Histoire vécue Grossesse - Bébé > Autres      (2140 témoignages)

Préc.

Suiv.

Problème psychologique

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 2 ans
Mail  
| 365 lectures | ratingStar_104643_1ratingStar_104643_2ratingStar_104643_3ratingStar_104643_4

Mon fils a 4 ans, j'ai beaucoup cherché sur le net c'est vraiment un classique l'angoisse de faire caca vers 3-4 ans. Je ne sais pas trop pourquoi mais il semble que pendant qu'ils font ça toutes les angoisses ressortent (on dit que c'est la peur de perdre un morceau de soi par exemple).

J'ai vu le net plusieurs témoignages comme le tien ou comme le mien : il se braquait littéralement, se retenait jusqu'à 5 ou 6 jours, et quand on le mettait à la toilette, pleurait pendant 1h en refusant de pousser.

Inutile de dire que c'est très peu pratique et que ça fend le coeur.

Ma pédiatre est contre les laxatifs car cela peut devenir très vite une habitude. En plus le problème n'était pas du tout physique mais psychologique.

Donc voici ce que nous avons fait :

- de l'eau d'h*epar, un verre par jour, pour éviter une vraie constipation, quasi jamais de riz et des jus de fruits frais et compotes.

- s'il se braque pendant plus de 4 jours, qu'il a visiblement mal au ventre : un suppo de glycérine (en pharmacie) , ça débloque et ça sort tout seul, dans la demi-heure au plus.

- patience, énormément de patience, le rassurer, lui masser le ventre tout doucement, lui faire sentir les muscles de son ventre quand il pousse (enfin) , lui dire qu'il fait ça très bien, essayer de trouver un truc rassurant (un livre, un petit jouet) , bref rester près de lui avec courage et abnégation.

- un livre sur le corps humain permettant de lui montrer en image le cheminement de la nourriture.

- lui dire que son caca va encore servir à faire pousser les arbres.

- le féliciter sans en faire trop non plus, une fois que c'est fait, chez nous il a droit à un tatouage ou une sucette (selon les périodes, je ne donne pas une sucette avant de manger et j'en donne même le moins possible).

C'est un peu une compil de tout ce que j'ai lu, reçu comme conseils et pratiqué sur cette période. Mais le principal c'est ne pas s'énerver, et lui faire reprendre confiance en lui, lui dire qu'il en est tout à fait capable, etc. Peut-être est-ce aussi l'occasion de le mettre sur les toilettes au lieu du pot, lui montrer comment monter dessus, tirer la chasse.

Nous on semble en être sorti depuis un moment, j'ai essayé de lui faire dire ce qui n'allait pas, difficile ! Apparemment il avait très peur mais ne sait pas dire de quoi exactement. En tous cas il ne fait pas ça pour t'embêter.

Je trouve aussi pas malin de la part du pédiatre de préconiser l'humiliation comme méthode d'apprentissage. Ca peut être un déclic mais aussi encore renforcer sa peur. Perso je le mettrais plutôt sur le pot avant le bain le soir.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


104643
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Modus est elle fiable - automobile

image

Je viens apporter mon témoignage même si c'est un vieux forum, la modus est un véhicule très fiable, j'ai connaissance d'une 20taine de personnes qui ont eu ce véhicule et jamais aucun souci après je pense que ça arrive comme toutes les...Lire la suite

Racontez-moi votre 1ere experience avec une autre femme

image

Coucou Aminna chérie, coucou les chéries, Mille mercis, Aminna chérie. Notre histoire depuis notre naissance, notre vie commune de chaque instant , est tellement magnifique , sans tache aucune , qu'elle est toujours aussi splendide, forte , et...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages