Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Autres      (10792 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les pleurs de bébés peuvent être dus à plusieurs choses

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 423 lectures | ratingStar_55726_1ratingStar_55726_2ratingStar_55726_3ratingStar_55726_4

Il faut identifier à quoi correspond le pleur :

- pleur de faim (si elles sont au bib, c'est supposé les caler 2 bonnes heures quand même) on fait le nécessaire pour les nourrir.

Attention il fait chaud, les bébés peuvent boire aussi parce qu'ils ont SOIF (essaie de l'eau minérale au bib si tu ne veux pas surcharger en lait artificiel).

- pleur lié à une couche pleine on change la couche, évidemment.

- pleur lié à un besoin de contact on prend, on porte (en écharpe, en porte-bébé… on se casse parfois moins le dos qu'avec bébé un peu mal positionné dans les bras… et on fait davantage de choses par ailleurs).

On dort s'il le faut avec bébé la nuit ! Je suis toujours sidérée de voir l'énergie que certaines mamans dépensent (en pensant bien faire ! ) pour que l'enfant reste par principe à distance ("s'il dort avec moi, il va être capricieux", "il faut qu'il fasse les siestes dans son lit", "on ne va pas le porter tout le temps, c'est rentrer dans son jeu"…). Un petit a un besoin quasi viscéral de contact, de chaleur, de douceur, en particulier les tout premiers mois.

- pleur lié à un problème de "décompression" (bébé trop énervé pour s'endormir) soit on prend la voiture / la poussette et on endort bébé comme ça, par un calme bercement ; soit on peut laisser (un peu) pleurer. Certains bébés ont besoin de pleurer (voire d'hurler) 5 minutes avant de s'endormir, d'autres non. Au bout de 5 minutes, je reprends pour ma part toujours l'enfant. Je revérifie que tout va bien (ventre plein, fesses propres, ni trop chaud, ni trop froid) , je le câline un peu, et je retente quand il a l'air de se calmer.

Attention, de 3 semaines à 3 mois, c'est l'âge des coliques le soir.

Comme t'as dit une maman en bas, prends un planning sur lequel tu notes tout. Si les pleurs se situent surtout en fin de journée et que les bébés sont alors inconsolables malgré tes bons soins, il y a fort à parier que ce sont les fameuses coliques, fruit d'une immaturité neuro et digestive tout à fait normale à cet âge. Ca doit s'atténuer après 3 mois en principe, mais ce n'est pas au jour ou à la semaine près, en particulier pour nos bébés qui sont en majorité nés avant terme.

Ne te focalise pas sur les moments de pleurs mais sur les plages de calme. En tenant un planning, je suis sûre que tu constateras vite qu'il y a des (petits) moments plus zen. Tant pis si tu prends ta douche à 11 heures du matin et que le ménage n'est pas fait ! Il faut profiter de ces moments-là pour satisfaire tes besoins essentiels de sommeil, d'alimentation et d'hygiène.

Au fur et à mesure que tes bébés grandiront, les pleurs laisseront place à davantage de mimiques d'étonnement, de jeu, de communication verbale, et tu pourras souffler, en même temps que tu comprendras mieux leurs demandes.

Mais jusqu'à 3 ou 4 mois, un bébé pleure souvent beaucoup et en particulier le soir. Et même, jusqu'à 2 ans, les pleurs font partie intégrante de sa vie pour exprimer toute une panoplie de sensations que les mots lui permettront de désigner par la suite. Il faut, nous mamans, tenir la distance et surtout ne pas se décourager ni s'énerver contre nous ou bébé (s). Plus tu seras détendue et sûre de toi face à leurs pleurs, plus tes bébés se calmeront. C'est pareil pour nous toutes (avec tout une palette dans l'intensité des pleurs selon les bébés) , et j'espère que cela te rassure d'une certaine manière.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


55726
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Conseil pour un trentenaire destabilise - relations amoureuses

image

Je te demande ça parce que je crois que ça a son importance… Elle a 20 ans, et selon ce qu'elle est aujourd'hui, ça peut donner une idée si oui ou non elle veut une RELATION avec un homme de 30 ans. Pour moi, et par mon expérience, une jeune...Lire la suite

Bebe de 7 mois, peur de l'autisme (ne se retourne pas, babille pas)

image

Je t'apporte mon témoignage, j'étais dans le même cas que toi, alors que mon fils n'avait que 8-9mois j'ai commencé a stresser. Moi aussi je me disait que mon fils était autiste. Et pour moi j'en étais persuadé. De part ce que j'avais...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages