou du moins pas de changement de quantité de pipi. En effet, certains bébés ont une succion pas très efficace, et ont besoin de ce réflexe fort pour avoir leur ration de lait. Dans ce rare cas, si on diminue la force du flux et la sur-production, le bébé pourrait ne plus avoir assez de lait !

Pour le rythme des tétées, ton bébé est encore petit. Ca ne peut qu'évoluer dans le temps ! Et puis des tétées toutes les 2h, ça reste assez habituel quant même. Et tu as la chance que les tétées soient rapides ! Perso, c'était toutes les 2h mais ça durait 45-50 minutes ! Heureusement, vers les 7-8 semaines, c'est passé à 10-20 minutes en quelques jours.

Pour la nuit, si la fatigue te gagne, n'hésite pas à garder ton bébé avec toi : il tètera facilement et tu te reposeras davantage. Et puis vu son âge, elle fait peut-être aussi la poussée de croissance des 3 semaines, d'où plus de demande !

Quant au temps que tu passes pour les tétées, ben ça t'oblige comme ça à te reposer.

Et si à force tu veux bouger un peu plus, regarde du coté des écharpes pour porter bébé, c'est vraiment sympa.

A+

Lupiana.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


51105
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages