Histoire vécue Grossesse - Bébé > Bébé 0-2 ans > Sommeil      (1976 témoignages)

Préc.

Suiv.

Méthode Elizabeth pantley

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1780 lectures | ratingStar_54704_1ratingStar_54704_2ratingStar_54704_3ratingStar_54704_4

Bonjour,

C'est un doc que j'ai trouvé dans ce forum : c'est pas mal pour un bébé de ton age moi, le mien n'a que 10 semaines et je prefere utiliser la méthode d'élizabeth pantley car je supporte tres difficlement ses pleurs,

Je pense que cete méthode vaut le coup d'être essayé comme le dit ce forum a partir de 7 - 8 mois.

Certaines personnes trouvent cette méthode "barbare", adjectif que je trouve quand même un peu exagéré par rapport à toutes les autres VRAIES barbaries que peuvent subir certains enfants. Tout est relatif n'est ce pas. Perso, si elle était vraiment barbare et si je voyais que je suis entrain de traumatiser mon fils avec ça, je ne l'utiliserais pas… mais je vois qu'il est de plus en plus équilibré car plus reposé et moi aussi, donc, un peu de pleurs n'a jamais tué aucun bébé je crois, surtout si ce bébé a la sécurité affective dont il a besoin, et ça, je suis sûre que Gabriel l'a !! Et vu les nuits que je passais à la fin, avec le boulot en plus, je crois que cela aurait été bien plus traumatisant pour lui de me voir péter un plomb et me détériorer psychologiquement et moralement plutot que de pleurer un peu les 2 premiers soir…

J'ai lu un bouquin qui a changé ma vie et celle de mon fils aprés avoir passé 8 mois comme tototte géante, cernée et insomniaque… la technique décrite dans ce bouquin est radicale, Gabriel a fait ses nuits et siestes (en s'endormant tout seul dans son lit, chose hallucinante pour moi) au bout de la 2eme nuit… Certaines filles de mon post habituel (les Novemtranoux) ont également appliqué cette technique et ça a bien marché aussi pour elles. La voicie :

1) Les parents sont trop souvent victimes de linsomnie de leurs enfants.

2) Il est primordial, pour lenfant comme pour les parents, que lenfant apprenne à sendormir SEUL, c est à dire sans aucune aide extérieure.

3) Ces petits anges sont de grands manipulateurs et connaissent nos faiblesses à fond.

4) Linsomnie infantile peut causer des problèmes dinsomnie graves à l age adulte.

Ce quil faut faire :

1) Créer un rituel autour de lendormissement/aller au lit/sommeil.

2) Etre CONVAINCU de sa décision déduquer/rééduquer son enfant au sommeil.

3) Tenir bon pendant 10 jours et normalement, le problème devrait être résolu en une semaine (nous en 2 jours ! ).

4) éviter de changer de maison pendant 2 semaines pour que lenfant ne soit pas désorienté une fois qu í ; l a appris à dormir.

5) Se mettre daccord avec les grand-parents/nounous/ personnes qui soccupent quotidiennement (et non exceptionnellement) de lenfant afin qu í ; ls suivent et respectent A LA LIGNE la même technique que les parents (c est à dire celle en question).

6) Appliquer cette technique le soir et pour les siestes !!

7) Suivre consciencieusement le même programme (bain à une certaine heure, diner à une certaine heure, aller dormir à une certaine heure) TOUS LES JOURS (dans la mesure du possible biensur).

Ce quil ne faut pas faire :

1) bercer.

2) chanter des berceuses.

3) endormir le bébé au sein/biberon.

4) laisser sendormir lenfant ailleurs que dans sa chambre/lit.

5) le promener en poussette (le soir/la nuit) pour quil sendorme.

Et tous les autres trucs qu on fait quand on ne sait plus quoi faire pour faire s endormir notre petit monstre !!

Cette technique a 96% de résultats positifs quand on lapplique comme il faut. Les autres 4% sont dus soit à des problème psychologiques de lenfant ou des circonstances atténuantes (divorce, décès, déménagement, séjour à lhopital, maladie etc.).

LA TECHNIQUE :

Il faut créer un rituel autour du sommeil tout comme autour du repas. Lorsque lon met le bébé dans sa chaise haute et quil voit arriver son assiette et son bavoir, il sait quil va manger et sen réjouit. Il devrait se passer la même chose avec le fait daller dormir.

Par exemple :

Jour 1 de la rééducation au sommeil de bébé :

Après le bain, bébé pourrait être mis dans sa chaise haute pour manger. Lors du diner, le papa pourrait par exemple jouer avec lui en lui dessinant qquechose, genre un éléfant avec un tronche sympa ou des fleurs ou quoi que ce soit qui captive lattention du petit et éveille sa sympathie. Puis une peluche/doudou pourrait être intégrée au rituel du diner en disant à bébé : Voici doudou qui a sommeil et qui est venu te chercher pour aller faire dodo ensemble plus tard. On joue avec doudou et bébé jusqu`à ce quon porte bébé au lit.

Après le diner, les parents peuvent passer 10mn à jouer avec bébé. (Ces 10mn de jeux feront également partie du rituel).

Puis on amène bébé dans sa chambre avec le dessin de papa et on lui dit : mon chéri, voici doudou (lapinou and co) et le joli tout qu à fait papa qui à partir daujourdhui vont passer toutes les nuits avec toi pour faire un gros dodo. Si tu te réveilles la nuit, tu ne seras pas seul, car ils seront avec toi. Et maintenant, tu dois dormir car nous sommes le soir et la nuit tout le monde dort et a besoin de faire dodo. Sur ce, on fait un bisou à son amour, on le pose dans son lit, on éteint la lumière. Avant de faire ça, on peut également intégrer un autre rituel, du genre, lire un histoire ensemble ou faire un jeu DANS SA CHAMBRE. Une fois la lumière éteinte, on dit bonne nuit à son bébé et on sort. Perso, je laisse une veilleuse allumée.

Puis arrive le moment de la torture car bébé va se mettre à hurler, pleurer, sangloter, rugir, se mettre debout dans son lit, jeter ses peluches par terre, bref, il va utiliser toutes ses armes afin de nous faire céder.A partir de ce moment, nous allons revenir régulièrement dans sa chambre et lui dire : mon chéri, fais dodo maintenant, il est lheure de dormir, papa et maman taime très fort, et ton doudou et lapinou sont avec toi pour faire dodo Ceci dit calmement et avec assurance afin que le petit sente que les parents sont convaincus de ce quils font ! ATTENTION : NE PAS TOUCHER bébé, NE PAS LE CARESSER, NE PAS LE PRENDRE DANS LES BRAS. Rester à distance (pas trop quand même biensur !! ) du lit et sortir de la chambre après moins dune minute !

Tous ces détails vont vous sembler absurde mais ils ont nécessaires.

Voici les laps de temps à suivre : (bébé ne doit pas se sentir abandonné, il faut donc retourner régulièrement dans sa chambre).

JOUR 1 : Si bébé pleure, on retourne dans sa chambre après 1mn, puis 3mn, puis 5mn et à partir de ce moment là, sil pleure encore, toutes les 5mn.

JOUR2 : 3mn 5mn 7mn 7mn -7m etc… (perso, on a refait comme au premier jour…).

JOUR 3 : 5mn 7mn- 9mn etc.

JOUR 4 : 7mn 9mn 11mn etc.

JOUR 5 : 9 mn 11mn 13mn etc.

JOUR 6 : 11mn 13mn 15mn etc.

NE PAS LAISSER PLEURER bébé PLUS DE 15 MN !!! Il pourrait se sentir abandonné !

Quand/si bébé se réveille la nuit, faire exactement la même chose (c est l heure de dormir, doudou est avec toi, papa et maman taiment blablabla) et suivre les laps de temps comme pour le soir et laprès midi.

Si jamais vous deviez céder un soir ou il devait se passer qquechose entretemps (voyage, vacances, déménagement) qui devrait chambouler le rythme de bébé, RECOMMENCER A 0 !!!

Gabriel a fait ses nuits (et siestes) à partir de la 2ème nuit.

Bb va comprendre que pleurer ne sert á ; rien et que cela ne va pas convaincre ses parents à le prendre dans les bras, dans leur lit, lui donner le sein etc.

Si bébé a bien mangé, bu, est propre, en bonne santé, na pas trop chaud ni froid (ou des problème psy particuliers) : IL N Y A AUCUNE RAISON POUR QU IL NE FASSE PAS SES NUITS OU QU IL DEMANDE A BOIRE LA NUIT !!!!

Cette technique a changé notre vie !!! Vous vous souvenez des nuits merdiquissimes que nous faisait Gabriel.les derniers mois, il dormait avec nous accroché à mon sein toute la nuit !!! Et maintenant, il dort presque toujours sans interruption de 21h-6h minimum. Hier soir, 20h6h, lautre jour 21h-7h30, bref, du miracle pur !!! Et quand il se réveille la nuit (rarement) , je vais dans sa chambre, je le rassure et ressors illico et il se rendort aussi sec !

Bon, je vous ai donné les lignes principales à suivre.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


54704
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Garde exclusive pour un papa d' une petite d'un an! - droit de la famille

image

Bonjour à tous, Je viens aujourd'hui vous parler de mon homme ! Voila mon récit risque d'être un peu long ! Mon homme s 'est séparer de son ex compagne avec qui il a eu une petite puce, qui a aujourd'hui 13 mois ! J'arrête tout de suite les...Lire la suite

Experience fusion avec l'univers - developpement personnel

image

Bonjour, J'ai vécu une expérience de fusion totale avec l'univers il y a 2 ans, où la sagesse et l'amour était infinie, je vivait l'infinie et le palpais en moi… Dans cette état j'ai perçu que le mental (cerveau) de l'être humain était un...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages