Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Amniocentèse      (1460 témoignages)

Préc.

Suiv.

amniocentèse et risque

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 592 lectures | ratingStar_52552_1ratingStar_52552_2ratingStar_52552_3ratingStar_52552_4

Gros coup de flippe ce matin, on a été un peu anéantis avec chéri car on ne s'attendait pas du tout à ce qui nous ait tombe dessus, enfin je vous explique… Vous savez que j'ai des contractions depuis quelques temps, du coup j'ai appelé mon gynéco pour savoir ce qu'il en pensait (repos ou pas). On m'a demandé de passer dans la matinée pour vérifier l'état de mon col, donc rebelotte j'ai dû prendre la voiture pour aller aux urgences… Mais ce n'est pas ce qui nous a travaillé… En fait en même temps j'ai demandé les résultats de mon tritest…

Bilan : Je fais partie de la population la plus à risque Franchement, je n'y croyais pas… Mon taux est à 1/237… Je m'y attendais tellement pas… La clarté nuccale faisait partie des plus faible (0,98) , je ne me suis absolument pas inquiétée pour cet examen. J'ai demandé plus par formalité que pour vraiment savoir tellement sûre que tout irait bien cette fois…

Et paf, la claque… On me dit qu'il faudra peut-être faire une amniosynthèse… Je me suis écroulée… Franchement, rien ne nous aura été épargné point de vue stress…

Enfin, j'ai vu le gynéco et j'ai pas mal discuté avec lui (chéri commençant à 14h, j'ai dû me rendre aux urgences toute seule…) Le risque de FC avec une amnio est de 1/200, soit 0,5% et d'après le tritest le risque pour la trisomie d'après mes taux est un peu moins élevé 0,4% Par ailleurs, vu mes décollements et les contractions, le risque de FC à cause de l'amnio est plus que doublé et peut aller jusqu'à 2%… J'ai trop peur de prendre ce risque car si jamais il arrive quelque chose à ma puce et qu'elle était parfaitement normale, je ne m'en remettrai pas !

Par ailleurs, le risque de trisomie pour mon âge est de 1/673, et par rapport à la clarté nuccale il est même de 1/4126 seulement !!! Bref, j'ai demandé ce qu'en pensait le médecin et selon lui, bien que ce calcul ne soit pas reconnu scientifiquement de façon nationale, si on prend tous les paramêtres en compte, le risque intégré de trisomie retombe à 1/1449… Il m'a même dit qu'avec l'amnio on avait plus d'enfants sains qui mourraient que de véritables trisomiques trouvés.

Du coup, j'ai pris la décision d'attendre l'écho morpho des 5 mois afin d'avoir plus d'arguments pour ou contre l'amnio (si l'écho montre que tout est normal, dans ces cas là je ne la ferais pas) Sachant que cette écho permet de repérer 1 trisomique sur 2 et sachant également que lors de l'écho des 3 mois, la clarté nuccale était très bonne et que l'os du nez mesuré par le médecin (fiable à 90%) ne montrait pas d'anomalie, je reste optimiste quant à ma puce car je me dis que s'il y avait réellement un problème, la clarté n'aurait pas été si bonne et son développement aurait pris du retard alors que c'est tout l'inverse (contrairement à un bébé atteint du syndrome de Turner ou de trisomie type 13 ou 18).

Bref voilà, le rendez-vous à duré 1h, le gynéco à terminé par une echo endovaginale pour vérifier l'état de mon col et celui-ci est toujours bien long et bien fermé et il n'y a plus de trace de mon précédent décollement. C'est toujours ça de gagné !

Du coup je reviens sur les propos que j'ai pu tenir sur lui, car j'ai été vu par le Dc Finck et cette fois il a su se montrer très rassurant et compréhensif Franchement je suis heureuse d'être suivie dans cette clinique !

Voili-voilou, je crois que c'est tout… Mais c'est déjà pas mal !

Marose et sa mini-puce de 16SG+5 !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52552
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Tritest a 1/180 a 36 ans - amniocentese

image

Alors moi je vais te faire part de mon expérience déjà pour les papp tu est nickel faut pas être En dessous de 0,40. Pour ma première tout nickel et papp à 0,69 ce qui est juste parfait. Pour ma seconde qui va arriver en juin 2014. Cn à 3,35...Lire la suite

Tri test mauvais, direction l'amnio,

image

L'amniocentèse permet d'établir le caryotype de bébé. On est donc au courant de la moindre anomalie chromosomique. La prise de sang permet d'identifier par marqueurs sériques les 3 trisomies les plus courantes. A savoir qu'une anomalie...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages