Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Sommeil      (1976 témoignages)

Préc.

Suiv.

Conférence sur le sommeil de l'enfant

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 349 lectures | ratingStar_125860_1ratingStar_125860_2ratingStar_125860_3ratingStar_125860_4

Je suis revenue enchantée de la conférence du Dr Challamel, c'est une personne très humaine et très chaleureuse (elle comprend le cauchemar des mamans qui n'en peuvent plus de ne pas dormir) , c'est une pédiatre et neurologue aussi elle fait de la recherche à l'inserm, et au laboratoire du sommeil de Lyon, c'est aussi le meilleur docteur sommeil de France, tout cela pour vous dire que l'on peu croire ce qu'elle nous dit et "essayer" de suivre ses conseils.Dans un premier temps je vous résume les grands axes de ses constatations sur le sommeil du bébé.

Et dans un deuxième temps, les réponses aux questions, si j'arrive à me souvenir de tout, vu que je ne suis pas arrivée à emprunter un stylo pour tout noter, (elle à écrit un livre très bien, où je me suis replongée d'ailleurs :

"Le sommeil ; le rêve et l'enfant").

BONNE LECTURE !! - le sommeil de l'enfant fonctionne par cycle, l'un plutôt fragile (sommeil calme SC) , l'autre plutôt agité (SA).

- Le bébé s'endort en sommeil lent (SC) , puis suit la seconde phase de sommeil paradoxale (activité du cerveau intense, mais tonus musculaire nul.).

- L'enfant se réveille systématiquement chaque nuit entre chaque cycle de sommeil qui dure de 50 à 60 mn, à 4 OU 5 reprises ceci pendant quelques minutes, parfois avec des pleurs, après il se rendort et repart pour un autre cycle.

- La période de sommeil de nuit devient plus longue vers 12 à 16 semaines, naturellement.

- La journée se voit donc partagée en siestes, qui diminuent alors selon l'age, jusqu'à 4 -5 ans.

L'enfant doit s'endormir seul dans son lit, en ayant été couché avec un petit rituel, petit câlin et doudou pour les bébés, doudou, histoire ou chanson pour les plus grands en veillant à ce que cela ne s'éternise pas.Il faut donc éviter de laisser le bébé dans son transat prêt de vous pour ses faire ses petits sommes. Il est nécessaire que l'enfant que l'enfant s'endorme dans son lit car quand il se réveillera, il devra reconnaître le lieu où il s'est endormi, il sera alors plus facile de se rassurer dans un lieu connu, et reconnaissable.Eviter trop de sollicitation pour le bébé dans son lit, hochet, jouet musical etc… il est mieux qu'il apprenne à regarder autour de lui simplement.Les conditions de sommeil de jour, doivent êtres un peu différentes de celles de la nuit, cela facilitera la mise en place du cycle jour/nuit. (ex : chambre moins sombre le jour, ne pas faire le calme plat dans la journée pour que l'enfant ne confonde pas avec la nuit.) Quand l'enfant pleure la nuit entre ses cycles de sommeil, il ne faut en aucun cas réagir à la première sollicitation, (premiers petits bruits entendus uniquement par les mères un peu trop vigilante et inquiète aussi du bien être de leur bébé.) En générale ces pleurs cessent dans les 5 minutes pour les stressées (dont moi) il faut regarder le réveil et aller réconforter le bébé 5 minutes chrono après le premier appel. Et le rassurer sans le prendre dans les bras, même s'il paraît réveillé ou agité.Il vaut lieux le caresser et lui parler doucement pour le rassurer.

A partir de 4 &ndash ; 5 mois, quand le bébé est à peu prêt dans le rythme jour nuit, En aucun cas ne lui redonner le sein, ni un biberon, que ce soit de l'eau ou du lait.Pour les bébés qui prennent la tétine, leur apprendre très tôt à reprendre leur tétine seul, ceci en leur donnant systématiquement la tétine dans la main pour qu'il la mettent eux même dans leur bouche, vers 8 mois ils sont tout à fait capable de la retrouver seuls. Cela leur évitera de vous appeler juste pour remettre la tétine dans la bouche. (Personnellement j'ai accroché la Tétine d'Antoine avec une tresse de laine assez courte à la bretelle de son dort bien, ainsi il l'a toujours à portée de main, les attaches précédentes ne tenaient jamais ! ).

Voilà pour les bonnes habitudes.Pour le rattrapage des bébés qui sont déjà accro de notre présence, la "rééducation" s'impose…… aïe aïe aïe.

La technique du cri minuté est parfaite pour un début est généralement efficace dés la seconde nuit.

(je sais que c'est difficile de laisser bébé pleurer un peu, mais bon je vous assure que ça marche ! À 6 mois Antoine se réveillait toujours 4 à 5 fois par nuit et je lui donnait à chaque fois un biberon pour qu'il se rendorme (hérésie totale ! ! ! Le fait de le nourrir appel une habitude de nourriture, (attention, je parle d'un bébé de 6 mois) J'ai eu une consulation téléphonique avec une assistance du Dr challamel qui m'a donnée cette technique et 2 jours plus tard Antoine ne se réveillait plus qu'une seul fois vers 6 heure, le rêve ! ! !

Donc à l'aide du réveil : La première nuit :

Quand le petit bout se réveille, ne pas répondre à la première sollicitation.

Si il pleure encore 5 mn plus tard, aller dans sa chambre, sans éclairer, sans le prendre dans les bras, le rassurer,

Ne rester que deux ou trois minutes. Faire de même 10 mn plus tard, puis 10 mn plus tard si les pleurs continus.

En générale l'enfant s'est déjà endormi mais 10 autres minutes peuvent être utiles.

La seconde nuit allonger les moments d'attente : 10 mn &ndash ; 15 mn&mdash ; 15 mn &ndash ; 15mn &ndash ;

La troisième nuit et les suivantes : 15 mn &ndash ; 20 mn&mdash ; 20mn&mdash ; 20mn.

Jamais plus longtemps et toujours en vérifiant bien sûr que tout va bien, et en le rassurant entre chaque moment d'attente.

Adopter ces attentes à chaque réveil nocturne.si vous arrivez à les rassurer sans pour autant voouloir qu'il dorme tout de suite et surtout sans vous énèrver, cela devrait se régler rapidement.Pour les plus grands il faut être ferme et leur faire comprendre que nous avons droit au sommeil nous aussi !! Voilà, je m'arrète là pour ce soir. A vos réveils, prêt, partez ! ! !

N'hésitez pas à me poser d'autre questions, je pratique pour mon fils la réduction des quantité du biberon, car à bientôt 2 ans il a garder des mauvaises habitudes et veut son bib à4.00 pour redormir, je n'en peu plus des nuits courtes, mon mari rentrant à 1.30 le matin, la nuit est bien coupée !!
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


125860
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Garde exclusive pour un papa d' une petite d'un an! - droit de la famille

image

Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui vous parler de mon homme ! Voila mon récit risque d'être un peu long ! Mon homme s 'est séparer de son ex compagne avec qui il a eu une petite puce, qui a aujourd'hui 13 mois ! J'arrête tout de suite les...Lire la suite

Experience fusion avec l'univers - developpement personnel

image

Bonjour, J'ai vécu une expérience de fusion totale avec l'univers il y a 2 ans, où la sagesse et l'amour était infinie, je vivait l'infinie et le palpais en moi… Dans cette état j'ai perçu que le mental (cerveau) de l'être humain était un...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages