Histoire vécue Grossesse - Bébé > Désir d'enfant - Infertilité > FIV      (4830 témoignages)

Préc.

Suiv.

Avoir un enfant par FIV

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 1752 lectures | ratingStar_51478_1ratingStar_51478_2ratingStar_51478_3ratingStar_51478_4

Hello.

 

Alors je suis prof de bio, pas gynéco, donc je pourrais pas répondre à tout ! Mais doubi à déjà dit pleins de chose…

 

Pour les FIV si c'est l'homme qui a des problème, d'aprés ce que j'ai vu sur les forum il n'y a pas de regle…

 

Pour le spermogramme, clair que c'est rien du tout, tu peux faire ça chez toi si ton laboratoire est pas loin, ensuite il mette le sperme sur une lame et regarde au microspcope, puis ils comptent le nombre de spermo sur une zone bien précise, leur forme et taille, le nombre qui bouge (rapidement ou lentement) , puis toutes les xx heures ils regardent combien bougent encore  

 

Ensuite pour l'hystero, là c'est en radiologie, on t'injecte un colorant et on regarde par radio si ce colorant est visible partout ou pas…

- c'est (souvent) douloureux, prendre un anti douleur avant pour éviter une contraction involontaire et du coup des résultats erronés. Ca permet essentiellement de voir (en plus d'une radio simple sans injection de produit) si tes trompes sont bouchées ou pas, et si ta de l'endométriose ou pas.  

Les trompes bouchées, il faut une opération. Prévoir de gros délais d'attente pour obtenir un rendez vous (sauf si t'as de la chance et que là où tu vas ils sont rapides) , perso il m'aura fallut 2 mois juste pour obtenir une rencontre avec le doc qui va me faire ça, et aprés faudra attendre qu'il me donne une date pour l'opération…

Pareil pour l'endométriose (c'est quand les parois utérines sont +- collées, ce qui diminue tes chances de fécondation et augmente tes risques de fausse couche).

Aprés l'opération, pour l'endo t'es tranquille +/- longtemps (car ça revient, donc si pas de fécondation tu peux avoir plusieurs opérations) , et pour les trompes soit ils peuvent déboucher, soit ils peuvent pas et c'est une FIV . (l'opération ce fait sous celioscopie, on te faits 3 petits trous, un pour la caméra, 2 pour les pinces, sous anesthésie totale… pas douloureux et peu de cicatrices…).

 

Alors ensuite.

 

- IAC : isémination artificielle, c'est à dire qu'on va controler (en général) ton ovulation (pour connaitre plus facilement ta date d'ovulation) ou au minimum la suivre (par radiographie simple, on te pose l'appareil moins d'une min sur le bide donc pas douloureux et peu contraignant) , et lorsque tu as ovulé (ou que t'es sur le point d'ovuler) , on t'injecte le sperme de monsieur dans l'utérus (là aussi en général). Cà permet d'éviter le col de l'utérus qui est un lieu excessivement mortel pour les zozo, donc si les zozo sont pas trés mobiles, ou peu nombreux, ou que t'as des glaires tueuses, c'est nécessaire.

 

- FIV pour fécondation in vitro.

Là tu auras des injections pour stimuler la croissance folliculaire. Normalement, sur un cycle on fait qu'une ovule, là on va s'aranger pour que t'en fasse un max et des bons gros oeufs. Puis régulierement tu vas avoir des radio pour suivre la taille des follicules (radio simple, donc toujours un petit appareil sur ton bide durant quelque sec). Si tout va bien, lorsque tes follicules font + 20mm (je crois que le min c'est 18mm) , on provoque l'ovulation, et on ponctionne (à l'hosto, sous anestésie générale, la ponction = récupération des oeufs) , donc oui c'est assez lourd à chaque fois pour la femme…

En parallelle, on va prendre le sperme de Monsieur (qui devra donc encore éjaculer dans un petit tube, mais par rapport à nous c'est rién ! ).

Puis au choix : on mets les spermos et les oeufs dans le même bocal et on attend.

Dans le cas ou il y a une grave maladie (comme le sida) ou les zozo sont vraiment trés mauvais, on sélectionne les meilleurs (ou non atteint par la maladie) et ou les injecte diractement dans l'ovule (un zozo par ovule) : ça c'est la FIV / ICSI  

Puis on laisse les oeufs se développer et on compte les embryons  

Si t'as beaucoup d'embryons bien gras, on t'en injecte 2 dans l'utérus et on congele le reste.

Si t'as que 1/2 gros ou presque, toujours injection mais pas de congélation.

Sinon t'as perdu et tu recommences pour un tour (avec des analyses je pense pour savoir pourquoi ça n'a pas fonctionné, ou par FIV/ICSI si t'était en FIV simple).

Là soit il y a nidation (donc l'oeuf s'accroche) et t'es la plus heureuse du monde, soit t'as encore ce foutu --- de m**** et  

  ->si t'as des embryons congelés, ils tentent d'en décongeler 2 - si ils survivent à la décongel, on te les injecte dans l'utérus (c'est ce qu'on appel TEC).

 -> si t'as rien au congelo, tu recommences.

 

Et je crois qu'en france t'as droit à 5 tentatives (FIV) remboursées (les TEC comptent pas) …

 

Voilà voilà.

 

Pour les délais c'est ttttrrééésss long :

- en générall 1-2 ans avant que gygy veuille bien lancer les analyses.

- 1/2 mois pour les analyses.

- 1/3 mois pour obtenir une celio.

- 1/3 mois pour obtenir ton rendez vous FIV.

- oublier aout, c'est un mois mort pour cause d'absence de médecins…

- rajouter les périodes de repos obligatoire ("ménopause" imposée ou repos suite à opération etc…).

 

Bon courage ! Mais ce dire qu'aprés ça sera oublié quand on aura réussi, ma belle mere aura mis 7 ans avec 7 mois allitées, mais mon homme il es trop beau  ??… donc ça vallait le coup !
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


51478
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

En route pour bb3.... rejoignez nous !

image

Oui Cocci on vieillit et notre corps avec ! Mais ne dis pas qu'un p'tit 3ème ne sera pas pour toi ! C'est pas toi qui me disait il y a quelques temps qu'il ne fallait pas se mettre la pression ! C'est vrai que moi aussi je me disais, je me donne 6...Lire la suite

Fiv en octobre 2012 , allez les filles on se soutien deja 7 +++

image

Youhou agitation de pompon pour toi ma binômette !!! C juste super ce tournant dans ta vie professionnel … c'est incroyable comme on a l'impression qu'il arrive la ou il doit être … heureuse que la chance tourne encore pour toi et puis bientôt...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages