Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pic de croissance

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 3871 lectures | ratingStar_102947_1ratingStar_102947_2ratingStar_102947_3ratingStar_102947_4

Vous entendez souvent le mot pic de croissance, mais vous ne savez pas très bien ce que cela signifie exactement, voici pour vous un petit récapitulatif.

D'abord, la définition du mot pic de croissance, on pense à tort, que les pics de croissance, sont que pour les allaités, et que pour une certaine période, hors c'est faux, les pics de croissance seront présent jusqu'a l'adolescence.

C'est un changement des besoins de l'enfant, qu'il compense en changeant son alimentation.

Mais nous on va s'occuper que des allaités.

Beaucoup de maman confonde baisse de lait, ou lait non nourrissant à un pic de croissance, en effet les signes d'un pic de croissance sont particulièrement inquiétant pour une maman qui débute dans l'allaitement et pour peu qu'elle panique, elle pensera (ainsi que son entourage) qu'elle n'a plus de lait.

C'est complétement faux, les pics de croissance sont une étape obligatoire dans l'allaitement, chaque bébé passe par le pic de croissance, certains sont plus vif que d'autre, ou parfois certains passent complètement inaperçus.

Comme je disais les besoins de bébé changent, et donc pour compenser ce changement, il lui faut des nouveaux nutriments, c'est là que les pics rentrent en jeu.

Bébé en réclamant plus souvent à la maman, va passer sa nouvelle commande, c'est un peu comme au restaurant, vous commander, le serveur prend votre commande, et vous l'apporte une fois prêt, là c'est pareil, votre cerveau enregistre la nouvelle demande de bébé, et un processus s'enclenche, et bébé reçoit sa nouvelle livraison de lait maternel tout fraîchement modifiée.

Si le pic de croissance est mal interprété, il risque de durée plus longtemps que prévu, et la maman pense réellement qu'elle est en manque de lait.

Mais comment reconnait t'on un pic de croissance, là est la question :

Bébé réclame le sein plus souvent qu'à l'habitude, il ne fait plus ses nuits, ou alors se reveille plus qu'avant, il est grincheux, impatient, s'énerve, rejette sa tête en arrière, prend et recrache le sein à tout bout de champs, bref il s'est pas ce qu'il veut, c'est normal, chaque bébé réagit différement à un pic, et beaucoup n'apprécie guère le changement, soyez patiente, et ne cédez pas à la panique.

Vous qui aviez des gros lolos pleins de lait, deviennent tous mous, vous ne ressentez plus de montée de lait, bref, vous êtes persuadées de ne plus avoir de lait, rassurez vous c'est temporaire, vous retrouverez vos anciennes sensations rapidement (sauf si vous passez en mode auto).

Bébé n'a pas pris de poids depuis quelques jours, alors qu'avant il prenait au moins 30g par jour, normal, le pic de croissance ralenti ou stagne la courbe de croissance de junior, on ne peut pas tout faire,

Pour qu'un pic de croissance se passe pour le mieux, il faut :

Ecouter bébé, si bébé tétait toute les trois heures, qu'il faisait ses nuits, et que du jour au lendemain, il vous réclame toute les heures, il faut l'écouter, et lui donner ce qu'il réclame, c'est pas un caprice, juste le processus naturel.

Ne jamais prendre de galactogène, c'est inutile et risque de changer les cours des choses, le pic peut en être altéré et prendre plus de temps que prévu.

Pas de complément, j'insiste beaucoup prendre des complément mais en péril la nouvelle livraison, et au lieu d'être livré en 48h, se sera en plusieurs semaines !!!!

N'écoutez pas Jeannette qui vous dit que votre lait n'est plus riche, ou encore que votre médecin vous dit que c'est absurde ces histoires de pic de croissance, les au bib n'en n'on pas eux !!! Oui mais le lait artificiel n'est pas du lait maternel, ne prenez pas en compte ces conseils.

Soyez patiente, un pic peut être très dur à passer, mais généralement ça ne dure pas, attention à certains pics, ils peuvent se mélanger à d'autres soucis (dents, maladies, angoisse du bébé, etc…) et peuvent avoir l'impression de durer des décennies.

Voici les plus grosses périodes des pics de croissance, mais il faut savoir que se sont des moyennes, chaque bébé est différent, se sont les pics les plus important, (les plus dur à passer) , par contre, n'enlevez pas de votre esprit, que bébé a des pics de croissance très souvent, et ce jusqu'à l'adolescence (ils seront moins impressionnant rassurez vous, juste une augmentation de portion de nourriture,) , il peut en avoir passé un, et quelques semaines après recommencer, tout dépend de ses besoins.

Les plus gros sont généralement à 10 jours, 3 semaines, 3 mois et 6 mois.

Même si je me répète, il se peut que bébé est un pic à 4 mois, 9 mois et même à un an, bref soyez à l'écoute de votre bébé.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


102947
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages