Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Eveil      (154 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le livre de Solter sur les bébés m'a beaucoup aidée

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 715 lectures | ratingStar_219747_1ratingStar_219747_2ratingStar_219747_3ratingStar_219747_4

Tout paraît bien facile quand on se sent confiant, avec un bébé calme et serein. J'étais comme ça avec mon fils aîné. Et l'arrivée de ma fille a bouleversé toutes mes convictions ! Mais ce n'est pas évident pour tout le monde. Il y a des bébés qui pleurent beaucoup pour diverses raisons, des parents stressés que les pleurs rendent dingues, qui en arrivent à secouer leur bébé pour ça. Et bien si ces gens-là lisaient Solter, ils comprendraient mieux leur bébé, se sentiraient plus compétents et ça éviterait certainement des accidents malheureux.

 

Tu vois le verre à moitié vide et je le vois à moitié plein concernant cette approche. Tu vois le danger de "laisser pleur", moi je vois justement un moyen d'éviter certains dangers parce que les pleurs rendent certains parents désemparés. L'approche de Solter n'a rien à voir avec "laisser pleurer", c'est justement toute la différence. Il s'agit, effectivement, comme tu le dis et le fais apparemment très bien avec ton bébé, de répondre immédiatement aux pleurs et de trouver ce qui ne va pas, de creuser l'origine du pleur (Solter insiste absolument là-dessus).

 

Mais... il s'agit aussi de reconnaître que certains pleurs, liés à l'émotionnel et à l'évacuation d'un certain stress et de certaines tensions, ont besoin d'être exprimés et entendus, sans pour autant laisser le bébé pleurer ou faire sa colère seul, en le rejetant ou le punissant pour ça. C'est tout le contraire ! Il s'agit d'être présent, en contact, et en empathie, de mettre des mots sur ce que l'on comprend du ressenti de l'enfant, afin que plus tard, il puisse remplacer les manifestations physiques par les mots.

 

De toute façon, je pense qu'on ne peut bien comprendre et apprécier cette façon de faire que quand on l'a pratiqué un peu et qu'on a constaté les bienfaits sur son bébé et sur soi. Et ça, vu le nombre de témoignages positifs que j'ai pu lire et entendre, vu mon expérience avec mes propres enfants depuis plus de 2 ans, on ne peut le nier ! Je ne sais pas si tu as lu ce post et ce livre en entier, mais tu pourras constater qu'il y a bien plus de bienfaits pour les mamans qui écrivent ici que de mauvaises expériences.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


219747
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mon fils de 2 ans se réveille très tôt, que faire ?

image

Que faire avec un petit de 2 ans qui se lève aux aurores quand on est fatigué ? Le papa part souvent très tôt au travail, et inévitablement, mon ptit gars se réveille et pleure son papa. Et après impossible de le faire se recoucher. Alors...Lire la suite

Mon fils est hyper éveillé à 8 mois

image

mon fils a 8 mois et comme beaucoup d'entre vous je ne cherche pas du tout à l'éveiller. quand il était tout petit il ne supportait pas d'être ailleurs que dans mes bras et je le portais en écharpe beaucoup. dès le moment où il a su se...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages