Histoire vécue Grossesse - Bébé > Grossesse > Amniocentèse      (1460 témoignages)

Préc.

Suiv.

Lors de la 2ème écho on m'a diagnostiqué des notchs

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 920 lectures | ratingStar_53092_1ratingStar_53092_2ratingStar_53092_3ratingStar_53092_4

Bonjour Lisa,

 

J'ai eu moi aussi des notchs lors de ma première grossesse, qui ont été détectés lors de la 2ème écho (l'écho morphologique).

Pour simplifier, je dirais que c'est comme un goulot d'étranglement (un entonnoir) sur les artères utérines, ce qui fait que ton bébé est mal alimenté et grossit peu.

La conséquence la plus fréquente est un retard de croissance intra utérin (RCIU) , qui peut être de 2 sortes : harmonieux (le bébé est petit mais bien proportionné) ou non (certains membres ou paramètres sont plus petits que la normale, par ex, le fémur ou le périmètre crânien).

C'est important de le savoir, car le diagnostic et les causes peuvent être très différents selon le cas.

 

Il est utile aussi de savoir la taille du bébé, pour voir le le retard est important ou pas.

A quel percentile est ton bébé ? Le gynéco te l'a dit ?

Ma fille était au 3ème percentile, ce qui veut dire que 97% des bébéa du même âge étaient + gros qu'elle.

 

Suite à la découverte des notchs, j'ai eu une amniocentèse pour vérifier les risques de maladie génétique, et j'ai aussi pris de l'aspé.gic 1000 tous les jours jusqu'à 3 semaines avant l'accouchement me semble-t-il…

Enfin, je suis restée allongée pendant 2 mois, sur le côté gauche.

(C'est le meilleur côté, car les organes internes ne pèsent pas sur l'artère utérine, et donc gênent moins la circulation sanguine).  

 

En ce qui me concerne, ma fille avait un RCIU dysharmonieux (fémur court et petit périmètre crânien, si ma mémoire est bonne) , et comme l'amniocentèse était nickel, les docteurs ont attribué les notchs et la mauvaise vascularisation du placenta à mes problèmes d'utérus (je suis une fille "Distilbène", si ça te dit quelque chose) , mais on n'a su que bien plus tard que ce n'était pas ça.

 

Mais bon, je ne veux pas t'affoler, car chaque cas est différent et il y a de multiples causes possibles, ça n'est pas (heureusement) toujours grave.

Dans mon cas, c'était la "mauvaise pioche", car ma fille Maya (4 ans) a une maladie génétique, diagnostiquée seulement à ses 18 mois.

Il faut savoir que l'amniocentèse ne détecte pas tout, seulement les maladies génétiques les + "visibles", celles qui modifient notablement l'aspect des chromosomes.

Dans le cas de ma fille, c'est une micro délétion d'un gène, ça ne se voit pas sauf si on recherche spécifiquement cette maladie en particulier…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


53092
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Tritest a 1/180 a 36 ans - amniocentese

image

Alors moi je vais te faire part de mon expérience déjà pour les papp tu est nickel faut pas être En dessous de 0,40. Pour ma première tout nickel et papp à 0,69 ce qui est juste parfait. Pour ma seconde qui va arriver en juin 2014. Cn à 3,35...Lire la suite

Tri test mauvais, direction l'amnio,

image

L'amniocentèse permet d'établir le caryotype de bébé. On est donc au courant de la moindre anomalie chromosomique. La prise de sang permet d'identifier par marqueurs sériques les 3 trisomies les plus courantes. A savoir qu'une anomalie...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages