Histoire vécue Grossesse - Bébé > Désir d'enfant - Infertilité > FIV      (4830 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il ne faut pas se fier qu'aux chiffres des ICSI

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 362 lectures | ratingStar_61080_1ratingStar_61080_2ratingStar_61080_3ratingStar_61080_4

Il est très difficile d'interpréter les résultats des études ou des chiffres que l'on trouve sur internet…

En effet, les hypothèses des études sont rarement rappelées.

Par exemple, quand on souligne qu'il y a plus d'enfants de faible poids de naissance chez les enfants issus de PMA, on oublie de préciser que c'est normal puisqu'il y a beaucoup plus de grossesses multiples. Mais ce n'est pas dû à la technique de fécondation proprement dite.

Et oui, qui dit plus de jumeaux, dit plus de bébés prématurés. Or on sait bien que les FIV conduisent souvent à des grossesses multiples puisque l'on met fréquemment plusieurs embryons.

De même, plus d'enfants malformés que dans la population globale, peut-être. Mais l'âge moyen des femmes est également plus élevé dans les populations ayant recours à la PMA. Et le risque de malformations augmente avec l'âge maternel.

Donc il est difficile de faire le tri dans les informations… car pour aboutir à des conclusions claires, il faudrait que les études portent sur des populations similaires, et dans des conditions semblables.

Voilà pour les stats sur les FIV en général.

En ce qui concerne la technique précise de l'ICSI, elle est généralement préconisée dans le cas de stérilité masculine : l'ICSI permet aux spermatozoïdes trop faibles et trop peu nombreux de percer la membrane des ovocytes. C'est pour cela qu'on réalise un caryotype masculin. Mais s'il y a par ailleurs un stérilité féminine, un caryotype féminin peut être indiqué également.

Voilà… mais je ne suis pas médecin !

Personnellement, je suis plutôt du genre stressée et je me suis donc posé des questions. Mais en l'absence d'étude précise et convaincante, j'ai opté pour l'ICSI, et je ne le regrette pas car nous avons aujourd'hui un enfant, notre enfant, et l'ICSI était la seule solution.

Bon courage,

Christine.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


61080
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

En route pour bb3.... rejoignez nous !

image

Oui Cocci on vieillit et notre corps avec ! Mais ne dis pas qu'un p'tit 3ème ne sera pas pour toi ! C'est pas toi qui me disait il y a quelques temps qu'il ne fallait pas se mettre la pression ! C'est vrai que moi aussi je me disais, je me donne 6...Lire la suite

Fiv en octobre 2012 , allez les filles on se soutien deja 7 +++

image

Youhou agitation de pompon pour toi ma binômette !!! C juste super ce tournant dans ta vie professionnel … c'est incroyable comme on a l'impression qu'il arrive la ou il doit être … heureuse que la chance tourne encore pour toi et puis bientôt...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages