Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pourquoi faudrait-il promouvoir l'allaitement

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 225 lectures | ratingStar_52527_1ratingStar_52527_2ratingStar_52527_3ratingStar_52527_4

Il est nécessaire de promouvoir l'allaitement (ça y est tout le monde est d'accord ? !).

Non, je ne pense pas que cette responsabilité incombe uniquement aux mamans allaitantes.

(bien qu'il m'arrive, moi aussi, de faire un peu de promo quand l'envie m'en prend. Mais je trouve ça lourd qu'on en fasse une OBLIGATION et qu'on soit toujours obligée de modérer nos propos pour ne pas "faire de tort" et garder les troupes motivées même si dans l'absolu, je suis plutot pour la modération et le respect de chacun… euh, suis pas sure d'avoir été bien claire là ? ).

Alors que les vraies responsables sont pour moi :

1 - la société machiste dans laquelle nous évoluons, qui fait passer le plaisir masculin avant tout autre valeur (voire mon laïus sur notre société phalocrate ! ).

2 - la société individualiste dans laquelle nous évoluons où une jeune maman se retrouve seule chez elle sans les conseils et soutien de son entourage et sans avoir pu profiter de l'expérience de ses ainées (qui de toute façon à cause du 1 auraient eu de forte chance d'être biberonnant, donc… !). Il me semble en effet, difficile, voire impossible de réussir un allaitement sans aide et soutien extérieur. Ou alors, il faut être vraiment TRES TRES motivée !

3 - le personnel médical qui, subissant l'influence du 1 (+ de la propagande des marques de lait - une formation appropriée) n'apporte pas les connaissances et le soutien nécessaire aux jeunes mamans (alors qu'ils en sont trop souvent la seule source).

Pour être vraiment coupable, je crois qu'il faut que la décision du bib viennent d'une recherche d'interêt personnel. Dans ce cas, je ne vois "que" le personnel médical des maternités qui va sciemment décourager une maman afin de faciliter son travail et peut-être certains papas qui ont envie de jouer à la poupée (mais ne subissent-ils pas eux aussi l'influence du 1 ? Et sont-ils vraiment conscients du dommage qu'ils vont causer à leur bébé, à leur femme et à la relation mère/enfant ? ).

Bref, dans tout ça, vous noterez qu'il n'y pour moi AUCUNE responsabilité (donc vraiment aucune culpabilité) des mamans !!! (suis peut-être pas militante allaitement mais serez bien un brin féministe moi !!! !).

De ce que j'ai pu lire ou entendre, le choix d'un non-allaitement, ou d'un arrêt de l'allaitement a trois raisons essentielles :

- manque d'information sur le sujet (beaucoup de mamans ne sont pas conscientes des bienfaits de l'allaitement/ méfaits du bib et croient que c'est équivalent).

- manque de confiance dans ses capacités de nourrir son enfant.

- manque de confiance dans ses capacités d'investissement auprès de son enfant (tout en restant femme).

- manque de confiance en leur corps de femme/ mauvaise image de leur corps (qui portant a bien réussi à donner la vie Pourquoi faillirait-il dans sa mission de la faire se prolonger ? ).

Dans tout ça, voyez-vous quelque chose dont on puisse les rendre responsables ?

Et voilà ! Encore un moment d'intenses cogitations !!

Dites-moi ce que vous pensez de tout ça ? (pour celles qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout ! ).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52527
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages