Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Amniocentèse      (1460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Angoisse durant la grossesse

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 358 lectures | ratingStar_14584_1ratingStar_14584_2ratingStar_14584_3ratingStar_14584_4

Bonjour Sandy,

J'ai exactement la même opinion que Laet. : ne stresse pas trop, l'examen n'est pas douloureux (anxiogène mais pas douloureux, comme une prise de sang). Tout au plus est-il désagréable. Et en effet, il ne dure que quelques secondes, sans que tu aies besoin d'être hospitalisée. Moi aussi on m'a gardée 1 heure pour écouter les battements de coeur du bébé après et me faire une injection anti-D car je suis de rhésus négatif et puis hop, je suis rentrée chez moi.

J'ai été moins raisonnable que Laet. Car je ne suis pas restée couchée plus d'une après-midi, mais c'est vrai qu'il vaut mieux se reposer après le plus possible.

Si ton zhom est d'accord, fais en sorte qu'il reste avec toi pendant l'examen, ça aide beaucoup, et si tu es douillette, ferme les yeux quelques secondes pour ne pas voir l'aiguille qui est peut-être un peu impressionnante (mais je le répète, ça ne fait pas mal).

Les risques de FC sont en effet extrèmement réduits, ne t'inquiète pas. Si tu vas faire un tour sur la discu "Les amniocentosées restent unies et soutiennent leurs courageuses amies" dans "Suivi de Grossesse", tu trouveras plein de témoignages qui montrent que l'amnio est plus couramment pratiquée qu'on ne le pense et qu'il y a souvent plus de peur que de mal, dans une très large majorité. Lire ces posts m'a beaucoup aidé à surmonter ma propre peur et à attendre les résultats (3semaines) dans de bonnes conditions.

Avant tout, ton gygy est tenu de t'informer dans les moindres détails du déroulement de l'examen et des conséquences, pour t'aider à faire ton choix. Ce n'est pas un examen totalement dénué de risques, d'où les peurs qu'il suscite, mais vraiment, ces risques sont très très infimes. Le plus difficile est d'attendre les résultats. Il existe une méthode d'analyse qui s'appelle le FISH qui permet d'avoir un résultat partiel (celui sur la trisomie) en 3 jours, il coûte environ 90 euros je crois (moi je n'en ai pas bénéficié).

Ne flippe pas trop si ton taux T21 est vraiment inférieur à 250, cela ne veut pas dire grand chose car logiquement il faut prendre aussi en compte d'autres paramètres (âge de la mère, clarté nucale par ex.). Perso j'avais un taux de 1/90 (gros stress quand j'ai appris ça ! ) et après amnio, finalement tout va bien.

Je te recommande aussi de lire les articles qui sont sur ce lien, ils ont le mérite d'être clairs et complets :

http://www.infobebes.com/htm/sante[...]ous_rub=33

Je te souhaite plein de courage pour ta décision et l'attente si tu acceptes de faire l'examen, ne t'inquiète pas tout se passera bien !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


14584
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Tritest a 1/180 a 36 ans - amniocentese

image

Alors moi je vais te faire part de mon expérience déjà pour les papp tu est nickel faut pas être En dessous de 0,40. Pour ma première tout nickel et papp à 0,69 ce qui est juste parfait. Pour ma seconde qui va arriver en juin 2014. Cn à 3,35...Lire la suite

Tri test mauvais, direction l'amnio,

image

L'amniocentèse permet d'établir le caryotype de bébé. On est donc au courant de la moindre anomalie chromosomique. La prise de sang permet d'identifier par marqueurs sériques les 3 trisomies les plus courantes. A savoir qu'une anomalie...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages