Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Autres      (10792 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je ne pense pas savoir être mère alors que j'ai une fille de 6 mois

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 799 lectures | ratingStar_30079_1ratingStar_30079_2ratingStar_30079_3ratingStar_30079_4

On n'est pas pareille d'un enfant à l'autre ; mais même si je suis maman d'une petite fille de 6 mois, je ne crois pas que je sache être mère d'une petite fille de six mois, point : je sais être mère de cette petite fille-là, je sais fonctionner avec elle de manière satisfaisante, et j'ai vraiment l'impression que cette relation, intime, entre elle et moi, s'est créée ensemble, nous avons su nous apprivoiser. Je me suis posé pas mal de questions avant Olivia, moins avant Irène ; d'abord parce que j'ai eu peu de temps pour y penser (stress de mes problèmes ophtalmiques etc.) , ensuite parce que l'expérience de la naissance d'Olivia m'avait beaucoup rassurée ; l'impression de tout de suite être liée à cette enfant, d'amour fou. Forte de ce souvenir, il me semblait que je saurais recevoir mon enfant, et peu importe à quoi ou à qui il ressemblerait (le tout au conditionnel, parce que tout s'est bien passé, mais je ne sais pas comment j'aurais réagi si les choses avaient été différentes). Pour moi aussi, la grande interrogation, c'est est-ce que je saurais élever ces enfants-là, et leur montrer le chemin, sans empiéter sur leur vie privée, enfin tous ces problèmes qui nous attendent au tournant. Avant Olivia, je ne m'étais jamais beaucoup intéressée aux BBs en général, je n'y comprenait pas grand chose, je n'avais jamais fait de baby-sitting, je ne savais meme pas à quoi ressemblait une couche… ¾ d'heure les premiers jours pour habiller ma fille. 30mn montre en main, mon mari et moi, 9 ans d'études supérieures à nous deux, pour comprendre comment nouer une brassière. Bref, les débutants complets. Et bien avec notre bébé, on s'est débrouillé. On est arrivé à s'entendre, nous avec elle, elle avec nous, on s'est poli les uns les autres, les uns au contact des autres. On a appris. Gaellou, je comprends tes interrogations, mais il me semble que c'est différent quand c'est notre enfant. C'est drôle, je discutais avec une amie l'autre jour, et elle m'a dit qu'elle avait du mal au début avec son filleul, parce qu'elle n'a "pas le feeling avec les petits garçons" ; j'ai tout de suite pensé à toi et puis je n'ai pas voulu remettre une vieille conversation sur le tapis. Mais comme on s'en est chargé pour moi… Je comprends que tu te poses plein de questions, mais je suis aussi convaincue que c'est différent quand c'est notre enfant. Et puis si ça se trouve, le bounty est un mec ! Pour rebondir sur le sexisme à l'épreuve du bon exemple, dont parlait Agath : on fait ce qu'on peut on a beau nous donner le "bon exemple" du partage des tâches (c'est rigolo, Agath, chez nous c l'inverse : zom est le roi de la serpillière, et moi je repasse) , on a quand même tout le reste de l'entourage et de la société sur le dos :

- les Kdos des grands-parents Ceux-là, on ne peut pas toujours les contrôler (ma mère est de mon côté, mais mes BP, qui n'ont eu que des fils, se rattrapent en gnangnanderies sur leurs petites-filles).

- les tenues vestimentaires. Je ne pense pas aux robes et pantalons, mes filles (enfin, la grande surtout) portent des jeans aujourd'hui et en porteront sûrement plus tard, mais à ce que j'ai vu au Canada par ex. (l'Ontario étant une province anglophone, protestante et plutôt-puritaine). On était à la piscine en plein air, Olivia portait un petit slip de bain rose. Derrière moi, j'entends une voix de femme : "Oh, what a sexy bikini ! " . Heureusement que c'était une femme, un mec, j'aurais craint le pédophile et je lui aurais probablement arraché les yeux ! J'étais outrée : Olivia n'a que 2ans et demi, c'est encore un bébé, un bébé c'est mignon, c'est croquignolet, c'est pas sexy, que diable ! Et là, les écailles me sont tombées des yeux : ma fille était la SEULE à avoir la poitrine à l'air. Toutes les petites filles, dès qu'elles avaient l'âge de porter un maillot de bain (en gros, dès 9 mois) , portaient un maillot une pièce ou deux-pièce. Facile de crapahuter et jouer dans l'eau quand il faut en même temps faire attention à ne rien exposer ! J'ai fini par me dire que j'allais lui acheter un caleçon de bain bleu, pour qu ; on la prenne pour un mec et qu'on lui foute la paix, et évidemment ce n'est pas une solution, c'est du sexisme à rebours, et ça me fait enrager que sur cette forme de sexisme là je n'aie aucune prise. Ce ne sont que des exemples ; je suis sûre qu'on peut en trouver plein d'autres… Et je m'aperçois qu'à force j ; ai vraiment tendance à faire du sexisme à rebours, je m'en rends bien compte quand je réalise à quel point ça m'horripile qu'on offre des jouets "de fille" à ma fille (la poupée et le landau de la grande notamment). Zom m'a finalement calmée en me racontant que petit il jouait avec un baigneur. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que si ma fille n'était pas une fille, son papy lui aurait offert autre chose ! Mais bon, je ne suis pas très nette avec ça non plus : si papy offrait une voiture à un petit-fils, je n'y trouverais rien à redire. Et puis le sexisme à rebours, c'est toujours du sexisme. Image de la maman dans le magasin de fringues, sa petite fille hurlant qu'elle VEUT la jolie robe à volants roses, lui disant d'un ton sans réplique : "non, ma fille, un Levi's sinon rien ! " Et pour ce qui est de l'école, Loune a raison, j'ai vécu moi aussi des conseils de classe où les garçons flemmards et je m'en foutistes passent "parce qu'ils ont de la réserve" , et des filles, bosseuses, brillantes parfois, se heurtent à des avis défavorables parce qu'elles "vont s'effondrer" , "ont atteint leurs limites" . Et ces avis ne viennent pas systématiquement des profs-mecs.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


30079
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Conseil pour un trentenaire destabilise - relations amoureuses

image

Je te demande ça parce que je crois que ça a son importance… Elle a 20 ans, et selon ce qu'elle est aujourd'hui, ça peut donner une idée si oui ou non elle veut une RELATION avec un homme de 30 ans. Pour moi, et par mon expérience, une jeune...Lire la suite

Bebe de 7 mois, peur de l'autisme (ne se retourne pas, babille pas)

image

Je t'apporte mon témoignage, j'étais dans le même cas que toi, alors que mon fils n'avait que 8-9mois j'ai commencé a stresser. Moi aussi je me disait que mon fils était autiste. Et pour moi j'en étais persuadé. De part ce que j'avais...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages