Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Autres      (10792 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment se procurer du bon liniment pour les soins du bébé?

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 698 lectures | ratingStar_214812_1ratingStar_214812_2ratingStar_214812_3ratingStar_214812_4

Apparemment l'epp c'est pas très bon pour les bébés (?).

Je vais éviter d'en mettre mais le miel, ça me tente pas trop, ça colle. Moi j'en ai acheté en pharmacie, c'est celui de marque GILBERT et j'ai entendu dire qu'il y avait de l'aluminium dedans (beurkk ! ) alors j'ai envie de le faire moi-même. Sinon, ça sert à nettoyer les fesses de bébé avec un coton ou après le bain directement avec la main. Ça laisse un film gras sur la peau qui protège, hydrate,… on peut aussi l'utiliser sur notre peau pour se démaquiller par exemple ou pour hydrater ses petites gambettes quand elles sont toutes sèches, ou juste après l'épilation.

J'ai trouvé ça sur un autre post, c'est très intéressant. Je fais un copié-collé : LE LINIMENT OLEO-CALCAIRE.

Qu'est-ce que c'est ? Un peu de chimie :

Le liniment oléo-calcaire, c'est de l'Huile d'olive ("OLEO") et de l'eau de chaux ou soluté d'hydroxyde de calcium ("CALCAIRE"). Dans le mélange eau de chaux huile, c'est exactement le même type de réaction qui se passe pour faire du savon (la saponification) donc en fait, vous faites votre propre savon.

Ça explique pourquoi ça nettoie bien les petites fesses ! C'est du Ca (OH) 2 dissout dans l'eau. Or pour que la réaction de saponification soit entière (on dit "totale") il faut qu'il y ait le même nombre de molécule "d'huile" et de Ca (OH) 2. Dans ces conditions, il ne reste à la fin de la réaction ni huile ni Ca (OH) 2.

Si l'équilibre n'est pas respecté, il restera soit de l'huile (et il restera un effet "gras") soit du constituant de l'eau de chaux (liniment trop liquide). Quand un liniment est trop liquide, c'est peut-être parce que justement l'eau de chaux n'est pas assez concentrée.

Du coup toute l'huile ne réagit pas et la quantité de savon fabriquée est plus diluée. Mais à quoi ça sert ? - pour nettoyer les fesses des bébés (notamment recommandé en cas d'érythème fessier) - pour leur visage (pour le débarbouillage, pour les problèmes d'acné du nourrisson).

Attention de ne pas en mettre près des yeux si le liniment contient des huiles essentielles. - on peut en mettre sur l'eczéma pour le soigner - pour les massages après le bain - pour se démaquiller (ou comme "soin du visage") ; on peut passer après un petit coton avec de la fleur d'oranger pour enlever l'excès de gras - comme crème hydratante ; bien pour les peaux sèches - sur les mamelons les premiers jours de l'allaitement s'ils sont sensibles (à rincer avant la tétée) - contre les croûtes de lait - pendant la grossesse pour éviter les vergetures - sur la cicatrice de l'épisiotomie - formule avec de l ? Huile de jojoba en plus : comme gel douche.

Ne pas rincer surtout, c'est à la fois un lait qui nettoie et une crème de soin.

Où trouver les ingrédients ? Un peu d'économie :

En plus d'être bon pour notre peau, le liniment oléo-calcaire est économique si on le fabrique soi-même ! Huile d'olive : dans n'importe quel supermarché. Prendre de l ? Huile 1ère pression à froid. La préférer bio.

Remarque : la qualité de l'huile est essentielle (les prix n'étant pas un facteur de quantité). Généralement, plus l'huile est foncée plus le liniment sera bon. Certaines huiles produisent un liniment très blanchâtre et très liquide (qui perd sa structure au bout de quelques heures/jours) , les meilleures produisent un liniment très épais (qui conserve sa structure) , légèrement orangé à la fabrication et jaune verdâtre au bout de quelques minutes. Eau de chaux : chez le pharmacien. S'il n'y en a pas, il doit pouvoir en commander à sa coopérative de produits de base. Prix autour de 5 ou 6 € le litre. Attention, certains pharmaciens abusent ! Plus vous en prenez, moins c'est cher. Demandez à votre pharmacien en quelle contenance il le reçoit, vous ne paierez pas la bouteille ! Sinon, penser à ramener la bouteille d'eau de chaux à la pharmacie pour la remplir pour éviter de repayer un flacon ! Huiles essentielles : en magasins bios, pharmacie, sur internet, en jardinerie, chez Nature et découverte ou Résonances ? Bien comparer les prix qui peuvent varier presque du simple au double.

Selon l'HE le prix est différent pour une même quantité. Préférer les huiles bios. Bien sûr, il en existe du tout prêt en pharmacie, en magasin bio ou sur internet (ex. Marque Natessence) , et on peut aussi demander au pharmacien de nous le préparer (pas sûr qu'il accepte ! ) , mais si on le fait soi-même : - on sait ce qu'il y a vraiment dedans - c'est moins cher - c'est plus amusant et on est très fier de soi.

Comment préparer sa mixture ? Un peu de mathématiques :

Il y a deux "écoles" :

- soit 50 % d'huile d'olive et 50 % d'eau de chaux.

- soit 60 % d'huile d'olive et 40 % d'eau de chaux.

Pour la 2ème option, qui semble donner de meilleurs résultats côté consistance, cela donne, pour un flacon de 250 ml : - 250 ml x 60 = 15000 / 100 = 150 ml d ? Huile d'olive - 250 ml x 40 = 10000 / 100 = 100 ml d'eau de chaux Variantes avec des mélanges d ? Huiles, pour les mamans : 125 ml d'eau de chaux 80 ml d'huile de jojoba 45 ml d'huile d'olive 8-10 gouttes d'HE de Camomille 40% eau de chaux 50% huile d'olive 10% huile noyau abricot ou germe de blé 100 ml d'eau de chaux 80 ml d'huile d'olive puis rajouter jojoba et germes de blé.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


214812
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Conseil pour un trentenaire destabilise - relations amoureuses

image

Je te demande ça parce que je crois que ça a son importance… Elle a 20 ans, et selon ce qu'elle est aujourd'hui, ça peut donner une idée si oui ou non elle veut une RELATION avec un homme de 30 ans. Pour moi, et par mon expérience, une jeune...Lire la suite

Bebe de 7 mois, peur de l'autisme (ne se retourne pas, babille pas)

image

Je t'apporte mon témoignage, j'étais dans le même cas que toi, alors que mon fils n'avait que 8-9mois j'ai commencé a stresser. Moi aussi je me disait que mon fils était autiste. Et pour moi j'en étais persuadé. De part ce que j'avais...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages