Histoire vécue Grossesse - Bébé > Choix du prénom      (258 témoignages)

Préc.

Suiv.

Prénom rare ou courant

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 709 lectures | ratingStar_49071_1ratingStar_49071_2ratingStar_49071_3ratingStar_49071_4

Avant tout, il y a de plus en plus de prénoms différents utilisés, ce qui fait que les prénoms du top 10 actuel (Léa, Manon, Chloé, Emma, Lucas, Théo, Enzo, Mattéo, etc) sont, en terme de chiffres, beaucoup moins portés que les prénoms du top 10 d'il y a 20 ans et plus.

Exemple : Léa.

http://www.meilleursprenoms.com/st[...]eField.y=0

Pic à 11 000 naissances/an. En tout, il y a 130 000 Léa en France.

C'est énorme, mais comparé à Nathalie, c'est 3 fois moins :

http://www.meilleursprenoms.com/st[...]eField.y=0

Pic de 32 000 naissances ! Et plus de 300 000 Nathalie en France actuellement.

Cela dit, je pense que j'éviterais de choisir un prénom du top 10, parce qu'un prénom aussi beau soit-il perd vraiment de son charme quand il devient trop entendu. Je porte moi-même un prénom très courant dans ma génération, et d'un, on ne me fait jamais de compliments (ni de critiques) tellement c'est banal, et de deux, ça me gonfle d'avoir des copines qui s'appellent comme moi et de devoir rajouter mon nom de famille pour m'identifier.

Je privilégie donc les prénoms rares, mais à certaines conditions :

1) la rareté et l'originalité ne doivent pas être orthographiques. Les prénoms Téo et Klohée sont sans doute très rares, mais ne sont en rien originaux. Prise de risque minimale puisque ce sont à l'oreille des prénoms du top 10, et volonté de se singulariser par des excentricités qui ne respectent pas l'étymologie et font plus gadgets qu'autre chose.

2) Un prénom rare mais dont les sonorités sont dans l'air du temps (prénoms doux, avec beaucoup de voyelles) est plus facile à porter.

Exemple : Thaïs, Siloé, Hanaé, Timéo, Aloïs sont rares mais ne prêtent pas à la critique, au contraire ils sont très appréciés parce qu'ils sont en même temps originaux ET dans les canons de beauté prénominale. Ils risquent d'ailleurs d'être les grands succès de demain.

3) D'ailleurs, il faut distinguer 2 choses : les prénoms rares mais qui ne vont pas le rester pour longtemps (précurseurs) et les prénoms rares qui vont le rester (les derniers pouvant être plus difficilement assumables.).

Dans la catégorie des prénoms précurseurs (pas encore très donnés mais ça ne saurait tarder) on trouve :

-les prénoms rétros-désuets, qui s'inscrivent dans une tendance de retour aux prénoms anciens.

Jules, Louis, Baptiste, Gabriel, Victor, Juliette, Mathilde, Louise, Héloïse, Jeanne sont revenus en force depuis quelques années et sont aujourd"hui courants. Gaspard, Oscar, Léon, Anatole, Marius, Augustin, Joseph, Félix, Rose, Apolline, Adèle, Céleste, Aglaé, Violette, Joséphine sont de plus en plus populaires et en passe de devenir les top 30 de 2009-2010, donc logiquement les prénoms encore plus rétros du type Lucien, Arsène, Gustave, Ernest, Angèle, Sidonie, Madeleine seront à la mode dans les années 2010.

-les prénoms mythologiques, historiques et littéraires :

Se sont déjà popularisés des prénoms tirés de légendes comme Arthur, Tristan, Salomé, Cassandre…

Dans cette veine, on assiste à un succès grandissant de prénoms comme Roméo, Lancelot, Ulysse, Hector, Galaad, Clovis, Melchior, Balthazar, Achille, César, Virgile, Robinson, Zadig, Pénélope, Iseult, Hermione, Calypso…

-les prénoms venant d'ailleurs :

Se sont déjà popularisés les prénoms anglo-saxons (William, Kevin, Dylan, Evan, Ethan, Brian…) , les prénoms latinos (Matteo, Enzo, Lola…) , les prénoms de l'Est (Sacha, Ilona, Mila…) et les prénoms régionaux, bretons notamment (Erwan, Maël, Malo, Maïlys, Nolwenn…).

Vont se populariser des prénoms moins courants des pays mentionnés au-dessus (Eliott, Joshua, Pablo, Aliocha, Gwendal…) , + des prénoms nordiques comme Nils, Solveig, Soren, Sven, Marcus… , des prénoms japonais comme Hanaé, etc.

-les prénoms noms de choses-noms géographiques :

Se sont déjà popularisés des prénoms comme Océane, Clémentine, Jade, Ambre, Lilas.

Vont se populariser des prénoms comme Lune, Cerise, Toscane, Marin, Azur…

4) Un bon compromis avec ton mari serait de trouver un prénom connu mais pas trop donné, et pas en phase de devenir à la mode. Je sais, c'est difficile !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


49071
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Qui est parent d'enfants avec prenoms rares, tres rares, anciens ? - prenoms

image

Bonjour, sujet très intéressant ! Je suis maman d'une petite Mélyssendre, et jusqu'à présent, jamais personne ne m'a fait de remarque désobligeante par rapport a la rareté, et l'originalité de ce prénom, a l'inverse, quand on site son...Lire la suite

Texte pour faire part de naissance

image

Bonjour. Enceinte de 7mois 1/2, c'est avec grand bonheur et beaucoup d'espoir que j'ai passé une bonne heure à visiter ce site ; mais malgré toutes les jolies choses que j'ai pues lire je n'ai pas trouvé réponse à mon envie de base. Celà fait...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages