Histoire vécue Grossesse - Bébé > Contraception > Autres      (196 témoignages)

Préc.

Suiv.

Efficacité de la contraception par diaphragme

Témoignage d'internaute trouvé sur beaute-test
Mail  
| 1671 lectures | ratingStar_7882_1ratingStar_7882_2ratingStar_7882_3ratingStar_7882_4

Je te poste ici un extrait d'un site que je trouve treeees interessant mais diablement bordelique.

- Témoignage sur le diaphragme.

Un témoignage et une question, tout d'abord. Agée de 35 ans, sans enfants à ce jour, peu encline à prendre la pilule, j'utilise depuis plusieurs années une méthode contraceptive simple, fiable, super bon marché et réversible en un clin d'oeil. J'ai nommé le diaphragme, oui, ce bon vieux diaphragme qui fleure bon ses années 60. Pour le trouver en France, bon courage ! A ma connaissance, seul le planning familial (bureaux du 10 rue Vivienne, Paris 2 - tel 01 42 60 93 20) en importe d'Angleterre, les conseille et les vend.

Accompagné d'un peu de gel spermicide, le diaphragme se "ventouse" littéralement au col de l'utérus et permet plusieurs rapports d'affilée, contrairement à d'autres moyens locaux. A accompagner d'un préservatif en cas de partenaires multiples, comme toutes les autres méthodes contraceptives d'ailleurs. Bien sûr, il faut connaître un peu son anatomie et ne pas hésiter à y "mettre les doigts", bien sûr le diaphragme n'est efficace que… si on l'a mis (posé sur la table de nuit, il est assez peu utile ; ) ) et que s'il est à la bonne taille - à déterminer avec la sage-femme ou le gynéco assez cool pour en proposer.

Je n'ai pas (encore) lu votre bouquin ; y parlez-vous du diaphragme ? Qu'en pensez-vous ? Il paraît que les Anglaises et les Américaines s'en servent couramment, pourquoi rien ou presque en France ? Encore un coup des labos fabricants de pilule, qui voient d'un mauvais oeil ce petit objet qui coûte 30 euros et dure des années ?

M.

Je parle du diaphragme dans Contraceptions mode d'emploi, en insistant sur l'essentiel : c'est une méthode très efficace quand on s'en sert correctement. L'utilisation est plus importante en Angleterre et en Amérique parce que le rapport au corps n'y est pas "culpabilisé" comme il le fut, dans les pays latins - dont la France - par la religion catholique. Pour les Anglo-Saxons, le corps n'est pas "sale" ou "impur" (seuls les actes le sont, ce qui est bien suffisant) et poser un diaphragme n'est pas considéré comme un geste inapproprié. La culture est donc plus favorable à cette méthode, d'autant que DIU et pilule ont, entre les années 70 et 90, subi beaucoup d'attaques en Amérique, en particulier (moins en Angleterre).

En France, où les médecins sont beaucoup moins critiqués (et depuis moins longtemps) qu'en Amérique ou en Angleterre, on a fait avaler la pilule à beaucoup de femmes (on leur avait fait avaler du Distilbène 7 ans de plus qu'ailleurs dans le monde) … sans rien leur proposer d'autre, et en arguant que le diaphragme c'est moins efficace. Comme le disent tous les spécialistes non-français de la contraception, l'efficacité "théorique" d'une méthode compte moins que le choix et l'acceptation par la femme, en connaissance de cause. Une pilule qu'on ne tolère pas ou qu'on oublie est moins efficace qu'un diaphragme qu'on utilise bien…

Aujourd'hui, les recommandations officielles de l'ANAES insistent sur le fait que la meilleure contraception, c'est celle que la femme choisit…

Voila le lien du site : http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=8
  Lire la suite de la discussion sur beaute-test.com


7882
b
Moi aussi !
25 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Moniteur lady comp - contraception

image

Bonjour, Pour ma part j'utilise Ladycomp depuis plus de 2 ans et j'en suis très satisfaite ! C'est une méthode qui me correspond bien au sens ou je voulais une méthode naturelle mais qui reste pratique et objective. C'est vrai que c'est...Lire la suite

Problème grossesse, aidez moi.

image

Bonsoir, J'ai un problème, ou plutôt j'ai très peur d'en avoir un… Alors voilà, j'ai 17ans bientôt et j'ai couché avec mon copain sans préservatif. Je vous explique… J'ai eu mes dernières regles le 20 Fevrier, mes regles sont très...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages