Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Eveil      (154 témoignages)

Suiv.

Le babysign - pour que bébé puisse communiquer

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1412 lectures | ratingStar_8893_1ratingStar_8893_2ratingStar_8893_3ratingStar_8893_4

Qu'est ce que le babysign ?

Dès sa naissance le bébé cherche à communiquer avec les gens qui l'entourent. Malheureusement, les pleurs sont sa seule langue possible. Le langage de signes pour bébé est avant tout une façon simple et efficace de communiquer avec notre bébé avant même qu'il puisse parler. Il permet au bébé de se faire comprendre par d'autres moyens que les pleurs et lui donne une façon de communiquer ses besoins avec son entourage.

C'est un ensemble de signes adaptés au développement du bébé et à sa motricité afin qu'il puisse communiquer ses besoins et intérêts. C'est une méthode qui nous permet de développer une relation unique avec lui et comprendre ce petit être si intelligent. C'est aussi simple que faire "au revoir" !

Les avantages à signer :

Pour les enfants :

De manière générale, l'utilisation de la langue des signes permet aux enfants de communiquer leurs besoins et envie à leurs parents avant même de savoir prononcer les mots nécéssaires. Ceci à pour conséquence une réduction importante de la frustration de l'enfant liée à l'incapacité de se faire comprendre par son entourage.

De plus, il a été démontré dans une étude effectuée par Linda Acredolo et Susan Goodwyn que les enfants utilisant le langage des signes apprenaient à parler plus rapidement, et qu'ils avaient, à huit ans, un QI plus élevé que les enfants qui n'utilisaient pas le langage des signes.

Pour les parents :

Pour les parents, l'utilisation de la langue des signes a plusieurs avantages. Notamment, elle permet de réduire la frustration qui provient de ne pas comprendre son enfant, alors même que ses demandes sont insistantes. Cela permet également de réduire les crises de colères des enfants, qui sont souvent provoquées par un manque de communication. De façon globale, cela permet de vivre dans un environnement plus calme, avec moins de pleurs de la part des enfants.

De plus, les bébés qui utilisent la langue des signes peuvent exprimer ce qu'ils ressentent et ce qu'ils voient, et ils peuvent même remémorer un événement passé. Cela peut permettre d'avoir une relation plus intime et complice avec son enfant. Les moments négatifs (colère, frustration) diminuent, et les moments positifs (communication, partage) augmentent.

Origine du concept.

L'intérêt de l'utilisation de la langue des signes pour les bébés entendants a été découvert dans les années 1980 aux Etats-Unis.

Fin des années 1980, Joseph Garcia, étudiant entendant, remarqua que les enfants entendants de ses amis sourds commençait à parler en langage des signes vers 9 mois. Il en a fait le sujet de sa thèse, et cela a évolué ensuite vers le programme "sign with your baby" .

A peu près au même moment en Californie, Linda Acredolo, à l'université de Californie, remarque que sa fille de 12 mois a inventé, toute seule, quelques signes pour communiquer avec son entourage. Elle a ensuite étudié la chose avec une collègue, Susan Goodwyn, à la même université. Leur étude montre que les enfants signeurs développent leurs capacités de communication et leurs capacités cognitives plus rapidement que leurs pairs non-signeurs. Leur démarche a évolué commercialement et est devenu le programme "Baby Signs" . Elles ont développé un ensemble de signes pour bébé et leur premier livre : "Baby Signs : How to Talk with Your Baby Before Your Baby Can Talk" , sorti en 1996, est un best-seller.

http://www.babysigns.com/index.cfm [… ] /story.cfm.

La méthode du Dr Garcia diffère de la méthode "Baby Signs" en ce qu'elle décourage les parents d'utiliser des signes inventés, ou simplifiés. Selon Joseph Garcia, il sera plus facile ensuite de transmettre les signes aux autres personnes qui peuvent être amenés à s'occuper de l'enfant (grands-parents, baby-sitter, crèche) si ceux-ci font partie de la langue des signes américaines standard (ASL). En effet, l'ASL est la 3ème langue la plus parlée aux Etats-Unis. Un enfant qui pratique la méthode "Sign with you baby" acquiert donc un bagage linguistique.

http://www.sign2me.com/

Vidéo de bébés en train de signer :

http://www.sign2me.com/media/signing.mov

En France :

Nathanaëlle Bouhier-Charles, maman utilisant déjà les signes et ayant envie de faire connaître cette approche à d'autres parents, a souhaité importer ce concept en France. Grâce à une rencontre avec Monica Companys, sourde, maman d'enfants entendants ayant signé très tôt, formatrice, auteure, éditrice, comédienne, qui souhaitait elle aussi faire découvrir toute la beauté et les avantages de l'utilisation de la langue des signes avec les bébés qu'ils soient sourds ou entendants, la méthode "signe avec moi" basée sur la langue française des signes a été créé .

http://signeavecmoi.perso.cegetel.net/

Présence d'un forum sur les signes… comment on signe, actualités, formations…

Quelques liens :

Lien en français :

http://www.signes-bebe.com/

http://signeavecmoi.perso.cegetel.net/

Lien canadien en français :

http://www.notrebebe.ca/

On peut y trouver notamment une étude sur les bienfaits de l'utilisation du concept dans le développement du langage et des habiletés cognitives.

http://www.notrebebe.ca/Recherches.htm

Dictionnaire en vidéo de la langue des signes française (LSF) :

http://ufr6.univ-paris8.fr/desshan[… ]herche.php.

http://www.ffsb.be/doc/LS/communiquons.html

Dictionnaire vidéo de la langue des signes américaines (ASL) :

http://commtechlab.msu.edu/sites/aslweb/browser.htm

Site en anglais :

Ludique :

http://signwithsam.com/index.html

http://www.babysigns.com/index.cfm [… ] outus.main.

http://www.sign2me.com/

Vidéos en anglais sur l'utilisation des signes par les enfants :

http://www.current.tv/studio/media/2144077

http://www.current.tv/watch/tagBro[...]k1=2253086

Article paru dans infobébés de sept 2006, sur le langage des signes, avec un petit dicitionnaire vidéo :

http://www.infobebes.com/htm/eveil[...]us_rub=600

Site de mamans qui signent avec des enfants différents :

http://educationalamaison.site.voila.fr/

LES MAMANS QUI FONT DES SIGNES A LEURS BIBOUS.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


8893
b
Moi aussi !
31 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mon fils de 2 ans se réveille très tôt, que faire ?

image

Que faire avec un petit de 2 ans qui se lève aux aurores quand on est fatigué ? Le papa part souvent très tôt au travail, et inévitablement, mon ptit gars se réveille et pleure son papa. Et après impossible de le faire se recoucher. Alors...Lire la suite

Mon fils est hyper éveillé à 8 mois

image

mon fils a 8 mois et comme beaucoup d'entre vous je ne cherche pas du tout à l'éveiller. quand il était tout petit il ne supportait pas d'être ailleurs que dans mes bras et je le portais en écharpe beaucoup. dès le moment où il a su se...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages