Histoire vécue Grossesse - Bébé > Contraception > Stérilet      (468 témoignages)

Préc.

Suiv.

Quelques inconvénients pour le stérilet

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 898 lectures | ratingStar_52556_1ratingStar_52556_2ratingStar_52556_3ratingStar_52556_4

J'ai pris la pilule pendant des années, je n'ai pas noté d'inconvénient particulier sur ma santé ; par contre, je trouvais très contraignante la prise quotidienne à heure quasi fixe d'un médicament (et bien sûr j'ai eu pal mal d'oublis… heureusement sans conséquence).

J'ai ensuite utilisé les préservatifs pendant plusieurs années, mais j'étais alors célibataire et donc le contexte dans ce cas est tout autre. Cependant, bien que portant un stérilet actuellement, j'ai été amenée à l'utiliser (le préservatif) tout récemment avec mon mari et dans mon cas j'affirme que je trouve les sensations très nettement diminuées…

Depuis un peu plus de deux ans donc, j'utilise un stérilet (je ne connais pas son nom). Pourtant je n'avais jamais eu de grossesse, et ma gynéco me l'a proposé spontanément (à l'époque je fumais encore, et à mon âge : 37 ans à l'époque, pilule + cigarette = gros risque de cancer). Il semblerait qu'il y ait, en France en tout cas, une sorte d'incompréhension concernant la prescription du stérilet pour les femmes n'ayant pas eu de grossesse : on prétend qu'il peut provoquer des infections, celles-ci pouvant parfois entrainer une stérilité, et c'est donc pour cela qu'il est déconseillé aux femmes n'ayant pas encore eu d'enfants. En fait, l'origine de cette croyance provient du fait que les femmes portant un stérilet sont plus "surveillées" par leur gynécologue, ou elles-mêmes plus attentives au symptômes et consultant donc plus facilement à la moindre alerte, et donc que les éventuelles infections sont plus souvent détectées chez elles que chez les femmes non surveillées et/ou moins attentives aux petits symptômes… cela ne signifiant donc pas que le stérilet soit à l'origine des infections ! Je précise que je ne suis ni médecin ni gynécologue, mais que je me borne ici à répeter ce que j'ai entendu de la part de professionnels, et ce à plusieurs reprises. J'espère que mon explication sera compréhensible !

Conclusion en tout cas : le stérilet est un moyen de contraception possible même pour les femmes n'ayant pas encore eu de grossesse.

Il y a cependant un inconvénient (et je l'ai douloureusement vécu) : le col de l'utérus n'ayant jamais été dilaté par une grossesse, la pose du stérilet peut s'avérer douloureuse ainsi que les premiers jours qui suivent (dans mon cas jusqu'à la fin du premier cycle). Après, et toujours dans mon cas en tout cas, les seuls inconvénients sont des règles nettement plus longues et plus abondantes et un peu douloureuses pendant le premier voire le deuxième jour. Dans le cas de règles déjà abondantes et/ou douloureuses avant le sérilet, ça peut bien sûr faire hésiter…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52556
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Mirena, jamais plus ! - contraception

image

Bonjour, moi aussi je viens apporter mon temoignage sur le mirena !!!! Plus jamais pour moi, poser en juillet 2012 tous ce passer bien donc impec. Puis d'un de fevrier a mai + 6kg, des douleurs en bas du ventre, ventre gonflé tous le monde croyaient...Lire la suite

Sterilet mona lisa - contraception

image

Bonjour à toutes, Je souhaite également partager mon expérience de stérilet. J'ai 29 ans, je prends la pillule depuis que j'ai 15 ans, je ne compte pas avoir d'enfant tout de suite et cela veut dire que je suis partie pour quelques années...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages