Histoire vécue Grossesse - Bébé > Baby blues      (252 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le Baby Blues n'existe pas!

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 654 lectures | ratingStar_110591_1ratingStar_110591_2ratingStar_110591_3ratingStar_110591_4

Un petit livre sur le baby blues que j'aime bien conseiller à intervalles réguliers :

Le baby blues n'existe pas de Patrick Bensoussan ?:) ?

Aux éditions Eres : mille et un bébé.

Je suis tombée tout à fait par hasard, il y a quelques temps déjà, sur ce petit pamphlet de 78 pages.

Bensoussan est un pédopsy marseillais qui entend dénoncer l'utilisation systématique, abusive et bien souvent à tort et à travers, du terme de baby-blues .

En effet, sous couvert de désigner médicalement et de médiatiser ce passage sensible (voir difficile ?: (?) en début de maternité, on évacue ainsi les questions que les femmes seraient en droit de se poser ds ces moments si particuliers.

Banaliser cet épisode de la vie en n'en voyant que l'aspect physique et émotif, revient à en minimiser son déroulement psychique…

Pas une personne de notre entourage qui n'ait son mot à dire sur le baby-blues, qui ne sache de quoi il en retourne pour nous ??

Du coup, devant ce qui semble être un savoir généralisé, une vérité universelle et incontournable, bref un véritable mur défensif, les femmes qui le vivent, en oublient de prendre la parole.

Comme si ce mot pouvait (ou plutôt devait) les calmer .

Le baby-blues devient donc un passage obligé (donc apréhendé, si ce n'est attendu pour certaines) dont on nous bassine les oreilles dés notre grossesse.

Le baby-blues est un terme de camouflage qui vient recouvir d'un épais silence les émotions légitimes de l'accouchement .

Des extraits.

"alors, vous leur avez dit, vous avez sorti le sésame magique de votre bouche : c'est le baby blues .

Et toute la planète a poussé le plus grand soupir de soulagement jamais entendu .

" ah c'était donc cela, c'était le baby-blues. Et toute la planète s'est remise de ses émotions… "

" il ne faudrait pas que le bébé empêche les femmes de parler, les équipes d'écouter et le monde entier d'affirmer que le devenir parent est une chose bien difficile qui demande du temps et beaucoup, beaucoup d'efforts… Il ne faudrait pas qu'à ainsi banaliser ces réactions premières, aux aubes naissantes de la vie, on se prenne à croire que le devenir mère est encore et toujours un fait de nature et que toutes les femmes de la terre savent, d'instinct comment faire avec tout ce bouleversement ds leur tête et leurs corps… "

" et ce n'est pas parce que cela arrive aux autres, à presque toutes les autres, le bébé, que ça n'a rien à dire… "

"allez, disons le d'emblée et qu'on s'en débarasse ! Le baby blues, ça permet de ne rien en dire, de tout ce qui fait que devenir mère n'est pas une affaire si simple.

Le blues, c'est la nouvelle panacée des maternités.

On n'y entend plus les femmes crier, ds nos modernes usines à accoucher, et c'est tant mieux : la palme à la péridurale, qui a fait mentir la bible, la douleur n'est plus synonyme d'enfanter.

Mais y entend-on encore les femmes parler ?

Si nous avons fait disparaitre la douleur de nos temples de la naissance, aurions nous aussi le projet fou d'en éloigner la parole ? … "
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


110591
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Depression post partum recidive? - depression post partum - baby blues et depression post-partum

image

Bonjour, quoi te répondre … Le plus simple c'est que je te raconte un peu mon histoire, mon fils a 4 ans et j'ai fait moi aussi une grosse dépression avec une hospitalisation pendant laquelle heureusement pour moi mes proches et plus...Lire la suite

** on attend encore qq bb chez les junibelles **

image

Puisque tu me décris des sentiments assez négatifs quand même… Bon faut savoir qu'en temps normal, d'être pas bien c'est completement normal aussi mais si ça perdure c'est que peut-être ton baby blues perdure. Je suis pas persuadée qu'il y...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages