Histoire vécue Grossesse - Bébé > Contraception > Stérilet      (468 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le B.A.-BA du stérilet !

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1013 lectures | ratingStar_141428_1ratingStar_141428_2ratingStar_141428_3ratingStar_141428_4

Voici ci dessous les différents types de stérilet, le fonctionnement et contre indication et effets indésirables.

Il existe différents types de stérilet :

Les stérilets sont de petits appareils en matières plastique, de forme et de taille variable, de 3 ou 4 centimètres de long, prolongés dans le vagin par un fil qui signale leur présence et permet de les retirer ; il en existe deux grands types : les stérilets dits passifs, ou inertes, en polyéthylène, et les stérilets dits actifs, auxquels ont été ajputés du cuivre ou de la progestérone pour accroitre leur efficaicté. Ces derniers modèles sont actuellement les plus utilisés.

------------------------------ ----

Fonctionnement.

Placé dans la cavité utérine un stérilet entraîne une réaction locale qui empêche la nidation de l'uf dans l'utérus en modifiant la muqueuse utérine. Il doit être mis en place par un médecin dans les 10 premiers jours d'un cycle menstruel. L plupart des stérilets actuellement disponibles peuvent être gardés pendant quelques années.

------------------------------ ----

Contre-indications et effets indésirables.

Il est contre-indiqué chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfant et celles qui ont un fibrome ou des antécédents d'infection des trompes, en raison du risque d'infection génitale qu'il comporte. Il favorise, en outre, les grossesses extra-utérines.

Le stérilet est efficace à près de 100 %. Néanmoins, son action contraceptive peut être diminuée par la prise d'anti-inflammatoires. Il n'impose aucune contrainte, sinon une hygiène génitale rigoureuse, un nombre de partenaires sexuels limité en raison du risque infectieux et une surveillance médicale régulière pour contrôler son positionnement et l'état de la muqueuse utérine. Il peut provoquer des douleurs pelviennes, des hémorragies et des infections utérines ou tubaires. Il entraîne parfois des règles plus longues en raison d'une irritation de la muqueuse.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


141428
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mirena, jamais plus ! - contraception

image

Bonjour, moi aussi je viens apporter mon temoignage sur le mirena !!!! Plus jamais pour moi, poser en juillet 2012 tous ce passer bien donc impec. Puis d'un de fevrier a mai + 6kg, des douleurs en bas du ventre, ventre gonflé tous le monde croyaient...Lire la suite

Sterilet mona lisa - contraception

image

Bonjour à toutes, Je souhaite également partager mon expérience de stérilet. J'ai 29 ans, je prends la pillule depuis que j'ai 15 ans, je ne compte pas avoir d'enfant tout de suite et cela veut dire que je suis partie pour quelques années...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages