Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Autres      (10792 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il faut savoir lire et interpréter les émotions du bébé par ses réactions

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo 25 ans
Mail  
| 540 lectures | ratingStar_214832_1ratingStar_214832_2ratingStar_214832_3ratingStar_214832_4

Si le bébé te tape toi, c'est parce qu'il a confiance en toi et que tu es le réceptacle de ses émotions : "Regarde maman, il y a quelque chose que je n'arrive pas à gérer, donc je te le dis avec mon corps, et je le dépose sur ton corps pour te faire réagir".

Je pense que l'enfant a besoin de trouver un support à son émotion : une attitude empathique, d'écoute, d'ouverture, et des mots qui vont exprimer ce qu'il ressent. "tu es en colère parce que… et tu voudrais que… " enfin tu vois ce que je veux dire si tu lis au coeur des émotions de l'enfant. Ce qui n'empeche pas de lui dire fermement "non, je ne veux pas que tu me tapes".

Tu peux aussi le serrer contre toi pour contenir sa violence. C'est aussi un contenant psychique qui va l'aider à canaliser son émotion. Un point me semble essentiel avant d'arriver à une telle attitude d'écoute : être au clair avec ses propres émotions, comprendre pourquoi nous nous sentons blessés, rejetés lorsque l'enfant nous tape, bien que sa colère ne soit pas dirigée contre nous mais constitue un appel à l'aide. Pourquoi cette distance est elle difficile à prendre, cette situation réveille-t-elle une émotion ou une peur enfouie ?

Perso j'ai trouvé passionant au coeur des émotions de l'enfant car Filliozat (auteur d'un livre sur l'émotion des bébés) nous pousse à faire un travail sur nous meme, à analyser notre vécu, nos frustrations, nos désirs, nos besoins refoulés pour mieux comprendre nos rapports et nos réactions face à nos enfants, et se libérer de tout ce qui entrave la relation et l'écoute.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


214832
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Conseil pour un trentenaire destabilise - relations amoureuses

image

Je te demande ça parce que je crois que ça a son importance… Elle a 20 ans, et selon ce qu'elle est aujourd'hui, ça peut donner une idée si oui ou non elle veut une RELATION avec un homme de 30 ans. Pour moi, et par mon expérience, une jeune...Lire la suite

Bebe de 7 mois, peur de l'autisme (ne se retourne pas, babille pas)

image

Je t'apporte mon témoignage, j'étais dans le même cas que toi, alors que mon fils n'avait que 8-9mois j'ai commencé a stresser. Moi aussi je me disait que mon fils était autiste. Et pour moi j'en étais persuadé. De part ce que j'avais...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages