Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Sommeil      (1976 témoignages)

Préc.

Suiv.

Cododo et allaitement

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 325 lectures | ratingStar_125879_1ratingStar_125879_2ratingStar_125879_3ratingStar_125879_4

Mon ainée, Ombeline est née je n'avais pas encore 19ans.Issue d'une famille de la "bonne bourgeoisie" de province, j'ai tout naturellement fait comme on me l'a toujours appris, à savoir qu'un enfant, un bebe a le droit être là, surtout attendu mais qu'il devient un geneur une fois né… Il doit alors se plier au rythme des adultes qui l'entourent et non le contraire… Foutaise !!!! Mais mon chemin intellectuel n'en etait pas là au moment de sa naissance…

Je n'ai pas allaité ma fille, je n'avais meme quasiment jamais entendu parler de l'allaitement, donc… je ne me suis pas posée la question, ça serait un bebe bib point.

Elle est née, je l'ai regardé au moment de sa naissance (une image qui me restera) ,un peu comme un extra-terrestre… ce bebe tout gluant, ça ne pouvait pas être ça un bebe !!! De toute facon je n'avais jamais eu de bebe autour de moi… mon plus jeune frere a 4.5ans de moins que moi et je me souviens encore n'avoir jamais eu l'autorisation de l'approcher avant ses 2ans…

Bref je regardais ce bebe, je ne le connaissais pas.Puis installee ds ma chambre d'hopital, je la regardais comme l'on peut regarder un nouveau jouet.

Ah bon c'est ça un bebe…

Puis le soir est venu, j'etais seule avec ce bebe, je continuais à le regarder, sans oser la toucher, la humer… elle se mit à pleurer, moi aussi.

J'avais un bib à portee de main, je lui donnais, elle se rendormie.

Les jours sont passes, je prenais soin d'elle mais en cachette je la calinais comme j'en avais envie… une fois meme j'etais en culotte, elle attrapa mon sein… bien vite je l'en retirais.

Impossible !!!! Cela m'a horrifiee… non ce sein ne pouvait servir à cela ;!!! Merci education rigide et codifiee… bien en adequation avec ce que vehiculent les magazines de pseudo puericulture…

Cette enfant, je l'aimais mais il me manquait quelque chose, je le sentais confusement en moi, sans pouvoir l'identifier.

Mon mari et moi avons desiré un 2e enfant.Et là, les questions sont arrivees tout doucement… tres doucement meme.J'attendais une 2e petite fille.

Puis unjour dans un magazine, une maman proposait de parler de l'allaitement… curiosite ? Toujours est il que je l'ai contactée.

Elle me proposa, puisque cette pratique m'etait totalement inconnue, de me rendre à une reunion de la LLL.Je n'y etais ni opposee ni enjouée par cette invitation.J'etais alors enceinte de 6 mois mais cela ne se voyait meme pas.

Le jour de cette reunion, lorsque je suis arrivee, une "dame" me demanda ce que je venais faire… je me suis alors rendue compte que j'etais parfaitement incapable de repondre !!!

Mais que diable venais-je donc faire… ?

La reunion se passa… des mamans posaient des questions, moi silencieuse presque prostree dans mon coin, moi d'ordinaire si loquace et ouverte… "grande gueule " meme !!!!

Puis à un moment le fils de la maman qui recevait, un "grand de 15 mois, Arthur, je me souviens encore 12ans apres de son prenom… vint et se mit à chouiner pres de sa mere… il grimpa sur ses genoux… elle soulevait son corsage et lui donna le sein !!!!

Là… HORREUR !!!!

Oui oui… je fut extremement choquee… ce GRAND tetait encore.

Qu'un nouveau-né tete… passe encore… Mais qu'un grand de 15 mois, presque un enfant tete ? Impossible, impensable !!!!!!

Puis je repris ma correspondance avec la dame du magazine (j'appris par la suite qu'elle faisait partie de la LLL, nous sommes toujours en contact plus de 10ans apres…) et je lui racontait la reunion, mon choc…

Elle eut alors une reflexion on ne peut plus juste… "un nouveau ne ne devient pas un bebe puis un bambin du jour au lendemain, il grandit chaque jour, et vola comment un bebe, car à 15 mois c'est encore un bebe je l'ai compris bien plus tard… tete toujours…

Emilie est née.Je me suis dit : je vais essayer de l'allaiter 1 mois puis STOP, je ne suis pas une vache !

Emilie a tété… elle téta toutes les 2h environ durant 3 semaines… et moi j'etais incapable de me lever pour aller lui donner à téter puis encore pour la recoucher, c'est donc son pere qui allait la chercher, puis nous nous rendormions avec le bébé entre nous… Jamais nous n'avons evoque le co-sleeping, cela s'est fait le plus naturellement du monde… je me suis rendormie avec elle, c'est tout ! Elle se sevra toute seule vers 18 mois, j'avais donc bien depassé mon mois d'allaitement prévu au depart…

Je ne compte pas le nombre de fois ou au beau millieu de la nuit je faisais un bond en ayant eu peur de la toucher alors qu'elle dormait profondement tout contre son pere… ou moi !!!!! Cela a duré 15 mois !!!

Là c'est moi qui ai mis le ola… elle remuait baucoup, m'empechant de dormir et ainsi de me reposer… donc je l'installais dans la chambre avec sa grande soeur qui avait 3ans.Elle pleura la 1ere nuit… j'allais la chercher… elle finit la nuit entre nous…

Le 2e nuit, elle chouinait aussi mais je n'ai pas eu le temps d'aller la chercher… sa soeur l'avait blottie tout contre elle… je laissais faire, et supprimait le lit à barreau, estimant qu'il etait bien moins dangereux qu'Emilie dorme sur un matelas quitte à rejoindre sa soeur que d'être sortie par un bambin de 3ans de son lit à barreau…

Et voila comment le co-sleeping s'est installé à la maison.Personne ne s'est posé de question precise, à savoir si c'etait bien ou mal… nous, nous en etions contents, nos enfant egalement, c'etait tout ce qui comptait.

Bien sur nous n'evoquions pas spontannement cette ptratique autour de nous… nous savions pertinament que vu notre education nous serions taxes de laxistes et de parents indignes !!!!

Clementine est née à son tour… elle dormi avec nous durant 2.5ans… jusqu'à ce qu'lle aussi m'empeche de dormir… puis Guy-Erwan dormi avec nous jusqu'à 1an, ensuite il nous a fait comprendre qu'il avait besoin de tranquilite, nous avons laisse faire… il est donc allé rejoindre ses soeurs… Puis Pierre-Eliott est arrivé et a dormi avec nous jusqu'à 3ans… et sevré idem…

Je trouve regulierement mes enfants dans le lit des autres.Ils ont chacun "leur" lit, mais ce lit est aussi regulierement sqsuatté par d'autres… j'appelle cela les nuit "hall de gare",ces nuit ou chacun s'endors dans son propre lit mais change de lit, de chambre en cours de nuit…

Mes filles ainees ont 14 et 12ans, elles dorment encore tres regulierement ensemble, dans le meme lit, je supose que le jour ou cela ne conviendra plus à l'une ou l'autre ou les 2 elless sauront bien le dire…

Que de chemin parcouru depuis la naissance de mon ainée…

J'attends mon 6e (et en principe dernier bébé) et il me parait naturel que ce bebe dorme entre nous profitant de la chaleur et la moiteur du lit parental… un certain temps voire un temps certain… je prevois un berceau tout de meme, pour la sieste du matin ou de l'apres-midi, si ce bebe veut bien y dormir sinon, il dormira ou bon lui semble, je ne m'en formalise pas… ni personne ici d'ailleurs.

Depuis mon 2e enfant, il n'y a plus de biberons chez moi… hormis pour les enfants que j'ai gardé… un comble non ? Le lit à barreau est quasi neuf… il sert si peu de temps… bref j'ai mis du temps mais j'ai mis une bonne partie de mon education à la poubelle… et notre emploi du temps est calqué sur celui de nos enfants et non le contraire…

Nos enfants sont notre joie, notre vie, le centre de notre vie pour l'instant… nous auront bien le temps une fois devenus grands de vivre pour nous…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


125879
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Garde exclusive pour un papa d' une petite d'un an! - droit de la famille

image

Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui vous parler de mon homme ! Voila mon récit risque d'être un peu long ! Mon homme s 'est séparer de son ex compagne avec qui il a eu une petite puce, qui a aujourd'hui 13 mois ! J'arrête tout de suite les...Lire la suite

Experience fusion avec l'univers - developpement personnel

image

Bonjour, J'ai vécu une expérience de fusion totale avec l'univers il y a 2 ans, où la sagesse et l'amour était infinie, je vivait l'infinie et le palpais en moi… Dans cette état j'ai perçu que le mental (cerveau) de l'être humain était un...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages