Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon expérience avec la Leche League

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1736 lectures | ratingStar_60176_1ratingStar_60176_2ratingStar_60176_3ratingStar_60176_4

Bonjour,

Je vous souvent des filles conseiller à d'autres de contacter la Leche League pour des problèmes sur l'allaitement.

De mon expérience personnelle et par celles de copines qui les ont contactées, très peu de satisfaction.

Pour ma part, si je les avais écoutées, j'aurais arrêté d'allaiter dès la première semaine.

Mon fils têtait très mal et une puéricultrice de la maternité m'a conseillé les bouts de sein en sillicone. Très efficace mais j'ai vite rencontré quelques problèmes quant à la quantité de lait que j'avais. J'ai donc contacté la leche league pour un conseil. Elle m'a dit qu'on n'a pas assez de lait quand on utilise les bouts de sein et m'a dit que je devrais tout arrêter.

Heureusement, je me suis accrochée et mon fils a été allaité à 100% jusqu'à 3 mois et en partie jusqu'à ses 6 mois.

J'ai une collègue qui s'est fait dire par la leche league que l'allaitement maternel rend les enfants plus intelligents !!!

Je pense que le problème vient du fait que les "conseillères" de la leche league y vont de leurs propres convictions et il n'y a pas de réelle formation ou discours commun…

Et vous ? Vos expériences bonnes ou mauvaises ?
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


60176
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par chat0982 | le 23/04/10 à 21:48

Bonjour,

je suis animatrice LLL et je suis assez étonnée par ton message, mais en même temps cela permet de voir comment la Leche League peut être vue.

Pour ce qui est des bouts de seins, il est vrai qu'ils peuvent influer sur la lactation, et suite à une moins bonne stimulation du sein, causer une baisse de lactation. Pour cette raison, nous suggérons aux mamans d'essayer de sevrer au plus tôt des bouts de seins, et nous leur expliquons comment proceder en douceur, dans l'écoute d'elle même et de leur bébé.
Je suis vraiment très étonnée qu'une animatrice est dit de "tout arrêté", peut être y a t'il eu un problème de compréhension entre vous? Je pense que l'animatrice (dont le but est de vous aider à préserver votre allaitement si tel est votre souhait),à dû vouloir dire "arrêter les bouts de seins", car c'est ce que nous apprenons toutes.

Pour ce qui est des conseillères qui on leur propre opinion, nous avons toutes nos "biais personnels", mais justement nous apprenons lors de notre formation en tant que stagiaire futur animatrice, à nous rendre compte de nos biais personnels, et à éviter de nous laisser influencer par eux.
Concernant la formation, là je ne peux pas laisser dire. Nous avons une formation intense, et nous devons faire valider notre formation et signer un engagement avant d'être accréditée en tant qu'animatrice, et nous recevons une formation continue, par le biais de documentation que nous recevons chaque mois, de liste de discussion, de lettres, et des situation multiples des mamans qui nous contactent chaque jours.

Nous avons aussi un discours commun, d'ailleurs nous signons un engagement en devenant animatrice LLL. Tous le monde ne peut pas devenir animatrice, seule les mères qui sont dans la compréhension et le respect de la philosophie LLL peuvent prétendre devenir animatrice. Ainsi LLL s'assure d'avoir des animatrices qui sauront être à l'écoute des mères, respecter la philosophie LLL, qui est d'aider les mères, en les aider à s'écouter elle même, et en considérant que chaque mère est l'experte de son bébé et saura mieux que quiconque ce qui conviendra à sa famille.
Votre message nous rends triste en temps qu'animatrice (nous sommes plusieurs à l'avoir lu), ce n'est pas un reproche, c'est simplement que c'est tellement dommage pour nous de lire de telles impressions, qui sont diamétralement opposées à ce que nous essayons de faire chaque jour.

Il faut aussi penser que les animatrices LLL sont des femmes bénévoles, qui allie famille, travail, et soutien bénévoles aux mères. Nous recevons plusieurs appels par jour pour certaines, suivons des mamans parfois sur de longues semaines, faisons du soutien par mail, tout cela gratuitement.
Il arrive qu'une animatrice puisse être débordée, moins accessible certains jour, moins à l'écoute, mais elle sont simplement humaines.
Et je pense que les malentendus sont la base de ce problème, car j'y reviens, notre formation et notre discours commun au sujet des bout de seins est d'essayer de sevrer des bout de seins au plus tôt, et je pense personnellement que les animatrices ne demande pas aux mères de sevrer, elles sont d'ailleurs généralement le dernier recours pour les mères qui souhaitent sauver leur allaitement.
Nous accompagnons les mères à sevrer quand cela fait parti de leur demande personnelle, et que c'est un choix motivé par la mère.

J'espère que mon message te permettra d'avoir un autre aperçu de la Leche League, félicitation en tout cas pour ton allaitement, et j'éspère que si un jour tu as besoin, tu tenteras peut être de contacter une autre animatrice, totu en gardant bien sûr ton discernement et en écoutant ton coeur.

Bonne continuation,

Natacha

Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages