Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Amniocentèse      (1460 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai refusé l'amniocentèse

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1553 lectures | ratingStar_105513_1ratingStar_105513_2ratingStar_105513_3ratingStar_105513_4

Pour le tri-test, il faut savoir qu'il ne s'agit que de statistiques générales basées sur l'âge de la mère et son poids, la mesure de la clarté nucale, les taux d'homones et les antécédents lors des précédentes grossesses et aussi familiaux.

J'ai refusé l'amnio que m'a proposé la gynéco (résultats tri test 1/413). Dans mon cas, je savais que les résultats seraient mauvais car l'année dernière on a décelé une T21 chez mon petit garçon (forts soupçons à l'écho des 12 SA puis confirmation par une choriocenthèse) et j'ai subi une IMG à 16 SA.

Cette fois-ci, la CN était plus que bonne (3 mesures : 0,8mm, 0,9mm et 1,1mm selon l'angle de prise) à 12SA alors que l'an dernier, celle de Jean était entre 3 et 5,6 même) … On a attendu les résultats du tri-test et je n'ai pas voulu l'amnio donc elle m'a envoyé sur Toulouse pour l'écho morpho.

J'ai fait une écho "poussée" chez la spécialiste pour les 22 SA et pas de signe alarmant au niveau de la nuque, pas de fémur court, pas de signe morpho particulier.

Malgré cela la spécialiste m'a quand même recommandé l'amnio (elle a vraiment insisté, j'ai trouvé ça un peu lourd d'ailleurs) et elle voulait même que j'aille consulter un généticien alors que nos caryotypes respectifs était normaux… Au dernier rendez-vous avec gygy, elle me l'a à nouveau proposé mais je ne tiens pas à la faire alors que rien n'indique une quelconque anomalies…

Il faut se méfier du corps médical car ils ont tendance à imposer les choses plutôt que les recommander… C'est une façon pour eux de se couvrir, tout simplement.

Il faut savoir, comme te le dit monro, qu'il y a des complications suite aux amnio dans 1% voire 0,5% des cas (essentiellement fausse couche suite poches des eaux fissurées, infections…). Cela équivaut quand même à 1 risques sur 100 voire 1 sur 200… Ces risques doivent être calculés en fonction des paramètres obstétriques (surtout la mesure CN…). L'an dernier, je n'avais pas hésité une seule minute alors que les risques sont bien plus élevé lors d'une chorio (environ 5%). Mais bon, pour l'amnio, il est sûr que dans 99 cas sur 100 (ou 199 sur 200) tout se passe bien.

Pour moi, la décision est prise mais c'est selon l'avis de chacun…

En même temps je suis la preuve "vivante" que des "accidents" non expliqués peuvent arriver, puisque je n'ai aucun antécédents familiaux (ni chez moi ni chez zhom) que nos caryotypes ont été établis et ils sont totalement noramaux et nous avions 25 et 28 ans à ce moment là…

Je précise aussi que je n'avais pas fait la PDS pour le tri-test puisque la CN était très au dessus des normales… Donc je ne peux pas vous dire ce que ça donne quand le risque s'avère être réel…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


105513
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Tritest a 1/180 a 36 ans - amniocentese

image

Alors moi je vais te faire part de mon expérience déjà pour les papp tu est nickel faut pas être En dessous de 0,40. Pour ma première tout nickel et papp à 0,69 ce qui est juste parfait. Pour ma seconde qui va arriver en juin 2014. Cn à 3,35...Lire la suite

Tri test mauvais, direction l'amnio,

image

L'amniocentèse permet d'établir le caryotype de bébé. On est donc au courant de la moindre anomalie chromosomique. La prise de sang permet d'identifier par marqueurs sériques les 3 trisomies les plus courantes. A savoir qu'une anomalie...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages