Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Autres      (10792 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma fille ne pleure presque plus

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 376 lectures | ratingStar_72515_1ratingStar_72515_2ratingStar_72515_3ratingStar_72515_4

"Ma poupette avait aussi tendance à faire de grosses crises de larmes, des pleurs inconsolables, ou bien que l'on calmait mais elle restait d'humeur… aléatoire.

Puis par hasard j'ai lu un livre d'Aletha Solter ("les pleurs de l'enfant : une approche révolutionnaire" je crois).

Depuis, il y a effectivement eu une révolution à la maison. Ma fille ne pleure presque plus, et quand ça lui arrive je le vis désormais très bien. Ca a changé la vie de ma famille !!!!

Voilà le principe : selon elle, les larmes sont un moyen d'excrétion des molécules du stress. Cela expliquerait le fait que nous nous sentons mieux après une bonne crise de larmes.

Or, les bébés ne pouvant pas parler, ni tout comprendre, sont souvent stressés. Donc ils ont besoin de pleurer pour évacuer le stress.

En pratique, voici ce qu'elle conseille : Quand bébé pleure sans raison évidente (faim, froid, caca…) , elle propose de prendre son bébé dans les bras, et de le laisser pleurer tout son saoul, en l'aidant, c'est à dire en lui parlant de ses soucis, de ce qui ne va pas, en essayant que le bébé ne se réfugie pas dans un faux calme en suçant ses doigts par exemple. Cela peut durer longtemps. Puis, après, le bebe va mieux !!!!

Cela paraît incroyable, mais je suis devenue accro de la méthode. J'ai essayé aux 5 mois de ma fille, le lendemain de mon premier jour de boulot. Comme elle l'explique dans son livre, la première crise de pleurs gérée ainsi a duré plus d'une heure et demi. Elle s'est même endormie au milieu (moi aussi, c'est psychologiquement éprouvant surtout la première fois) , puis a continué de plus belle ; elle se tortillait comme si elle ne supportait pas d'être dans mes bras, hurlait, c'était impressionant. Puis, d'un coup, un ange est passé, elle s'est arrêtée, a regardé autour d'elle, m'a fait un grand sourire, et a été d'humeur EXQUISE pendant 3 jours !!!! D'après Mme Solter, la première fois est la plus impressionante car le bébé évacue tout le stress depuis sa naissance.

Puis elle a refait ce genre de crise chaque week end à partir du moment où j'ai retravaillé ; en fait elle était grincheuse jusqu'à cette "crise", puis à chaque fois, cela durait 20 minutes en moyenne, et sa bonne humeur revenait d'un coup. Par contre, elle n'essayait plus de quitter mes bras, au contraire, elle pleurait la tête enfouie contre mon ventre, confiante en ma capacité à accueillir ses pleurs.

Elle n'a plus eu de "crise" depuis 3 semaines je crois. Je suis passée d'un bébé "intense et pleureur" à un bébé terriblement éveillé, exigeant, mais presque plus pleureur du tout.

Je serais très intéressée de savoir si ça marche pour d'autres bébés… "
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


72515
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Conseil pour un trentenaire destabilise - relations amoureuses

image

Je te demande ça parce que je crois que ça a son importance… Elle a 20 ans, et selon ce qu'elle est aujourd'hui, ça peut donner une idée si oui ou non elle veut une RELATION avec un homme de 30 ans. Pour moi, et par mon expérience, une jeune...Lire la suite

Bebe de 7 mois, peur de l'autisme (ne se retourne pas, babille pas)

image

Je t'apporte mon témoignage, j'étais dans le même cas que toi, alors que mon fils n'avait que 8-9mois j'ai commencé a stresser. Moi aussi je me disait que mon fils était autiste. Et pour moi j'en étais persuadé. De part ce que j'avais...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages