Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Alimentation      (2818 témoignages)

Préc.

Suiv.

Diversification : pas trop tôt ni trop vite

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 308 lectures | ratingStar_106497_1ratingStar_106497_2ratingStar_106497_3ratingStar_106497_4

La diversification c'est pas trop tôt et pas trop vite !

Donc on a commencé à 6 mois pile avec quelques cuillèrées de légumes (courgettes ! ). Très rapidement, Abel a dévoré 120gr (au bout de 10 jours). On tournait pdt 3 jours avec un seul légume, puis on changeait. Au début, courgettes, épinards, haricots verts, potiron, artichaut et blanc de poireau (pas de carottes chez nous car problème RGO, mais tu peux essayer en général les bébé aiment bien. Par contre, attention : la carotte a tendance à constiper). Je n'ai pas diminué pour autant les quantités de lait qu'il prenait chez la nounou, partant du principe que la diversification c'est en plus de l'allaitement et pas en remplacement !

3 semaines après on a commencé à introduire les fruits : pommes, pêches, poires, abricots, coings, pruneaux (pas de banane cause RGO aussi). Idem, quelques cuillèrées au début, puis de plus en plus, autant qu'il en voulait.

Pour les légumes comme pour les fruits, on s'est fié à son appétit sans trop compter. Idem lorsque l'on a commencé à introduire des fruits pour le déjeuner : il réclamait encore après les légumes donc…

A 7 mois et demi environ, j'ai commencé à introduire un petit suisse ou un yaourt une fois de temps en temps, essentiellement quand je n'avais pas pu tirer au boulot.

Pour te donner une idée d'une journée type :

- matin : tout.

- midi : tout ou 180ml de LM chez la nounou + légumes (on proposait 200gr il mangeait ce qu'il voulait selon son appétit et son attirance pour tel ou tel légume) + fruits (idem, on proposait un petit pot).

- goûter : tout ou 180ml LM chez la nounou + fruits (idem que le déjeuner).

- dîner : tout.

Au fur et à mesure, on lui a proposé de nouveaux légumes : betterave, choux-fleur, brocolis. Il mange dorénavant des carottes et de la banane. Et il mange des purées moins lisses aussi.

Mon fils a 8 mois et demi et on vient seulement de commencer la viande ce week-end. Il a aussi depuis 15 jours un peu de légumes le soir en plus de la tout. Je rajoute de temps en temps un peu de fromage. Toujours pas d'oeuf ni de poisson (pas avant 1 an pour nous) , pas de fruits rouges, jamais eu de farines ou de céréales.

Je n'ai pas non plus de bouquins à te conseiller. Je crois qu'il y a certains principes de base à respecter (les précautions alimentaires par exemple concernant les fuits exotiques, les fruits rouges, le blanc d'oeuf, le gluten, etc.). Pour le reste, ton bébé est le meilleur conseil que tu puisses avoir. Mon fils dévore quasiment tout ce qu'on lui présente, il n'a pas eu de problèmes pour manger à la cuillère, il mange de bon appétit. Donc la diversification a été très facile et ça a été un vrai plaisir. Pour d'autres bébé, les choses prennent un peu plus de temps. Mon neveu qui a 7 mois et demi n'accepte que 3 cuillères de légumes le midi et 6 cuillères de compote au goûter ! Rien à faire, il sert les lèvres et peut aller jusqu'à vomir si sa mère insiste un peu… C'est un bébé qui n'aime pas le changement et ma soeur doit tourner pdt 1 semaine avec le même légume/fruit avant qu'il ne commence à s'y faire.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


106497
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Probleme d'hygiene. lapin belier - hamsters, cochons d'inde, lapins...

image

Non pour moi un débat ça n'a rien de personnel et quand on en vient à des """attaques""" (plein de guillemets hein) comme ça et sous entendus comme quoi je suis du genre à faire reproduire mes animaux à pas d'âge ou que je suis un danger pour...Lire la suite

Questions diverses div bebe 11 mois 1/2 - bebe grandit

image

Bonjour, Ma fille a 11 mois 1/2, elle est encore assez peu diversifiée et je me pose pas mal de questions pour son alimentation. Pour situer un peu l'affaire, elle est encore allaitée, on n'a pas introduit les laitages encore, ni en tant que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages