Histoire vécue Grossesse - Bébé > Allaitement      (23416 témoignages)

Préc.

Suiv.

Sevrage naturel

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 214 lectures | ratingStar_90474_1ratingStar_90474_2ratingStar_90474_3ratingStar_90474_4

Ma fille s'est sevrée naturellement à l'âge de 3 ans et demi. Je venais alors de tomber enceinte, et il est probable que mon nouvel état a été pour quelque chose dans la venue du sevrage (ma fille a commencé à dire que le lait de maman serait pour le bébé, et par ailleurs j'avais les seins plus sensibles et donc les tétées étaient moins agréables pour moi et ma fille le sentait ; enfin dernier facteur, dès qu'une séparation arrivait (ma fille partie chez sa mamie pour le WE par exemple) je n'avais plus de lait à son retour et elle n'était plus motivée pour "relancer" la lactation. Bref, elle n'en avait plus vraiment besoin, elle aurait peut-être continué encore un peu par confort et habitude si je n'étais pas tombée enceinte, mais rien n'est moins sûr.

Je connais des enfants sevrés naturellement vers l'âge de 2 ans, mais je crois que cela dépend surtout de l'état d'esprit de la maman. L'enfant se sèvre parce qu'il n'a plus besoin de téter, mais aussi pour des tas de bonnes raisons dont certaines sont en rapport avec ce que ressent la maman. La maman en a assez, ou bien elle estime que son enfant devrait arrêter car il est assez grand, ou encore le papa lui aussi met un peu la pression : et voilà que l'enfant va se décider plus tôt qu'un autre qui sera dans un contexte plus "cool".

Donc il me semble que ce qu'on peut dire surtout c'est que :

- avant 2 ans il n'est pas raisonnable de penser que l'enfant va se sevrer naturellement.

- à partir de 2 ans, l'enfant en est capable, mais n'en a pas forcément envie. Son sevrage interviendra donc sans doute en fonction du contexte (désir de ses parents…).

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée. En tous cas je peux te dire que finalement cette question qui occupe beaucoup l'esprit tant qu'on ne l'a pas encore vécue en vrai n'est finalement pas si importante que cela. Je relativise énormément les choses à présent : je sais que le sevrage naturel arrive à un moment ou à un autre, et pour ma part, même si dès que ma fille a eu 2 ans j'ai commencé à me demander si elle allait se sevrer, le fait que ça ait pris 1 an et demi de plus ne m'a pas pesé du tout.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


90474
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Juin 2013 ? c'est par ici ! *complet*

image

Coucou les filles. Superzolie : super si gygy s'est montré rassurante, si ça se trouve à la prochaine écho, tout sera partie… Fova : impec pour l'écho, ah lal la j'ai hâte d'être le 20 hihi. Pour la triste nouvelle du bébé aux infos, c'est...Lire la suite

Essais bebe ap fc fev 2012, depuis 14 bb,8 grossesses, 4 attendettes

image

Et ça va finacièrement car congé de 3 ans tu dois avoir très peu d'indemnités ? Pour l'allaitement c super car c t pas gagné vu les soucis du début moi ça me manque et je regrette même si je c que pour ses reflux c mieux d'avoir arrêter...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages