Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Eveil      (154 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon bébé de 4 mois a changé de comportement

Témoignage d'internaute trouvé sur famili
Mail  
| 2470 lectures | ratingStar_41099_1ratingStar_41099_2ratingStar_41099_3ratingStar_41099_4

Bonjour, j'ai déjà demandé un peu d'aide sur ce forum et les réponses ont été souvent d'un grand réconfort. Mon p'tit garçon grandit mais continue à connaître des p'tites galères (coliques 1er mois-prob d'alimentation, prob d'endormissement 2ème-pleurs, hospitalisation 3e mois p/une infection, pleurs/hurlements devenus plus réguliers).

Avec ts les changements apportés par le 4e mois : s'aperçoie qu'il a des pieds, gigote et pédale sans cesse, prend les choses avec ses mains, tête bien droite et rigide lorsque sur le ventre, éclats de rire, tend les jambes et les garde bien rigides pour s'appuyer dessus lorsque papa/maman le prend sous les bras etc… je ne sais pas aujourd'hui si je rencontre une crise de croissance ou si je suis face à un enfant agité et devenu facilement irritable, voire capricieux avec les galères qu'il a rencontré auparavant (entre autre l'hôpital où on le manipulait bcoup pour les examens).

Il y a quelques jours, on a donc remarqué ces changements physiques et cette volonté de vouloir utiliser tout ses membres, de voir plein de choses etc… on lui fait donc faire des p'tits exercices différents, courts pour ne pas trop le fatiguer lorsqu'il est éveillé, le laissons aussi jouer un peu seul avec les jouets des portiques etc… le problème, c'est qu'il paraît frustré de ne pouvoir faire plus. Il pousse des cris et s'élance lorsqu'il est dans nos bras pour aller vers les choses qu'il l'intéresse et s'énerve de ne pouvoir le faire seul et/ou si nous n'allons pas vers ses choses qu'il veut attraper.

Du coup, le transat qui n'était déjà pas son favori devient comme son lit, un lieu où il ne peut bouger et où il s'énerve. Comment lui faire comprendre qu'il ne peut pas encore marcher ? Il tape des crises de colère, hurle, paraît vraiment frustré c'est le mot. Nous le laissons pleurer car bien sûr, nous ne pouvons pas toujours l'avoir ds les bras (je précise qu'il les a toujours aimé pour se ballader et/ou s'endormir depuis la naissance) et ne pouvons pas le laisser debout ou sur le ventre trop longtemps non plus. Mais il est capable de pleurer longtemps et de s'énerver plus encore. Que faire ? Beaucoup me diront surement de le laisser pleurer, voire seul pour qu'il comprenne, mais figurez-vous qu'il a aussi commencé à avoir des plaques rouges sur le corps, qui se sont avérées être de l'ézcéma. Le docteur sans vouloir être trop pessimiste, penche pour un terrain anxieux, nerveux, agité (parler d'allergie, c'est trop tôt, mais si c'est le cas, les allergiques sont rarement des types "cools"). Alors, pensez-vous que je dois malgré tout le laisser pleurer et s'énerver encore plus ?

En même temps, en temps normal, je me dis que je ne céderai pas car il risque de s'habituer à une réponse rapide de ma part et tout quémander ainsi (ce qui se produit déjà plus ou moins maintenant, car son principal moyen de communiquer pour réclamer le bib, s'il voit le bavoir avant de manger, s'il veut un jouet, s'il veut sortir de son transat etc… c'est déjà en hurlant ou pleurant). Mais est-ce qu'il n'est pas devenu ainsi, est-ce qu'il n'a appris que cette manière de solliciter les choses, que parce qu'il s'est senti frustré de devoir attendre les 1er mois pour manger -le pédiatre nous demandait d'attendre au moins 2h30 entre les tétées et bébé ne dormant que 6h/jour, passait le plus clair de son temps éveillé en journée à attendre ses bibs- l'hôpital aussi, il a du ressentir de la peur et on ne pouvait répondre à ses demandes… idem, comme c'est un enfant qui ne dormait pas les 2 premiers mois, il a fallu passer par les pleurs et le laisser des fois seuls dans son lit pour qu'il finisse par s'endormir… certes ça marche aujourd'hui, il dort bien, mais passe toujours par les pleurs !

Voilà, s'il y a des parents qui ont des enfant de cet âge ou qui sont passés par là, merci de me dire si je traverse une épreuve "normale" ou s'il faut que je m'inquiète et m'arme de patience plus encore pour la suite !

Merci d'avance.

Anita.
  Lire la suite de la discussion sur famili.fr


41099
b
Moi aussi !
9 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mon fils de 2 ans se réveille très tôt, que faire ?

image

Que faire avec un petit de 2 ans qui se lève aux aurores quand on est fatigué ? Le papa part souvent très tôt au travail, et inévitablement, mon ptit gars se réveille et pleure son papa. Et après impossible de le faire se recoucher. Alors...Lire la suite

Mon fils est hyper éveillé à 8 mois

image

mon fils a 8 mois et comme beaucoup d'entre vous je ne cherche pas du tout à l'éveiller. quand il était tout petit il ne supportait pas d'être ailleurs que dans mes bras et je le portais en écharpe beaucoup. dès le moment où il a su se...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages